Meurtre de Kitty Van Nieuwenhuysen: Hassan Iasir et Galip Kurum demandent leur libération définitive
Deux des trois meurtriers de la policière Kitty Van Nieuwenhuysen en 2007, Hassan Iasir et Galip Kurum, demandent leur libération définitive, à savoir une libération sans bracelet électronique pour le premier et une libération avec éloignement du territoire vers la Turquie pour le second, nous a informé mercredi Ismael Sacoor, victime du home-jacking à l’époque, au lendemain d’une audience du tribunal de l’application des peines (TAP) de Bruxelles à la prison d’Ittre. La décision du TAP sera prise le 20 décembre prochain. M. Sacoor s’attend à une décision positive.
Galip Kurum, responsable du tir mortel, est toujours en prison. La Cour de cassation avait précédemment confirmé une décision du tribunal de l’application des peines estimant qu’il n’entrait pas en ligne de compte pour une remise en liberté provisoire.
Sous surveillance électronique
Hassan Iasir et Noureddine Cheikhni, les deux autres auteurs du meurtre de la jeune policière, ont pour leur part été placés sous surveillance électronique, respectivement en mai 2021 et en septembre 2018, au grand dam des victimes et des syndicats de police. En octobre 2020, le TAP avait décidé de placer Iasir sous le régime de la détention limitée, lui permettant de quitter la prison pendant la journée pour chercher du travail. En juin 2019, Cheikhini s’était vu retirer son bracelet électronique sous conditions.
Rappel des faits
Dans la nuit du 3 au 4 décembre 2007, un home-jacking avait été commis à Lot (Beersel, Brabant flamand), dans la maison de la famille Sacoor. Noureddine Cheikhni, Galip Kurum et Hassan Iasir avaient tiré sur le père de famille, Ismael Sacoor, mais aussi sur le combi de police qui patrouillait dans la rue à leur recherche. La jeune policière Kitty Van Nieuwenhuysen, 23 ans, avait été atteinte en pleine tête et était décédée. Un collègue avait été blessé à la jambe. Les malfrats avaient pris la fuite, avant d’être finalement arrêtés un mois et demi plus tard.
Condamnés à 30 ans de prison
Les trois hommes ont été condamnés à 30 ans de prison par la cour d’assises de Bruxelles, qui les avait reconnus coupables du violent home-jacking, mais aussi de l’incendie du véhicule Peugeot de la famille Sacoor, qu’ils avaient volé dans la foulée, du vol avec violence d’une Volvo, qu’ils ont abandonnée à Lot, et du vol des plaques d’immatriculation apposées sur la Volvo. Le trio avait également été reconnu coupable d’appartenance à un gang. Noureddine Cheikhni a aussi été condamné pour le vol à main armée d’un couple de quinquagénaires à Roux.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
L'un des meurtriers de la policière Kitty Van Nieuwenhuysen libéré
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La revanche de Sacoor, touché par un drame qui avait mis le pays en émoi
La médaille d'or glanée lors du relais 4x400 des Belgian Tornados est une belle revanche sur la vie pour Jonathan Sacoor. Le jeune athlète a vécu une drame qui avait fait l'actualité il y a plus de dix ans, quand sa famille avait été attaquée en pleine nuit. -
mise à jour
L’un des meurtriers de Kitty Van Nieuwenhuysen placé sous surveillance électronique: “Le TAP s’occupe plus des détenus que des victimes”
Hassan Iasir, l’un des meurtriers de la policière Kitty Van Nieuwenhuysen, a été placé sous surveillance électronique par le tribunal correctionnel de Bruxelles, selon une information de la DH et Het Nieuwsblad confirmée par le magistrat de presse Sophie Van Bree. En 2018, le tribunal d’application des peines de Liège avait déjà décidé de placer Noureddine Cheikhni, l’un des autres meurtriers de Kitty Van Nieuwenhuysen sous surveillance électronique, au grand dam des victimes et des syndicats de police.
-
Un sexagénaire grièvement blessé après avoir perdu le contrôle de son véhicule à Stavelot
-
Deux chiens morts et une habitation détruite dans un incendie à Grâce-Hollogne
Deux chiens ont péri et une habitation a été complètement détruite, lors d’un incendie survenu dans la nuit de vendredi à samedi à Grâce-Hollogne, a-t-on appris auprès des pompiers de la zone de Liège. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.