Artiste de Charleroi, Jonas Feront, en a ras-le-bol des mesures sanitaires imposées au secteur culturel
Plein écran
Artiste de Charleroi, Jonas Feront, en a ras-le-bol des mesures sanitaires imposées au secteur culturel © Facebook Jonas Feront

“Mépris, discrimination”, “Une bande de branques”... Les acteurs culturels de Charleroi sont “enragés” suite au Codeco

Le variant du Covid-19 appelé Omicron inquiète. Le Comité de concertation (Codeco), réuni mercredi, a donc décidé de prendre des mesures sanitaires supplémentaires. La culture est le secteur le plus touché puisque les cinémas, les théâtres et les salles de concert devront fermer leurs portes. En revanche, rien ne change pour l’Hôtellerie-Restauration-Cafés (HoReCa). Les activités sportives sont maintenues, mais sans public. Forcément, le monde culturel grince des dents. À Charleroi, les reproches sont vindicatifs.

  1. Van Quickenborne tacle Georges-Louis Bouchez, “plus conservateur que libéral”: “Il aboie pendant que nous agissons”
    mise à jour

    Van Quickenbor­ne tacle Georges-Louis Bouchez, “plus conserva­teur que libéral”: “Il aboie pendant que nous agissons”

    Le président du MR Georges-Louis Bouchez est plus un conservateur qu'un libéral, estime le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne. "Il aboie pendant que nous agissons. Il y a un gouffre comme le Grand Canyon entre ses paroles et ses actes. Il est contre les centrales à gaz, mais la Wallonie n'en a jamais autorisées autant", commente le vice-Premier ministre libéral flamand (Open Vld) dans un entretien à Het Laatste Nieuws de samedi.
  2. L’imam Mohamed Toujgani aurait fait partie d’un réseau qui recrutait des jeunes pour le djihad

    L’imam Mohamed Toujgani aurait fait partie d’un réseau qui recrutait des jeunes pour le djihad

    Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont pu prendre connaissance d’un rapport de police dans lequel serait cité Mohamed Toujgan, l’imam principal de la mosquée Al Khalil de Molenbeek expulsé par le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi la semaine dernière. Selon ce rapport confidentiel, l’imam aurait fait partie, il y a une quinzaine d’années, d’une cellule de recrutement pour le djihad en Irak. Certaines recrues de ce réseau sont apparues plus tard dans les dossiers des attentats de Bruxelles et Paris.
  1. Van Laethem: “C’est un sentiment de frustration, d’irritation et d’incompréhension”

    Van Laethem: “C’est un sentiment de frustrati­on, d’irritation et d’incompréhension”

    Les annonces du Codeco de ce mercredi 22 décembre ont surpris tout le monde. Même les experts du GEMS. En effet, le Comité de concertation a décidé de fermer le secteur de la culture. Une décision incompréhensible de la part des experts. Marius Gilbert était d’ailleurs au bord des larmes sur le plateau de Matin Première. Van Ranst s’est, lui aussi, dit étonné par ces mesures, d’autant que “la confiance dans ce secteur est très élevée”.