Marghem: “Il faut une mesure exceptionnelle pour aider la classe moyenne”
Alors que le gouvernement fédéral planche toujours sur un moyen de soulager la facture énergétique des ménages, Marie-Christine Marghem (MR), ancienne ministre de l’Énergie, valide la réduction de la TVA, mais insiste sur le caractère temporaire de la mesure. Elle plaide également pour une aide plus structurelle, le cliquet inversé qui entraînerait la baisse des différentes taxes qui pèsent en cas d’augmentation des prix de la matière première.
“C’est aujourd'hui que les citoyens ont des problèmes avec leurs factures d’électricité.” Marie-Christine Marghem, ancienne ministre de l’Énergie, en est consciente, le temps presse pour fixer les mesures d'aide destinées à soulager les factures énergétiques.
“Il faut aider la classe moyenne avec une mesure exceptionnelle et continuer à aider la population plus précaire avec le tarif social. La baisse de la TVA s'érige comme une aide limitée dans le temps. Il ne faut pas donner de faux espoirs aux gens. Une autre mesure, plus structurelle, c’est le cliquet . Utiliser les accises pour lisser le choc des factures”, rappelle Marie-Christine Marghem. Pour tout cela, il faut trouver des moyens. L’état peut capter les surprofits engrangés par les exploitants en énergie afin d’obtenir des revenus supplémentaires pour mener ces politiques de manière rapide.”
Baisse de la TVA? Pas si simple...
Les fournisseurs d’énergie rappellent que si la piste d’une réduction de la TVA “semble simple à mettre en œuvre”, elle implique que toutes les communications envers les clients et les autorités soient adaptées: prix, promotions, sites web, comparateurs de prix, factures d’acompte et de décompte final, contrats, paiements aux autorités, etc.
“Des dizaines de processus internes doivent être modifiés et testés. La mise en œuvre de tous ces ajustements d’une manière qualitative et claire pour le client nécessite suffisamment de temps. Une réduction immédiate de la TVA n’est donc pas envisageable. Une facturation et des informations correctes sont des conditions essentielles pour le bon fonctionnement du marché et pour assurer la transparence envers les clients”, souligne la Febeg, Fédération belge des entreprises électriques et gazières.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Prix de l’énergie: “Si on diminue la TVA et que c’est à la classe moyenne de payer les factures, ce n’est pas correct”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mathieu Wattier reconnu coupable pour le meurtre de son grand-père
La cour d’assises de Namur a reconnu vendredi Mathieu Wattier coupable de tentative de meurtre et de meurtre sur son grand-père, Mathieu Deneyer. -
Les rodéos urbains sont de retour à l’Atomium, les riverains réclament de nouvelles mesures
C’est devenu un phénomène récurrent, les rodéos et courses de rue ont fait leur retour sur le plateau du Heysel. Les pirates de la route continuent de terroriser les riverains, mettant à mal la sécurité et la quiétude du quartier. Sans parler des nuisances sonores infernales. “Il règne un sentiment d’impunité ici”, témoigne une riveraine, excédée.
-
mise à jour
Vers une baisse de la TVA sur l’énergie à 6%? Un sacré manque à gagner pour l’État
-
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
En 2021, 44.905 personnes ont quitté Bruxelles pour la Flandre ou la Wallonie, selon les données de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), rapportées par Le Soir ce jeudi. Il s’agit d'un record depuis la création de la Région bruxelloise en 1989. Néanmoins, la démographie dans la capitale reste positive. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.