Maxime Prévot confirme être candidat à la succession de Benoît Lutgen
VideoMaxime Prévot, bourgmestre de Namur et député régional, a confirmé être candidat à la succession de Benoît Lutgen à la présidence du cdH. "Je suis motivé et disposé à présider le parti si l'on m'en donne le mandat", a-t-il déclaré à l'issue du bureau de parti organisé mercredi matin dans la capitale wallonne.
Annoncée mardi soir, la décision-surprise de Benoît Lutgen est "éminemment personnelle", a assuré Maxime Prévot, que son président avait toutefois pris soin d'avertir. "Qui connaît Benoît sait qu'il n'est pas de ceux qui se laisse dicter une conduite. Il passe le relais sereinement, sans y être contraint ou forcé, afin de redonner des couleurs au cdH et de laisser à son successeur les rênes d'un parti en ordre de marche en vue des élections de mai prochain", a-t-il ajouté.
"Faisons de cette séquence un moment enthousiasmant, une occasion de mobiliser nos militants", a poursuivi Maxime Prévot qui, s'il est élu à la présidence du parti, n'en abandonnera pas pour autant son écharpe maïorale.
"Les postes de bourgmestre et de président de parti sont compatibles"
"J'ai déjà dit que, le cas échéant, je ne rempilerai pas dans une fonction ministérielle. Par contre, les postes de bourgmestre et de président de parti sont compatibles", a-t-il insisté à ce sujet.
Seul candidat à la présidence du cdH officiellement déclaré jusqu'à présent, le bourgmestre de Namur assume par ailleurs le bilan de Benoît Lutgen alors que le parti humaniste perd des plumes depuis le début des années 2000, particulièrement dans les grandes villes. "Il ne faut pas voir le verre à moitié vide. Grâce à Benoît, nous avons réussi nos élections et nous comptons aujourd'hui plus d'un millier de mandataires locaux" tout en étant au pouvoir en Wallonie, a-t-il ainsi souligné.
Aucun autre candidat ne s'est encore fait connaître
"Je ne renie rien du passé mais si je suis élu, je donnerai sans doute un élan différent", a enfin affirmé Maxime Prévot en pointant par ailleurs la nécessité de travailler en équipe. "Je ne crois pas en une vision messianique: on ne parvient pas, seul, à faire bouger les montagnes", a-t-il conclu.
Hormis Maxime Prévot, aucun autre candidat ne s'est encore fait connaître. L'ensemble des membres du parti ont jusqu'au dimanche 20 janvier minuit pour faire acte de candidature. Le 26 janvier, lors d'une assemblée générale des membres qui aura lieu à Louvain-la-Neuve,chaque candidat(e) à la présidence aura alors l'occasion de présenter sa vision. L'ensemble des membres du cdH pourront ensuite voter, à bulletin secret.
La nouvelle ou le nouveau Président(e) sera désigné(e) jusque fin 2024.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Exclusif
Après les phares, l’auto de Lagaffe à Charleroi est encore victime de vandalisme: “Rendez-la nous!”
La statue de Gaston Lagaffe a été inaugurée à côté de celle de sa voiture sur la place Verte à Charleroi, le 17 septembre 2021. Au bout d’une petite semaine, les phares du véhicule avaient déjà disparu. L’un des deux a été retrouvé un peu plus tard par la police de Charleroi. Malheureusement, un autre composant de l’auto s’est évanoui dans la nature depuis lors. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un garçon, sa mère et sa sœur violemment agressés par trois jeunes à Molenbeek après la Pride
-
Update
Benoît Lutgen quitte la présidence du cdH
"Je passe le relais de la présidence du cdH", affirme Benoît Lutgen (48) dans des entretiens publiés par Le Soir, La Libre Belgique et L'Avenir mardi soir. Une élection en interne aura lieu dans les prochaines semaines, mais le Namurois Maxime Prévot est pressenti pour succéder à M. Lutgen et mener le parti humaniste aux élections. -
Lutgen pose un "choix d'intérêt collectif" en passant le témoin
"C'est l'intérêt général qui doit l'emporter sur les considérations personnelles, je ne me suis jamais accroché à des fonctions ou à des titres. L'intérêt général, c'est de passer le témoin, d'avoir le sens du collectif", a affirmé mercredi matin Benoît Lutgen, qui commentait son prochain départ de la présidence du cdH sur les ondes de La Première et de Bel RTL.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le projet de loi "vaccination des soignants" renvoyé au Conseil d'État
Aucun vote n'aura lieu mercredi en séance plénière de la Chambre sur le projet de loi relatif à la vaccination obligatoire des professionnels des soins de santé contre la Covid-19. L'opposition a déposé de nombreux amendements permettant d'assouplir la législation envisagée. Elle a demandé et obtenu un renvoi au Conseil d'État. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.