Menaces contre Vincent Van Quickenborne: un 4ᵉ suspect arrêté
Mise à jourLe quatrième suspect identifié et recherché dans l’enquête sur les menaces portées contre le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a été arrêté aux Pays-Bas, a appris l’agence Belga de source judiciaire dimanche, confirmant une information de la VRT. Le ministre a été placé sous sécurité renforcée, a annoncé samedi le parquet fédéral, à la suite de la découverte de menaces sérieuses contre sa personne. Trois suspects ont été arrêtés aux Pays-Bas et un quatrième vient d’être arrêté, également aux Pays-Bas.
Vincent Van Quickenborne a été placé sous sécurité renforcée et il limitera fortement ses apparitions ces prochains jours, voire semaines. “Le parquet fédéral a été informé au cours de la semaine dernière d’une possible menace sur la personne du ministre de la Justice, M. Vincent Van Quickenborne. Une enquête a été immédiatement ouverte et confiée à un juge d’instruction de l’arrondissement judiciaire de Flandre occidentale”, a communiqué le parquet fédéral samedi.
Dans le cadre de l’enquête, trois hommes, âgés de 20, 29 et 48 ans, ont été privés de liberté aux Pays-Bas dans la nuit de vendredi à samedi. Ces interpellations ont eu lieu à La Haye, selon le parquet néerlandais. Le parquet fédéral belge a demandé leur transfèrement. Un quatrième suspect identifié était activement recherché. Il a été arrêté à son tour, a indiqué une source judiciaire sûre, dimanche, confirmant une information de la VRT.
Milieu de la drogue
Selon la VRT, il s’agirait d’une tentative d’enlèvement ourdie par le milieu de la drogue. Het Laatste Nieuws ajoute que “au moins” un fusil d’assaut et des bouteilles remplies d’essence ont été découvertes à l’intérieur d’un véhicule immatriculé aux Pays-Bas, repéré à proximité du domicile du ministre dans la banlieue de Courtrai.
Le ministre lui-même n’a pas exclu qu’il s’agisse de menaces provenant de trafiquants de drogue. La situation “me conforte dans ma conviction qu’il faut continuer à lutter. Les criminels se sentent acculés, et c’est légitime. Car nous continuerons de combattre le crime organisé, avec plus d’effectifs et de moyens qu’auparavant”, a-t-il déclaré samedi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pierre-Yves Dermagne ne veut plus de monarchie en Belgique: “Parce que je suis un homme de gauche”
Le vice-Premier ministre PS Pierre-Yves Dermagne a réaffirmé dimanche son "engagement républicain", tout en soulignant qu'il s'agissait d'un choix personnel et de longue date. -
Alexander De Croo réagit aux ambitions personnelles de Magnette: “Si j’étais lui...”
-
Une large majorité de la population contre le nouveau plan de circulation à Jette
Une large majorité de la population locale concernée par le plan de circulation “Lecharlier”, du nom d’un des principaux axes du périmètre, s’est exprimée contre celui-ci, a indiqué mardi la commune de Jette (Nord de Bruxelles). -
Deux policiers condamnés dans une affaire de drogue à Anvers
Le tribunal correctionnel d’Anvers a prononcé des peines allant jusqu’à cinq ans et demi de prison dans une importante affaire de drogue impliquant 24 prévenus. Deux policiers ont également été condamnés. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Les secousses du séisme en Turquie et en Syrie ressenties à Uccle
L’Observatoire royal de Belgique à Uccle a enregistré les secousses du tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie la nuit dernière, indique-t-il lundi. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.