Maroc-Espagne: la fête a dégénéré à Bruxelles et Anvers, plus de 100 arrestations
mise à jourDes centaines de fans ont laissé exploser leur joie dans les rues de Bruxelles, mais aussi d’Anvers, de Gand et Courtrai, après le succès de l’équipe marocaine de football face à l’Espagne en huitième de finale de la Coupe du monde. Malheureusement, la fête a fait place à des débordements dans le centre de la capitale, mais aussi dans la métropole anversoise. La police a procédé à plus de 100 arrestations. Vers 21h30, le calme est revenu dans les deux villes.
À Bruxelles, le boulevard Lemonnier a été envahi par les supporters des Lions de l’Atlas dès la fin de la séance de tirs au but. Dès 19h00, le boulevard du Midi a été fermé au trafic, tant vers la porte d’Anderlecht que vers la porte de Hal. Des rassemblements étaient visibles dans les quartiers Lemonnier, Dansaert, Étangs Noirs à Molenbeek et Pavillon à Schaerbeek, a précisé la police.
Comme lors du match face au Canada, des chaînes humaines se sont rapidement formées devant les policiers pour éviter tout débordement. Malgré cette initiative citoyenne, les forces de l’ordre ont dû réagir face aux jets de projectiles du côté de la gare du Midi. Quelques individus ont tenté de s’emparer d’éléments du chantier de construction du métro et jeté des pierres vers la police.
Des canons à eau ont été déployés. Les fauteurs de troubles semblaient vouloir jouer au chat et à la souris avec la police. A 20h35, un container a été incendié boulevard Poincaré. Une autopompe a éteint les flammes en attendant l’arrivée des pompiers.
Des feux d’artifice ont été tirés vers la police, qui a répondu avec des gaz lacrymogènes. Le calme est ensuite revenu. La police a procédé à 114 arrestations administratives pour trouble à l’ordre public, ainsi qu'à 5 arrestations judiciaires, selon la porte-parole de la police, Ilse Van de keere.
À Anvers également, la police a dû avoir recours à des canons à eau et a visé des pères de famille qui formaient une chaîne humaine, à la grande incompréhension de ces derniers. Dans le district de Borgerhout, un combi de la police a été pris pour cible. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées, dont deux judiciairement. L’une d’entre elle a tenté de mettre le feu à une poubelle, tandis que l’autre transportait un taser dans son sac. Tous ont finalement été relâchés.
Lire la suite sous la photo
Des incidents également aux Pays-Bas
L’ambiance d’abord festive a aussi dégénéré dans plusieurs villes néerlandaises. La police a procédé à l’évacuation de la Mercatorplein à Amsterdam et de la Kruisplein à Rotterdam. De puissants engins pyrotechniques ont en effet été tirés à de nombreuses reprises. Les forces de l’ordre menaçaient d’intervenir à La Haye pour les mêmes raisons. La police anti-émeute a lancé un appel à la foule à se disperser.
Pour rappel, deux mineurs ont été interpellés ce mardi après que des appels ont circulé sur les réseaux sociaux pour piller l’artère commerciale du “Meir” à Anvers. Des casseurs avaient par ailleurs provoqué des émeutes à Bruxelles après la victoire 2-0 contre les Diables Rouges.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
MISE À JOUR
Le Belge et la Française portés disparus en Suisse ont été localisés: la police poursuit ses efforts pour récupérer les corps
Les deux personnes portées disparues depuis mercredi 25 janvier dans les montagnes sises entre Ovronnaz et Fully ont été localisées. La police cantonale valaisanne indique avoir retrouvé des éléments concrets sur les lieux d’une avalanche et poursuit ses efforts pour récupérer les corps. -
La justice enquête sur les dépenses du parlement wallon
Une juge d'instruction a été désignée pour examiner les dépassements de budget et marché public douteux, écrit Le Soir dans son édition de mardi. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.
-
Deux laboratoires clandestins de fabrication de drogues démantelés chaque mois en Belgique
En moyenne, deux laboratoires clandestins de fabrication de drogues de synthèse ou de cocaïne sont démantelés chaque mois en Belgique, rapportent lundi les titres Sudinfo. -
ChatCGT, ChatGLB: quand les internautes détournent le chatbot le plus hype du moment
-
Mise à jour
Trois paresseux meurent de froid dans un avion qatari bloqué à l’aéroport de Liège
La ministre wallonne du Bien-être animal Céline Tellier a appris “avec stupeur” la mort, le week-end du 21 janvier dernier, de trois paresseux dans un avion cloué au sol par le froid, à l’aéroport de Liège. Elle envisage des sanctions si des fautes devaient être établies, a-t-elle déclaré lundi sur Bel-RTL.