Marius Gilbert.
Plein écran
Marius Gilbert. © Capture d'écran RTBF Auvio

Marius Gilbert évoque un nouveau lockdown: “On ne pourra pas y échapper”

Mise à jourDepuis plusieurs jours, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme face à la deuxième vague qui frappe la Belgique. Un reconfinement sera “très difficilement incontournable si on veut éviter une situation de saturation hospitalière à la Bergame”, du nom de cette ville italienne de Lombardie où les hôpitaux avaient dû poser, au printemps dernier, des choix sur quelles personnes atteintes du coronavirus soigner. C’est ce qu’a affirmé jeudi soir Marius Gilbert, l’épidémiologiste à l’Université libre de Bruxelles, dans le journal télévisé de la RTBF. “On ne peut pas y échapper si on ne veut pas arriver à cette extrémité-là”, prévient-il.

  1. Emmanuel André sur un nouveau lockdown: “Maintenant, il est trop tard et nous devons agir très fermement”
    interview

    Emmanuel André sur un nouveau lockdown: “Maintenant, il est trop tard et nous devons agir très fermement”

    Les experts plaident de plus en plus fort en faveur d’un lockdown. Le microbiologiste Emmanuel André est l’un d’entre eux. Il souligne que les chiffres actuels sont bien pires qu’au moment de l’annonce du premier confinement en mars. Le scientifique ne voit pas non plus l’intérêt d’une politique séparée pour la Flandre et la Wallonie. “Si la Flandre devait opter pour des mesures moins strictes maintenant, ce ne serait qu’une perte de temps”.
  1. Primark, Ikea: des files devant certains magasins, un accès à la rue Neuve fermé à cause de l’affluence
    Mise à jour

    Primark, Ikea: des files devant certains magasins, un accès à la rue Neuve fermé à cause de l’affluence

    Les files se multiplient mais ne se ressemblent pas forcément à travers la Belgique ce 2 décembre, alors que tous les commerces non essentiels ont reçu la permission de rouvrir leurs portes moyennant l’application des normes de distanciation sociale et d’hygiène. Si de longues files se sont déjà formées devant les enseignes Primark, par exemple, il semble que les Ikea ne soient, contrairement à la réouverture du printemps dernier, pas pris d’assaut. A Bruxelles ce midi, il a fallu fermer l’accès à la rue Neuve par la Monnaie à cause de la trop grande affluence.
  1. “Tones and I” empoche 12 millions de dollars grâce à son tube Dance Monkey
    Play

    “Tones and I” empoche 12 millions de dollars grâce à son tube Dance Monkey

    12:15
  2. Donald Trump continue de se proclamer vainqueur dans un discours de 46 minutes
    Play

    Donald Trump continue de se proclamer vainqueur dans un discours de 46 minutes

    10:24