La Première ministre Wilmès, ce jeudi, en conférence de presse
Plein écran
La Première ministre Wilmès, ce jeudi, en conférence de presse © BELGA

Masque obligatoire et listing des clients dans l’horeca, la bulle sociale maintenue à 15 personnes

La phase 5 du déconfinement est officiellement reportée. Lors d'une conférence de presse donnée à l’issue du Conseil national de sécurité (CNS) qui se réunissait ce jeudi matin, la Première ministre Sophie Wilmès a annoncé des mesures complémentaires pour endiguer le rebond de la pandémie de coronavirus dans notre pays.

  1. Comment éviter une deuxième vague de Covid-19? L’avis d’Emmanuel André

    Comment éviter une deuxième vague de Covid-19? L’avis d’Emmanuel André

    Depuis une quinzaine de jours, les rapports des nouvelles contaminations au Covid-19 communiqués par Sciensano expriment une tendance à la hausse. Ce mercredi, c’est une augmentation de 89% qui a été annoncée. Comment endiguer cette croissance et éviter une deuxième vague? Au micro de RTL, Emmanuel André a développé différentes solutions. Le virologue confirme que le confinement localisé est “sur la table”. Il rappelle également l’importance du tracing, appelle à une communication plus performante et envisage une possible réduction de la bulle sociale. 
  1. Lockdown, couvre-feu, bulle sociale: qu’est-ce qui peut ressortir du Conseil national de sécurité de ce matin?

    Lockdown, cou­vre-feu, bulle sociale: qu’est-ce qui peut ressortir du Conseil national de sécurité de ce matin?

    Le Conseil national de Sécurité (CNS) se réunira une nouvelle fois ce jeudi, au Palais d'Egmont, à partir de 09h00, pour adapter le dispositif à l'évolution de la pandémie dont des signes de rebond sont perceptibles depuis plusieurs jours, en Belgique, comme à l'étranger. “La situation n’est pas bonne, mais pas désespérée, nous pouvons encore inverser la tendance”, a commenté Boudewijn Catry de Sciensano. C’est précisément à cela que devra travailler le CNS ce matin. Aux oubliettes, les assouplissements... mais qu’attendre des décisions aujourd’hui?