Médecin de métier, un bourgmestre est surpris en train de danser sans masque dans un café: “Écœuré”
InterviewLe 16 octobre dernier, le gouvernement fédéral a décidé de fermer tous les établissements Horeca (Hôtellerie-Restauration-Cafés) dès le lundi 19 octobre. L’objectif recherché est de faire ralentir la propagation du coronavirus. Présent dans un café dimanche passé, le bourgmestre de Sivry-Rance se retrouve au cœur d’une polémique.
Partager par e-mail
Le bourgmestre de Sivry-Rance, Jean-François Gatelier (cdH), en train de danser dans les bras d’une personne âgée alors qu’il ne porte pas de masque. C’est ce que l’on peut voir sur une vidéo que nous nous sommes procurée. Les faits se sont déroulés le dimanche 18 octobre 2020 au café Le Commerce à Beaumont.
“J’avais un masque” se défend l’élu local. “Mais il s’est déchiré à mon insu. L’élastique avait éclaté.” Autour de lui, un autre couple était en train de se trémousser sur “Nothing Else Matters” de Metallica. L’homme qui composait en partie ce duo ne portait pas non plus de masque. “Je n’y ai franchement pas prêté attention” déclare l’humaniste.
Circonstances aggravantes
Trois circonstances aggravantes l’accablent tout de même. Premièrement, la dame qui l’accompagne dans ses déhanchements a une visière de protection sur le visage. Or, les visières sont nettement moins efficaces que les masques pour se prémunir du coronavirus.
Deuxièmement, cette même dame ne fait pas partie du cercle familial de l’élu local: “C’est une dame de la région que je connais bien. J’étais à table dans ma bulle et je m’apprêtais à quitter les lieux. Elle m’a alors accosté pour que je lui accorde une danse. J’ai voulu être gentil et j’ai accepté.”
Troisièmement, Jean-François Gatelier est médecin de profession. “Je porte un masque en toutes circonstances. Chez moi, en consultation... Je prône même l’obligation du port du masque partout” témoigne-t-il. Mais ce n’était pas le cas sur les 30 secondes de la vidéo: “C’est la seule fois que cela m’est arrivé. Je suis révolté, écœuré. Au lieu de me filmer, la personne qui a enregistré aurait pu me proposer un masque de rechange. Nous sommes entrés dans une période de délation et c’est déplorable.”
Volonté de nuire
N’aurait-il pas pu lui-même prévoir un masque de rechange? Car notre interlocuteur reconnaît qu’il casse souvent ces ustensiles devenus indispensables aujourd’hui: “J’en avais plein dans ma voiture. Mais si j’étais sorti de la brasserie sans masque, cela serait revenu au même. Les gens qui veulent me nuire auraient aussi filmé la scène.”
Il est néanmoins important de souligner que le maïeur avait entièrement le droit de se trouver dans ce café dimanche passé. La fermeture de l’Horeca n’entrait en vigueur que le lendemain. “Je participais à un événement privé qui était prévu depuis une semaine. Et puis, je souhaitais exprimer mon soutien à l’Horeca.” La réservation avait donc été effectuée avant que le gouvernement fédéral n’annonce la clôture pour un mois de ce secteur professionnel.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La justice poursuit l’échevine carolo, Babette Jandrain: “Rien à ajouter”
Jusqu’ici, l’ascension politique de l’Échevine carolo du Commerce, de l’Artisanat, des Fêtes et du Folklore, Babette Jandrain (PS) aura été linéaire. Mais pour la première fois de sa carrière, elle a commis un faux pas le week-end passé. -
Marc Van Ranst va porter plainte contre son collègue Jeff Hoeyberghs
Le virologue Marc Van Ranst déposera ce week-end une plainte auprès de l’Ordre des médecins contre son collègue médecin Jeff Hoeyberghs. -
Un obus de la Première Guerre mondiale explose dans un champ de pommes de terre, une femme blessée
Une femme de 60 ans a été blessée vendredi soir à Langemark-Poelkapelle (Flandre occidentale) par l’explosion d’un obus de la Première Guerre mondiale, a indiqué la police locale dimanche. La victime travaillait avec sa famille dans leur champ de pommes de terre quand l’engin a explosé. Ses jours ne sont pas en danger. -
Vandenbroucke donne un espoir pour les voyages
Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, n’a pas voulu s’exprimer dimanche sur une possible réouverture du secteur de l’horeca au 1er mai mais a laissé entrevoir un possible allègement de l’interdiction des voyages non essentiels en vigueur jusqu’au 18 avril prochain. -
Mise à jour
Une enquête judiciaire est ouverte sur la bourgmestre de Courcelles, elle répond
Le 4 avril dernier, des camions à n’en plus finir et leurs conducteurs sont venus faire leurs adieux à un important entrepreneur du secteur à Courcelles. Celui-ci est décédé des suites d’une longue maladie. La bourgmestre de la commune, Caroline Taquin (MR), était également sur place.
-
Interviews
Une policière de Charleroi prise en flagrant délit d’ébriété durant le couvre-feu
Dans le cadre des mesures destinées à ralentir la propagation du coronavirus, un couvre-feu est d’application en Wallonie. Il s’étend de minuit à cinq heures du matin. Une représentante de la loi ne l’a pourtant pas respecté à Charleroi. -
Interview
Un dossier judiciaire ouvert à l’encontre d’un échevin de Charleroi: “J’assumerai”
Il y a une dizaine de jours, une enquête judiciaire avait été initiée par la police fédérale à l’encontre de la bourgmestre de Courcelles, Caroline Taquin (MR). Il lui est reproché de ne pas avoir respecté les mesures de confinement lors des funérailles d’un transporteur de la région. Cette fois, c’est un élu de Charleroi qui est dans le collimateur de la justice. -
Quelle météo pour ce week-end?
Le ciel sera couvert et pluvieux samedi, avec des pluies plus soutenues l'après-midi et en soirée. Les maxima varieront entre 7°C en bord de mer et 12°C en Gaume. Le vent sera modéré de nord-est sur de nombreuses régions et même assez fort à la mer. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, le vent sera plutôt modéré de secteur sud.