Menace de sanctions pour les malades de longue durée: “La stigmatisation ne contribue pas à une meilleure santé”
La Mutualité chrétienne a salué mardi la volonté du gouvernement fédéral de se concentrer sur la réinsertion des malades de longue durée, dans le cadre des mesures liées au budget 2022, regrettant toutefois le recours à la menace de sanctions.
Près d’un demi-million de personnes sont à la maison depuis plus d’un an pour cause de maladie ou d’accident, soit plus d’un salarié sur dix, souligne la MC. “Il ne fait aucun doute qu’il s’agit de l’un des défis majeurs de notre sécurité sociale”, souligne Elisabeth Degryse, vice-présidente de la Mutualité chrétienne. “Nous sommes donc ravis que le gouvernement fasse des efforts pour orienter davantage de personnes vers le travail.”
Outre l’engagement de coordinateurs “Retour au travail” par les organismes assureurs, des mesures supplémentaires ont été annoncées “pour responsabiliser tous les partenaires impliqués”: médecins généralistes, entreprises, autorités régionales et organismes assureurs.
“Une atmosphère de méfiance pas nécessaire”
La MC déplore néanmoins que les malades de longue durée risquent de perdre 2,5% de leurs prestations s’ils refusent de remplir le questionnaire obligatoire sur la possibilité de retourner au travail ou s’ils ne rencontrent pas à plusieurs reprises le coordonnateur “Retour au travail”. “Cela crée une atmosphère de méfiance à l’égard des processus de réintégration qui n’est pas nécessaire. La stigmatisation ne contribue pas à une meilleure santé.”
Si la mutualité approuve également la suppression du certificat d’une journée pour maladie, elle s’est dit “mécontente des nouvelles économies réalisées sur les frais d’administration des organismes assureurs”. “Chaque année, toutes les mutualités réunies devront verser 13 millions d’euros supplémentaires. Vous ne pouvez pas, d’une part, confier des missions supplémentaires aux mutualités et menacer de sanctions si ces missions ne sont pas exécutées correctement, et d’autre part, vous ne pouvez exiger que ces missions supplémentaires soient réalisées avec moins de ressources.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Le gouvernement fédéral s’accorde sur le budget 2022: ce que contient l’accord
Le gouvernement fédéral, réuni en comité restreint, s’est accordé durant la nuit sur les grandes lignes du budget 2022 et d’une série de dossiers, dont la réforme du marché du travail, l’incapacité de travail et un paquet d’investissements. Les discussions ont cependant dû être prolongées avant de finalement boucler l’accord. Un effort combiné de 2,4 milliards d’euros, soit 0,5% du PIB, a été fait, a indiqué mardi le Premier ministre Alexander De Croo en conférence de presse. -
Pluies abondantes au menu: le numéro 1722 activé pour risque de tempête ou d'inondations
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
MISE À JOUR
La FEB mitigée, le SNI globalement satisfait, le Voka “reste sur sa faim”
La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) indique éprouver des sentiments mitigés à l’égard de l’accord budgétaire annoncé mardi par le gouvernement fédéral. Elle se réjouit de plusieurs mesures concernant le marché du travail, mais regrette par contre la suppression du certificat médical qui permettra trois jours d’absence. -
Uber Files
Pascal Smet conteste (longuement) toute compromission avec Uber
L’ex-ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (Vooruit) a très longuement contesté, jeudi, devant la commission spéciale du parlement bruxellois consacrée aux sujets des Uber files, toute forme de compromission avec la multinationale Uber durant son mandat et l’élaboration de son projet de réforme de l’ordonnance taxis. -
Un seul jour d'absence? Vous n'aurez bientôt plus besoin d’un certificat médical
Il ne sera bientôt plus nécessaire de présenter un certificat médical à votre employeur si vous ne vous absentez qu’une seule journée, rapporte la VRT. Le salarié pourra bénéficier de cette mesure trois fois par an. La mesure est destinée notamment à alléger la charge de travail des médecins généralistes.