Masters en médecine: Paul Magnette lance un ultimatum au MR, la FWB reporte le débat
Mise à jourLe président du PS Paul Magnette a réitéré jeudi sa menace de recourir à une majorité alternative pour approuver la création d'un master de médecine à l'UMons si son partenaire de majorité en Fédération Wallonie-Bruxelles, le MR, continue à s'y opposer.
"Si nécessaire, nous proposerons aux Engagés (opposition, ndlr) de voter l'ensemble des habilitations", a indiqué le Carolo au micro de la matinale de la Première (RTBF). "S'il n'y a pas d'accord, dès la semaine prochaine, il y aura des initiatives au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a averti M. Magnette. "Le MR a créé le problème. Il faut maintenant le résoudre", a exhorté le patron du PS alors que le gouvernement de la FWB se réunit à nouveau ce jeudi matin pour tenter d'atterrir sur le dossier.
Attitude “incompréhensible”
Selon lui, l'attitude des réformateurs face à la demande de l'UMons est "incompréhensible", tant sur la forme que sur le fond. Sur la forme d'abord, car l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) a validé le projet, a souligné le socialiste, mais aussi sur le fond, car il vise à développer l'offre de formation du Hainaut, un élément indispensable au redressement de la province défavorisée.
Trop de dépenses pour la FWB?
Tout en reconnaissant que la création d'un master de médecine à l'UMons engendrerait un surcroît de dépenses pour le budget -déjà très étriqué- de la FWB, M. Magnette estime toutefois que le montant en cause (NDLR: un peu moins de 500.000 euros par an) est"extrêmement limité" à l'aune de l'ensemble du budget de l'entité (NDLR: près de 12 milliards d'euros). Pour limiter ce surcoût, le socialiste s'est aussi dit jeudi ouvert à des "solutions techniques" et des "compensations" pour contrer les impacts financiers indésirables.
Valérie Glatigny ne lâche rien
Depuis le début du mois de février, la majorité PS-MR-Ecolo se déchire sur la demande de l'UMons et de l'UNamur à pouvoir organiser des masters en médecine. Soutenue fermement par son parti, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) refuse d'y souscrire. Celle-ci justifie sa position pour des raisons budgétaires, mais aussi d'équité entre étudiants et établissements vu le financement de l'enseignement supérieur par "enveloppe fermée" où les moyens supplémentaires donnés aux uns doivent inévitablement être pris à d'autres.
De plus, fait encore valoir la ministre, en raison du contingentement du nombre de praticiens en Belgique, la FWB ne pourra pas augmenter le nombre de ses médecins diplômés, même avec deux masters en plus (suite ci-dessous).
La FWB reporte le débat sine die
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’a pas évoqué jeudi matin l’épineux dossier des nouveaux masters en médecine à l’UMons et à l’UNamur, renvoyant à nouveau la décision à plus tard, a-t-on appris jeudi matin de source gouvernementale. “Le point a été reporté à la demande du ministre-président Pierre-Yves Jeholet suite à l’interview de Paul Magnette ce matin-même (sur les ondes de la RTBF, ndlr). Cette interview ne permet pas des échanges sereins en gouvernement”, disait-on. Aucune date n’a été fixée à ce stade pour rediscuter du dossier. Selon le calendrier du gouvernement défini à ce stade, la prochaine réunion du conseil des ministres n’est prévue que le 6 avril prochain.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Féminicide à Trazegnies: le parquet en appel de la surveillance électronique de l’inculpé
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Mise à jour
Master en médecine: le recteur de l'UMons réclame la démission de l'administrateur... Georges-Louis Bouchez
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles doit bientôt décider d’autoriser ou non la création d’un master en médecine à l’UMons. Entretemps, le recteur de l’UMons Philippe Dubois a récemment demandé la démission de l’un des administrateurs de l’université, qui n'est autre que le président du MR Georges-Louis Bouchez, révélait Le Vif ce mercredi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Master en médecine: le blocage persiste, le MR invite ses partenaires à garder leur sang froid
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est à nouveau penché jeudi matin sur les demandes des universités de Mons et de Namur de pouvoir organiser des masters en médecine, mais sans trouver de terrain d’entente, a-t-on appris de source gouvernementale.
-
Le conflit entre Dupuis et Isabelle Franquin autour du nouvel album de Gaston Lagaffe perdure
-
Un indice de réparabilité verra le jour sur nos appareils électroménagers
Le Conseil des ministres a adopté un avant-projet instaurant un indice de réparabilité pour une série d’appareils électroménagers, afin de limiter le volume de déchets et réduire la consommation de matières premières. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.