Meurtre de l'oncle de Jacqueline Galant: les auteurs condamnés à la perpétuité
La cour d'assises du Hainaut a prononcé, mardi, une peine de réclusion criminelle à perpétuité contre Eric Van Hoe et Gabriel Place, ne leur reconnaissant aucune circonstance atténuante. La cour a en revanche reconnu des circonstances atténuantes pour Geoffrey Simoncini et l'a condamné à une peine de vingt ans de réclusion criminelle. Les trois hommes ont été reconnus coupables d'un vol avec violence et circonstances aggravantes de torture et de meurtre.
Les faits ont été commis le 25 novembre à Jurbise. Michel Robette (83 ans) avait été torturé et tué chez lui par les trois hommes.
Geoffrey Simoncini et Gabriel Place avaient aussi commis des vols dans la région de Mons et Jurbise, au préjudice de personnes âgées, dans les jours qui ont précédé le drame.
Rappel des faits
Le 25 novembre 2016, le trio s'est rendu chez Michel Robette à Jurbise. Geoffrey Simoncini avait informé son copain Gabriel Place qu'il y avait un coup à "quatre millions" à faire chez l'oncle de la bourgmestre, Jacqueline Galant. Ils ont pris le train à la gare de Mons, ont bu des canettes dans le train et sont arrivés à Jurbise. Eric Van Hoe prétend qu'il a attendu les deux autres près d'un cheval de bois durant plus de trois heures. Il soutient qu'il ne s'était jamais rendu chez la victime.
Trahi par ses empreintes
Mais il a été trahi par ses empreintes laissées sur une bouteille de bière, retrouvée brisée près de la victime. Il y avait une autre bouteille, bue par Simoncini, et un carton vide dans la buanderie. Quatre dernières bouteilles ont été placées dans la voiture de Michel Robette, laquelle a été emportée par les voleurs et retrouvée près du squat de Van Hoe.
Accusations mutuelles
Lors du procès, Simoncini et Place se sont accusés mutuellement d'avoir porté des coups à la victime, en insistant sur le fait que c'est Van Hoe qui s'était montré le plus violent car Michel Robette, qui circulait à l'aide d'une tribune, refusait de dire où il cachait son magot.
Ils ont tous frappé Michel
Pour les jurés, les trois étaient présents chez la victime et ils ont tous frappé Michel Robette. Sur le plan de la culpabilité, ils sont au même niveau. Mais s'agissant de la peine, la cour considère que seul Geoffrey Simoncini a une réelle possibilité de réinsertion dans la société compte tenu des remords qu'il a exprimés durant le procès.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La protection des vaccins anti-Covid diminue rapidement, en particulier contre Omicron
La protection offerte par les vaccins anti-Covid contre le virus diminue fortement après quelques mois. C'est particulièrement le cas pour le variant Omicron. C'est ce qu'il ressort des résultats d'une étude à grande échelle menée par l'institut de santé Sciensano entre juillet 2021 et avril 2022 auprès de 1,43 million de personnes, publiée jeudi sur son site Internet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
“Voilà le porc que l'on trouve au supermarché”: Animal Rights diffuse des images choquantes de porcheries belges
Mardi, l’organisation de défense des droits des animaux Animal Rights a de nouveau publié des images choquantes des abus commis dans les porcheries flamandes. Pendant six mois, l’organisation a enquêté sur les conditions de vie des animaux dans six porcheries, notamment dans les régions de Groot-Tielt et Groot-Roeselare. “Ces images montrent que l’industrie porcine est pourrie jusqu’à l’os”, a déclaré Els Van Campenhout, coordinatrice de campagne à Animal Rights. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Lunch Garden rejoint To Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire
La plus grande chaîne belge de restaurants s’attaque au gaspillage alimentaire et rejoint le réseau en plein essor Too Good To Go. Il est désormais possible de réserver un colis à moindre prix pour économiser de manière utile.
-
Mise à jour
Le festival We R Young à Hasselt arrêté après des cas suspectés de “piqûres sauvages”
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Dépôts clandestins à Seraing: souriez, vous êtes désormais filmés
Ce lundi soir, le conseil communal de la Ville de Seraing a décidé de remettre un avis positif concernant l’installation et l’utilisation des caméras de surveillance destinées à lutter contre les dépôts clandestins. Celles-ci sont actives dès ce mardi.