Masque FF2 obligatoire pour le personnel soignant des maisons de repos en Flandre et à Bruxelles
Mise à jourLe personnel soignant des maisons de repos et de soins situées en Flandre devra, dès lundi, porter un masque FFP2, qui offre une meilleure protection que les masques chirurgicaux, a déclaré mercredi la présidente de la taskforce “Soins” flamande, Karine Moykens, dans De Standaard et Het Nieuwsblad. À Bruxelles, cette mesure est en vigueur depuis mardi, a indiqué mercredi à Belga le cabinet du ministre régional de la Santé, Alain Maron.
“Dès le 23 décembre, nous avons demandé aux maisons de repos (MR) et maisons de repos et de soins (MRS) de vérifier leurs réserves de masques FFP2 en vue d’imposer le port de ce masque si le variant Omicron du coronavirus devenait majoritaire, ce qui est le cas aujourd’hui”, a précisé Simon Vandamme, attaché à la communication du cabinet d’Alain Maron. “Pour la mise en place, nous travaillons de concert avec les fédérations et les syndicats.”
Au contraire des masques en tissu et chirurgicaux - qui protègent principalement les autres en bloquant les gouttelettes projetées par la personne qui le porte -, les masques FFP2 filtrent l’air inhalé et offrent donc aussi une protection au porteur.
La taskforce flamande précise qu’un membre du personnel reprenant le travail après un contact à haut risque devra en outre effectuer un test rapide les premier et troisième jours après son retour au travail.
L’obligation de porter un masque FFP2 ne vaut pas pour les visiteurs et visiteuses des maisons de repos, qui restent les bienvenus mais sont invités par les autorités flamandes à effectuer un test antigénique avant leur venue, “par respect pour la personne visitée”. Il est en outre demandé à ceux et celles qui ont eu un contact à haut risque récemment de reporter leur visite de 10 jours. Pour les personnes positives, ce délai est d’au moins 10 jours.
La direction de l’établissement reste en droit de demander le Covid Safe Ticket aux visiteurs. S’il ne s’agit pas d’une obligation, les autorités sanitaires flamandes recommandent vivement d’appliquer cette mesure.
Pour la Wallonie, le cabinet de la ministre de la Santé Christie Morreale n’avait pas répondu aux sollicitations de Belga dans l’après-midi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Mise à jour
Un mort et 18 blessés dans l'accident d'un minibus à Anvers, un ado entre la vie et la mort
Un grave accident de la route survenu à Anvers dans la nuit de samedi à dimanche a fait un mort, le conducteur, et 18 blessés parmi les passagers, des ressortissants britanniques, dont un adolescent de 15 ans, entre la vie et la mort, selon le porte-parole de la police Wouter Bruyns. -
Le parlement flamand interdit à son tour TikTok sur les appareils professionnels
Le parlement flamand a annoncé lundi, à l'instar de nombreuses autres instances belges et internationales; l'interdiction de l'application TikTok sur les appareils de service de ses parlementaires, de leurs collaborateurs et de son personnel. -
Procès des attentats
Charlotte a perdu son mari à Maelbeek: “La bombe a détruit un wagon mais aussi nos vies”
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Du personnel soignant contaminé peut exceptionnellement travailler dans des services Covid
Le personnel soignant contaminé par le coronavirus mais asymptomatique peut “exceptionnellement” et “lorsque toutes les autres possibilités pour pallier le manque de personnel ont été épuisées” travailler dans des services Covid. L’institut de santé publique Sciensano avait déjà autorisé cette exception à la fin 2020. Alors que les hôpitaux risquent à nouveau d’être confrontés à une pénurie importante de personnel, cette exception redevient d’actualité. -
Trois mois plus tard, les femmes belges atteignent seulement l'égalité salariale pour l'année 2022
Cette année, la journée de l’égalité salariale (Equal Pay Day) survient le 20 mars, fait savoir un communiqué de presse du mouvement féministe progressiste, ZIJkant. Il aura donc fallu plus de trois mois supplémentaires aux travailleuses belges pour atteindre le même salaire que celui touché par les travailleurs belges en douze mois l’an passé.