Mécontente, la police ralentit la circulation à Charleroi et dans plusieurs autres communes
Mardi, la rencontre en visioconférence entre la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (Open Vld), et les organisations syndicales des services de police a débouché sur un échec. Dès lors, des actions ont lieu un peu partout en Belgique.
La police effectue des contrôles routiers intempestifs ce matin à Couillet (Charleroi). L’opération se déroule à hauteur de la Nationale 5 (N5), à hauteur du rond-point de Couillet. “Le R3 (NDLR. grand Ring de Charleroi) est également bloqué juste avant le rond-point” prévient une internaute sur Facebook. Une longue file d’automobilistes est constatée.
Si le mécontentement des policiers est réel, celui de la population commence à le devenir également. Surtout pour les embouteillages causés! Car cette énième action n’a pas pour vocation de rédiger davantage de Procès-Verbaux (PV) fait savoir un membre de la police fédérale sur la publication Facebook du mandataire permanent de la police à la Centrale Générale du Service Public Administration et Institutions (CGSP), Eddy Quaino: “Les contrôles n’imposent pas systématiquement rédaction de PV. Il peut y avoir juste de la prévention et des explications dans le cas d’infractions légères...”
Pourquoi?
Cette action de zèle, comme toutes les autres menées actuellement par la police, fait suite à l’échec des négociations avec la Ministre de l’Intérieur.
“La ministre n’a toujours pas de proposition concrète, que ce soit pour la NAPAP ou pour la revalorisation barémique. Il est sidérant de constater que la ministre de l’Intérieur n’a toujours pas de mandat de la part du gouvernement pour négocier avec les organisations syndicales! Elle souhaite continuer la discussion lundi prochain et demande (une fois de plus) du temps pour concerter ses partenaires” indique le communiqué de presse des organisations syndicales en front commun.
Deux revendications majeures
Leur deux revendications majeures sont la revalorisation salariale “attendue depuis 20 ans” et le maintien du dispositif NAPAP (Non-Activité Préalable A la Pension) au-delà de 2024. Certaines améliorations qualitatives pour tout le personnel sont également demandées.
Toutefois, le budget manque aussi bien au niveau fédéral qu’au niveau des communes en charge des polices locales.
Autres actions
En plus de Couillet, des actions de zèle ont lieu ce matin à Battice, Seraing, Bruxelles, Limbourg et Tournai. Une nouvelle rencontre entre la Ministre compétente et les responsables syndicaux de la police est prévue ce lundi 29 novembre.
Le préavis de grève activé est valable jusqu’au mercredi 1er décembre 2021.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Le mouvement d'action des services de police augmente la pression à Liège
Le Front commun syndical pour les services de police a mené mercredi matin une nouvelle action devant le palais de justice de Liège et a augmenté la pression exercée lors des contrôles d'accès au bâtiment principal de la justice. Le mouvement a engendré une réaction de certains magistrats, dont les audiences n'ont pu débuter. D'autres actions, encore plus fermes, seront bientôt menées, ont prévenu les syndicats. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mario Coppens ne renouvellera pas son mandat à la tête de la CGSLB
Le président national de la CGSLB Mario Coppens quittera son poste à la fin de son deuxième mandat, indique le syndicat libéral vendredi. Gert Truyens, actuel secrétaire régional flamand, est le seul à se porter candidat pour reprendre la présidence.
-
MISE À JOUR
Une centaine de policiers ont bloqué certaines entrées du palais de justice de Bruxelles
-
Action de zèle des policiers en province de Liège ce jeudi, contrôles routiers renforcés
Dans le cadre de son calendrier d’actions, le front commun syndical appelle les services de police à organiser, notamment dans la province de Liège, des contrôles routiers zélés jeudi 25 novembre, annonce Fabrice Discry, délégué permanent pour les provinces de Liège et de Namur. -
Mise à jour
La Belgique va livrer des obus à l’Ukraine, pour plus de 32 millions d’euros
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un quatorzième paquet d’aide militaire à l’Ukraine par lequel le ministère de la Défense acquerra pour 32,4 millions d’euros de munitions de 105 mm au profit des forces armées ukrainiennes, a annoncé ce département.