Masters en médecine: “Le MR a perdu et essaie de faire croire qu'il a gagné”, selon Les Engagés
Dans les rangs de l'opposition, Les Engagés ont déploré dimanche la séquence qui a opposé le PS et le MR ces dernières semaines sur la création des Masters en médecine de l'UMons et de l'université de Namur, ne la jugeant pas à la hauteur des projets développés par les universités.
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est accordé samedi soir sur le dossier des nouvelles habilitations dans l'enseignement supérieur, y compris celles des Masters en médecine de l'UMons et de l'université de Namur, assorties d'une série de mesures de discipline budgétaire.
"Aujourd'hui on peut considérer que le MR a joué, il a perdu et il essaie de faire croire qu'il a gagné", notamment en faisant valoir des mesures de bonne gouvernance, a réagi le député Benoît Dispa (Les Engagés), sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche" (RTL-TVi).
“Un exemple de mauvaise gouvernance”
Mais "la façon dont ce dossier a été géré est un exemple de mauvaise gouvernance, à commencer par un acte de déloyauté, puisque le MR est sorti de manière unilatérale sans aucune concertation avec ses partenaires", a ajouté l'élu namurois. Il dénonce un "combat de coqs" dans lequel le président du MR, le Montois Georges-Louis Bouchez, aurait tenté de se profiler en "maître du Hainaut" face au président du PS et bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette.
“La menace a produit ses effets”
Quant à la menace de ce dernier de débarquer le MR des gouvernements fédérés au profit des Engagés, "je n'y ai jamais cru une seule seconde", assure Benoît Dispa. "La menace a produit ses effets, elle a fait rentrer le MR dans le rang, mais c'est comme la dissuasion nucléaire, elle est là pour ne pas activer" la bombe.
“Un moindre mal”
À ses yeux, cet accord est "un moindre mal, même s'il ne règle pas le problème des pénuries" de médecins, vu le contingentement des numéros Inami. Au final, la séquence "n'est pas à la hauteur de la qualité des projets déposés par les universités", selon Les Engagés.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), a quant à elle défendu l'accord en affirmant que "tous les arguments" du MR avaient pu être rencontrés, notamment s'assurer qu'il n'y aurait pas de "surfinancement" pour les étudiants de Mons.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Près de la moitié des nouveaux dentistes venaient de l’étranger en 2022
Près de la moitié des dentistes qui ont commencé à travailler en Belgique l’an dernier viennent de l’étranger, rapporte Het Belang Van Limburg jeudi. Un tiers d’entre eux a obtenu un diplôme dans un pays européen. -
Procès des attentats
Le parquet fédéral demande l’acquittement pour Ibrahim Farisi
La procureure fédérale Paule Somers a requis, mardi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, l’acquittement d’Ibrahim Farisi pour participation aux activités d’un groupe terroriste, soit le seul chef d’accusation duquel celui-ci doit répondre devant la cour. Ibrahim Farisi est en effet le seul des dix accusés du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles à ne devoir répondre que d’une prévention de participation aux activités d’un groupe terroriste. Tous les autres accusés ont été renvoyés devant la cour pour cette prévention, mais aussi pour crime d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste. -
Voici 10 questions issues du championnat du monde de quiz: faites le test
L’Ostendais Ronny Swiggers a remporté pour la deuxième fois le championnat du monde de quiz. Un autre compatriote, Tom Trogh est passé juste à côté du podium. Il semblerait que des génies en herbe se cachent donc parmi les Belges. En faites-vous partie? Testez votre culture générale en répondant à 10 questions issues du championnat du monde de quiz. -
Mise à jour
Astrid, disparue aux environs du parc Duden à Forest, a été retrouvée
La joggeuse de 19 ans disparue aux environs du parc Duden à Forest a été retrouvée
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Inondations en Italie: l’équipe B-Fast est rentrée en Belgique
L’équipe B-FAST, envoyée le 26 mai dernier dans le nord de l’Italie à la suite des graves inondations, est rentrée en Belgique mardi en fin d’après-midi. Au total, environ un milliard de litres d’eau ont été pompés par les secours belges à Conselice. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.