Maxime Prévot dément un nouvel accord de majorité avec le PS: “Je ne négocie rien du tout”
Masters en médecineLe président des Engagés a démenti vendredi négocier un nouvel accord de majorité avec le PS pour remplacer le MR au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, secoué par le dossier des masters en médecine.
"Je ne négocie rien du tout! Je ne suis pas à vendre!", a assuré vendredi matin Maxime Prévot, au micro de Bel-RTL. M. Prévot a répété que son parti était bel et bien disposé à soutenir une majorité alternative pour valider la création des deux nouveaux masters en médecine. Mais cet appui ponctuel ne signifierait pas pour autant que le gouvernement de la FWB serait remanié jusqu'à la fin de la législature, a assuré le Namurois.
Faire “sauter le verrou Inami”
Celui-ci a toutefois mis en doute que la création de ces deux nouveaux masters résolvent les problèmes actuels de pénurie de médecins dans certaines zones de la Wallonie. Pour lui, c'est le contingentement fédéral de praticiens qui est le véritable problème. "(La création de ces nouveaux masters) n'aura pas de sens si le verrou Inami ne saute pas!", a martelé M. Prévot.
Gouvernement de la FWB sous tension
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est sous tension depuis plusieurs semaines suite à la demande de l'UMons et de l'UNamur de pouvoir organiser des masters en médecine, en plus de leur bachelier dans cette filière. PS et Ecolo appuient le projet. La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), s'y oppose toutefois. Face à cette résistance, le président du PS, Paul Magnette, menace de recourir à une majorité alternative pour approuver le dossier.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un cycliste et un motard se tuent dans une collision frontale dans le Tournaisis
-
Une rencontre improbable: Jacqueline Galant au resto avec Roberto Carlos à Jurbise
S’il fallait voir une photo cette semaine, c'est peut-être bien celle-ci: Jacqueline Galant prenant la pose avec Roberto Carlos, la légende du Real Madrid et de la Seleção, dans un restaurant à Jurbise. -
Masters en médecine: “Il n'y a pas de situation de crise”, estime Georges-Louis Bouchez
“Il n’y a pas de situation de crise” au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. “Ne croyez pas que l’on ne se parle pas. Nous sommes en train de négocier”, a indiqué jeudi soir le président du MR Georges-Louis Bouchez sur le plateau de l’émission ‘Jeudi en prime’ (RTBF). -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le fédéral a dépensé plus de 124 millions d’euros en frais de consultance
Les autorités fédérales ont, depuis 2020, dépensé plus de 124 millions d’euros en frais de consultance. L’appui de consultants a été demandé pendant la crise du coronavirus, à la suite d’une importante cyberattaque ou encore dans le cadre de la réorganisation de l’armée, écrit De Morgen vendredi sur base d’une enquête de données (Data). Deloitte en a été le principal bénéficiaire.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mise à jour
Masters en médecine: Paul Magnette lance un ultimatum au MR, la FWB reporte le débat
Le président du PS Paul Magnette a réitéré jeudi sa menace de recourir à une majorité alternative pour approuver la création d'un master de médecine à l'UMons si son partenaire de majorité en Fédération Wallonie-Bruxelles, le MR, continue à s'y opposer.