Meurtre à Fléron: Fatima présentait de nombreuses traces de coups de couteau
Fatima Khayer a été frappée de nombreux coups de couteau, a confirmé mardi le médecin légiste devant la cour d'assises de Liège. La victime était décédée d'une importante perte de sang et d'une inhalation de son sang. Mokhtar Ammari lui avait porté au moins 23 coups de couteau.
Ce dernier avait tué son épouse le 10 février 2019 dans un appartement de Fléron. Il avait ensuite tenté de se suicider en ingérant des produits toxiques.
L'autopsie de la victime a révélé la présence de trois types de lésions sur le corps de Fatima Khayer. Elle présentait des lésions contondantes au crâne, à la face externe de l'épaule et trois fractures de côtes. Ce premier type de lésion a été occasionné, selon l'expert, par des coups.
Les lésions piquantes-tranchantes étaient les plus nombreuses relevées sur le cadavre de la victime. Vingt-trois lésions réalisées au couteau ont été dénombrées sur le cou, le thorax, l'abdomen, le dos, les membres supérieurs et un membre inférieur. Parmi ces 23 lésions, 10 ont été dénombrées à l'abdomen, cinq sur le dos et trois au cou.
La victime présentait aussi trois lésions tranchantes à la main droite et de nombreuses estafilades sur l'ensemble du corps. Le médecin légiste a constaté que six lésions sont compatibles avec des gestes de défense.
Selon l'expert, la cause du décès de Fatima Khayer résulte d'une importante et lente perte de sang ainsi que d'une inhalation de sang.
Haine et colère
Le psychiatre Schena a déterminé que Mokhtar Ammari n'était pas atteint d'un trouble mental qui a aboli ou altéré sa capacité de discernement ou le contrôle de ses actes au moment des faits. Selon cet expert, M. Ammari était peut-être en proie à un trouble dépressif chronique modéré au moment des faits.
Face à cet expert, l'accusé avait exposé qu'il avait uniquement envisagé de se suicider. Il avait précisé qu'il avait déjà eu cette idée à plusieurs reprises, notamment lorsqu'il se sentait privé de ses enfants quand son épouse décidait de partir en vacances tout en le laissant de côté. Il avait expliqué son passage à l'acte par la haine et la colère qui étaient montées en lui le jour des faits.
Remise en question difficile
Le psychologue Garcet a relevé chez l'accusé une difficulté à se remettre en question. Mokhtar Ammari a donné l'impression de se livrer à la manipulation et de se présenter comme une victime. L'accusé a été décrit par l'expert comme un homme narcissique qui adopte toujours une attitude critique à l'égard de son épouse qu'il considère comme responsable des faits dont elle a été victime.
Les derniers témoins seront entendus durant la journée de mercredi.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mokhtar Ammari affirme qu'il était rejeté et méprisé par son épouse
Mokhtar Ammari (57 ans) a affirmé, lundi, lors de son interrogatoire devant la cour d'assises de Liège, que c'est lors d'une dispute, sous l'effet de l'énervement, qu'il a porté des coups de couteau à son épouse. L'accusé a contesté la préméditation des faits et a soutenu qu'il était rejeté et méprisé par Fatima Khayer. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le projet de camping liégeois avance enfin
Cela fait plus de dix ans que la Ville de Liège prévoit de créer d’un camping en Cité Ardente. Mais depuis plusieurs années, le dossier semblait au point mort. Il n’en est rien. Un site a été choisi et des analyses en vue de la dépollution des lieux vont bientôt débuter. -
Mise à jour
Circulation des trains entre Waremme et Ans à cause de branches sur une caténaire
La circulation des trains est rétablie depuis 10h30 jeudi, sur la ligne 36, entre Waremme et Ans, en province de Liège, où des branches étaient tombées sur une caténaire, provoquant l’immobilisation d’un train passant par là, a indiqué le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel. -
Brussels Airport envahi par les vacanciers
Brussels Airport connait vendredi sa journée la plus chargée depuis le début de la pandémie de coronavirus. Avec le début des vacances d'été, plus de 72.000 passagers sont attendus durant la journée, dont 40.000 en partance.
-
Dédé le Belge condamné lourdement par la justice française
Ce lundi 27 juin, le Mouscronnois André Decroix alias Dédé le Belge avait rendez-vous au tribunal correctionnel de Dunkerque dans les Hauts-de-France. Il se présentait en tant qu’accusé. Sa sentence est, dans un certain sens, exemplaire. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.