Marie Arena s’explique après un voyage “oublié” au Qatar
QatargateLa socialiste Marie Arena a indiqué mercredi avoir décidé de quitter définitivement la présidence de la sous-commission “Droits de l’homme” du Parlement européen. Elle s’était déjà mise en retrait de cette fonction dès début décembre, après la révélation dans la presse d’une vaste enquête sur des faits présumés de corruption d’eurodéputés par des États tiers (le Qatar et le Maroc sont cités).
La décision de démissionner de la présidence a été prise “au vu des attaques politico-médiatiques de ces dernières semaines qui nuisent non seulement à mon image, mais aussi à l’ensemble du travail réalisé au sein de la Sous-commission DROI”, explique Marie Arena dans une déclaration transmise à l’agence Belga.
Mercredi, Politico a révélé que Marie Arena s’était rendue au Qatar les 8 et 9 mai derniers. Le voyage et l’hébergement ont été pris en charge par le gouvernement qatari. Sur place, l’eurodéputée devait participer à un atelier sur les droits de l’homme et visiter le bureau local de l’OIT, l’Organisation Internationale du Travail, une agence de l’ONU. Sauf que comme le souligne le journal, ce voyage, qui constitue un cadeau reçu lors d’une prestation officielle, n’a pas été déclaré comme il se doit. Deux autres voyages (au Liban et au Burkina Faso) sont dans le même cas.
“C’est vrai, j’ai fait trois voyages sur invitation depuis le début de mon mandat”, reconnaît-elle dans le journal L’Écho. “La personne qui s’occupe de mes déclarations au registre de transparence, un document assez compliqué à remplir, n’a pas déclaré ces voyages parce qu’elle ignorait qu’il fallait le faire”, poursuit-elle, ajoutant que c’est désormais “corrigé” et en évoquant une erreur humaine.
Contrairement à son collègue de parti Marc Tarabella, également eurodéputé, la Montoise ne fait pas l’objet d’une demande de levée de son immunité parlementaire. Elle n’a d’ailleurs pas été inquiétée par la justice belge, ce qu’elle a tenu à rappeler mercredi. Les oublis concernant ces voyages n’ont d’ailleurs rien de répréhensible pénalement. En revanche, ils semblent bien constituer une faute à l’égard des règles internes du Parlement européen. C’est à sa présidente Roberta Metsola de se prononcer sur la question, explique L’Écho.
“Les autorités belges n’ont pas demandé la levée de mon immunité parlementaire; ni mon bureau, ni mon domicile n’a été perquisitionné, et je n’ai été mise en cause en aucune façon par la justice”
Le nom de Marie Arena a été régulièrement cité dans la presse dans cette affaire, par ses contacts avec Antonio Panzeri, une des personnes inculpées, et sa position à la tête de la sous-commission Droits de l’homme, dont des réunions pourraient avoir fait l’objet de tentatives d’instrumentalisation par des personnes corrompues, selon des éléments d’enquête ayant fuité dans la presse.
Depuis le début de l’affaire, qui a déjà mené quatre personnes en détention préventive en Belgique, Marie Arena a maintenu n’avoir rien à se reprocher et avoir présidé les travaux de la sous-commission “DROI” en toute bonne foi. Elle la préside depuis 2019.
“Fortement affectée”
“Je clame haut et fort que je ne suis impliquée en aucune manière dans cette affaire”, indique encore l’ancienne ministre belge. “Le scandale de corruption qui frappe le Parlement européen est extrêmement grave et les personnes qui en sont à l’origine doivent être durement sanctionnées”.
L’eurodéputée indique encore être “fortement affectée par cette affaire”. “Elle salit mon image ainsi que mon travail, principalement celui que j’ai réalisé au sein de la Sous-commission des Droits de l’homme”.
REGARDEZ: Scandale au Parlement européen
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Drame à Leuze-en-Hainaut: un enfant de cinq ans mortellement écrasé par un arbre
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Philips annonce la suppression de 6.000 emplois: une réduction d’effectif “difficile mais nécessaire”
Le groupe néerlandais Philips a annoncé lundi la suppression d’ici 2025 de 6.000 emplois après des pertes liées à un rappel d’appareils respiratoires défectueux pour l’apnée du sommeil qui le plombe depuis des mois. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le personnel des “salles de shoot” sera dorénavant protégé par la loi: “On avance”
Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi qui permettra au personnel travaillant dans l’une des deux salles de consommation à moindre risque de Liège et Bruxelles d’exercer sans risque de poursuite. “Cette modification législative mettra un terme à un important vide juridique”, souligne le bourgmestre liégeois, qui fut le premier à accueillir une “salle de shoot” en Belgique.
-
Près d'une heure et demie d’embouteillage sur le ring en raison d’accidents à Zellik et Huizingen
Une heure et demie d’embouteillage était constatée ce lundi matin sur le ring intérieur de Bruxelles, indique Het Laatste Nieuws. Un accident s'est produit aux alentours de 6h00 à Zellik (Asse), bloquant deux bandes de circulation. La voie de circulation de gauche est également bouchée à Huizingen (Beersel) suite à un autre incident. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Une Schaerbeekoise intoxiquée dans son bain au monoxyde de carbone
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, dimanche vers 18h30, dans une habitation de la rue Vandeweyer à Schaerbeek, pour un malaise. Une femme d’une quarantaine d’années avait été intoxiquée au monoxyde de carbone (CO). Le gaz provenait d’un chauffe-eau non conforme dans sa salle de bain.