Maxime Prévot maintient la phase communale du plan d'urgence active
Au vu des prévisions météorologiques pour ce lundi et ce mardi, le bourgmestre de Namur Maxime Prévot a décidé de maintenir active la phase communale du plan d'urgence déclenchée dès vendredi.
Les différents acteurs du plan d'urgence communal restent mobilisés pour gérer les conséquences des inondations, a communiqué la ville de Namur au sortir d'une nouvelle réunion de crise lundi matin.
Dès lundi, les assistants psychosociaux vont à la rencontre des sinistrés afin de récolter les demandes d'aides sur les plans social, technique et alimentaire tandis que les balayeuses poursuivent le travail de nettoyage des voiries sur tout le territoire.
De nombreux avaloirs continuent d'être curés par les équipes de la Ville et de la Région.
“Les avaloirs impactés la semaine dernière avaient tous été curés”
"Tous les avaloirs du territoire communal sont nettoyés 3 à 4 fois par an, quand l'accès n'est pas empêché par des véhicules garés. Ceux des zones impactés la semaine dernière avaient tous été curés", a précisé le département du cadre de vie.
Les pompiers renforceront le dispositif dans les zones les plus sensibles, avec un matériel plus puissant afin de dissoudre d'éventuels bouchons créés par des boues solidifiées.
À la demande de la Ville de Namur, des équipes du SPW sont à pied d'œuvre pour curer les avaloirs et nettoyer les routes régionales sur le territoire communal.
Par ailleurs, les citoyens victimes de sinistres pourront se faire accompagner dans les démarches à réaliser auprès de leur compagnie d'assurances dès mardi. Un guichet mobile d'Ethias se déplacera mardi à Vedrin, mercredi à Jambes et jeudi à Bomel pour se faire aider et ce quelle que soit la compagnie d'assurance du citoyen.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Qatargate: la détention préventive de Marc Tarabella prolongée d'un mois
La chambre du conseil de Bruxelles a prolongé, jeudi, la détention préventive de Marc Tarabella d’un mois de plus. L’eurodéputé est inculpé, parmi d’autres personnes, dans l’enquête du parquet fédéral belge sur des faits présumés de corruption au sein du Parlement européen. Marc Tarabella affirme être innocent et dément toute implication dans ce système de corruption. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Interdiction de la pub pour les jeux de hasard: des poids lourds du sport belge devant la justice
La Pro League, la BNXT League de basket, trois équipes cyclistes et l'organisateur de l'European Open de tennis, ont signé une déclaration où ils expliquent que le secteur du sport professionnel belge demande une concertation sur l'interdiction totale de la publicité pour les jeux de hasard. Ces sept signataires de ce communiqué transmis jeudi ont décidé d'intenter une action en justice vendredi. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Vous dormirez une heure de moins la nuit prochaine, l'heure d'été est de retour
Le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été aura lieu la nuit prochaine. À 2 heures du matin, dimanche, l'horloge avancera d'une heure. Il sera 3 heures et nous "perdrons" donc une heure de sommeil. Le soleil se lèvera ainsi plus tard le matin et se couchera plus tard le soir. -
Proximus: le déploiement laborieux de la fibre suscite de nombreuses plaintes
-
Le port de Zeebruges, plaque tournante de GNL russe
De nouveaux chiffres pointent qu’une large partie du gaz naturel liquéfié (GNL) russe débarqué dans le port de Zeebruges n’est pas destiné au marché européen. Plusieurs ONG attirent l’attention de la ministre fédérale compétente, Tinne Van der Straeten, à ce sujet, rapporte De Morgen vendredi.