Master en médecine: le blocage persiste, le MR invite ses partenaires à garder leur sang froid
mise à jourLe gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est à nouveau penché jeudi matin sur les demandes des universités de Mons et de Namur de pouvoir organiser des masters en médecine, mais sans trouver de terrain d’entente, a-t-on appris de source gouvernementale.
“Les discussions vont se poursuivre”, a indiqué le porte-parole de la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), sans pouvoir préciser à ce stade quand le dossier reviendra sur la table du gouvernement.
La majorité arc-en-ciel en FWB connaît un nouvel accès de tension depuis le refus opposé le mois dernier par la ministre libérale aux deux demandes de nouvelles habilitations de l’UMons et de l’UNamur.
Mme Glatigny justifie sa position à la fois en raison du contingentement des médecins ainsi qu’en raison de l’impact budgétaire de ces demandes pour une Fédération Wallonie-Bruxelles aux ressources limitées.
PS et Ecolo sont, eux, favorables à ces nouveaux masters. Ils voient notamment dans leur création une possibilité d’assurer une meilleure couverture en soins dans les provinces concernées.
Face au refus du partenaire libéral, le président du PS Paul Magnette a fait encore un peu plus monter la pression mercredi soir. Le Carolo a en effet évoqué la possibilité de constituer une majorité alternative au Parlement de la FWB pour valider le dossier.
Ce jeudi matin, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet (MR) a invité jeudi ses partenaires de gouvernement à garder leur sang froid. Sur Twitter, le président des libéraux a également lancé un appel “au calme” et au “sang froid”.
“La bonne question n’est pas de savoir s’il y aura un master à Namur ou à Mons, mais si le système de l’enseignement supérieur en Fédération est viable à terme. Le système est vicié au niveau des habilitations, car l’Ares, composée de représentants des établissements de l’enseignement supérieur, est juge et partie. Ce sont eux qui déposent les habilitations et les décident... Il y a donc trop d’habilitations et cela dilue les moyens pour les étudiants et pour engager davantage de profs”, a commenté le ministre-président.
Aux yeux de Pierre-Yves Jeholet, personne ne gagnerait au jeu d’une majorité alternative qui serait source d’une “explosion dans la vie politique, y compris fédérale”.
Le PTB disposé à rejoindre une majorité alternative
“Les masters en médecine à l’UMons et à l’UNamur sont une nécessité pour un accès juste aux études pour tous les jeunes et la lutte contre la pénurie de médecins”, affirme Alice Bernard, cheffe du groupe PTB au Parlement de la FWB, citée dans un communiqué.
“La position du MR et de la ministre Valérie Glatigny est incompréhensible dans ce dossier. Le PTB défend la création des masters en médecine à l’UMons et l’UNamur depuis le début du dossier. On manque de médecins et le fait que les masters soient à Bruxelles ou à Liège oblige les étudiants à koter et pousse donc de nombreux jeunes à renoncer à ces études pour des raisons financières”, ajoute Mme Bernard.
Le PTB a d’ailleurs rédigé une proposition de résolution appelant à créer ces deux nouveaux masters. Le texte est, selon le parti, déjà inscrit à l’agenda en commission Enseignement supérieur du Parlement le 28 mars prochain. La formation marxiste dit espérer que les députés PS et Ecolo soutiendront son initiative à cette occasion.
“Une majorité alternative PS-Ecolo-PTB peut donc se dégager et donner un mandat du parlement au gouvernement pour la création de ces deux masters”, estime le PTB.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les 70 demandeurs d’asile qui occupaient le futur centre de crise obtiennent enfin un logement digne
-
Une promotion nationale sur la Duvel, une grande première: où l’offre est-elle la plus intéressante?
Les promotions sur la bière Duvel sont très rares et c’est la première fois qu’une promotion nationale est menée sur l’ensemble du territoire. Dans quelle enseigne l’opération est-elle la plus intéressante? Les Chasseurs de promos ont tranché. Rendez-vous dans les magasins Colruyt. -
Bruxelles
Un risque “important” d'effondrement dans les tunnels Bailli et Vleurgat
La Région bruxelloise est amenée à anticiper les travaux de rénovation des tunnels Bailli et Vleurgat en raison d’une aggravation des problèmes de corrosion au niveau des têtes d’ancrage des câbles de précontrainte des toitures de ces tunnels, a annoncé jeudi Bruxelles Mobilité. Ce constat a été révélé par des analyses et inspections réalisées en 2022. Le risque est jugé important par l’agence régionale. -
La Grand-Place de Bruxelles plongée dans le noir ce samedi
-
Maussade, humide et froid: pourquoi ce début de printemps a un étrange parfum d'automne
Ne regardez pas par la fenêtre pour vérifier, mais oui, le printemps s’est (discrètement) installé depuis quelques jours. Plus frais, davantage pluvieux et moins ensoleillé qu’à l’accoutumée, le mois de mars ne nous a pas vraiment gâtés jusqu’à présent. “Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens me disent qu’ils en ont assez de ce temps”, soupire David Dehenauw, météorologue et présentateur météo. Une question s'impose: à quand le (vrai) retour du beau temps?
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.