Le whaling est une escroquerie qui vise à jouer sur l'émotion des victimes
Plein écran
Le whaling est une escroquerie qui vise à jouer sur l'émotion des victimes © SPF Economie

Méfiez-vous du whaling, une escroquerie en plein essor qui joue sur l'émotion des victimes

Le whaling, escroquerie qui vise à jouer sur l'émotion des victimes, est en plein essor, avertit jeudi le SPF Économie. Le parquet d'Anvers a indiqué constater une augmentation de ce type d'escroquerie. Les escrocs se font passer pour une de vos connaissances afin de vous inciter à verser de l'argent sur leur numéro de compte bancaire.

  1. Des jeunes Wallons risquent la prison pour une tentative de cambriolage à Knokke: “Ils étaient prêts à agir comme des cow-boys”

    Des jeunes Wallons risquent la prison pour une tentative de cambriola­ge à Knokke: “Ils étaient prêts à agir comme des cow-boys”

    Trois jeunes Sérésiens ont comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Bruges pour une tentative de cambriolage, recel et association de malfaiteurs. Accompagnés de quatre mineurs, ils s’étaient rendus à Knokke avec des voitures volées dans le but de cambrioler des habitations. Le ministère public a requis une peine effective de 20 mois de prison.
  2. Dix-huit ans de prison pour un homme qui a poussé sa femme du haut d'une falaise à Bali
    termonde

    Dix-huit ans de prison pour un homme qui a poussé sa femme du haut d'une falaise à Bali

    Un homme de 49 ans, qui a poussé en août 2019 sa fiancée du haut d'une falaise lors de leur lune de miel à Bali, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Termonde à 18 ans de prison. Il a non seulement été reconnu coupable de tentative d'assassinat, mais aussi d'agressions sexuelles et de viols sur plusieurs femmes avec lesquelles il était en relation dans le passé.
  3. Ce couple belge vit dans la seule région d’Europe épargnée par le coronavirus: “Nous ne portons même pas de masque”

    Ce couple belge vit dans la seule région d’Europe épargnée par le coronavi­rus: “Nous ne portons même pas de masque”

    Fermeture des restaurants, shopping sur rendez-vous ou enseignement en ligne? Pour les habitants du comté norvégien de Trøndelag, ces mesures paraissent tout simplement irréelles. Et pour cause, jusqu’il y a quelques jours encore, c’était la seule région d’Europe à être verte sur la carte du coronavirus. “Dans notre village, nous n’avons encore jamais eu le moindre patient atteint du virus”, confient Jochem Cuypers et Kim Broux, un couple belge qui travaille là-bas, l’un comme médecin généraliste, l’autre comme infirmière: “Nous ne devons même pas porter de masque”.
  1. Un grave incendie fait rage dans un monastère à Heule: “Les 21 sœurs ont été évacuées”
    Play
    MISE À JOUR

    Un grave incendie fait rage dans un monastère à Heule: “Les 21 sœurs ont été évacuées”

    20 avril
  2. 14 personnes sauvées d'un bateau en train de couler
    Play

    14 personnes sauvées d'un bateau en train de couler

    20 avril