Michel Hofman, un francophone à la tête de l'armée
mise à jourLe gouvernement a désigné mardi le vice-amiral Michel Hofman, un francophone habitant Ostende, comme prochain chef de la Défense (Chod) pour succéder le 10 juillet prochain à l’actuel “patron” de l’armée, le général Marc Compernol, qui partira à la retraite dans la foulée, a annoncé le ministre de la Défense et des Affaires étrangères, Philippe Goffin.
Le vice-amiral Hofman, 59 ans, est un marin à la riche expérience opérationnelle et internationale, a expliqué le ministre devant la commission de la défense nationale de la Chambre, peu après la décision gouvernementale.
M. Goffin (MR) a aussi mis en avant sa connaissance des structures de la Défense - il est actuellement le “numéro deux” des Forces armées - et de la mise en œuvre de la “Vision stratégique” de 2016 qui dessine les contours de la Défense à l’horizon 2030.
C’est la première fois depuis la période 1995-2002 et l’amiral Willy Herteleer qu’un marin occupe cette fonction de “patron” de l’armée, qui était ensuite revenue à des officiers issus des Forces aérienne et terrestre (ou plutôt composante Air et Terre): les généraux August Van Daele, Charles-Henri Delcour, Gerard Van Caelenberge et, depuis quatre ans, Marc Compernol.
Il était déjà le “numéro deux” officiel des forces armées
Seul francophone d’un trio de candidats, le vice-amiral Hofman (“trois étoiles”) est depuis juin 2017 vice-chef de la Défense (vice-Chod), ce qui en fait le “numéro deux” officiel des forces armées. Il avait auparavant commandé la Marine de 2015 à 2017.
Le conseil des ministres l’a préféré à deux autres officiers “trois étoiles” originaires de la composante Air, le lieutenant-général aviateur Claude Van de Voorde, un pilote, et le lieutenant-général d’aviation Jan Hennes, un ingénieur proche de l’âge de la retraite.
L’amiral Michel Hofman, qui gagnera au passage une quatrième étoile, débutera son mandat le vendredi 10 juillet, pour une durée de quatre ans.
“Je lui souhaite un plein succès dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Je suis convaincu que le nouveau chef de la Défense assumera ses responsabilités avec beaucoup de dévouement et qu’il pourra compter sur le soutien inconditionnel et l’entière confiance de la Défense”, a souligné M. Goffin (MR) dans un communiqué.
“C’est grâce au professionnalisme, à l’engagement et à la disponibilité permanente au profit de la nation, tant au pays qu’à l’étranger, que la Défense est plus pertinente et importante que jamais pour notre société. Son engagement à lutter contre le coronavirus le démontre une fois encore”, a-t-il ajouté.
Selon le ministre, “la Défense continuera aussi à jouer son rôle social dans les années à venir sous la direction experte de Michel Hofman”.
“Il continuera consciencieusement et inconditionnellement à prendre à cœur la sécurité et la protection de notre population”, a poursuivi M. Goffin.
“En tant que ministre de la Défense, je tiens à remercier expressément le Général Marc Compernol pour son engagement ininterrompu au service de la Nation pendant 48 ans. Je lui souhaite dès lors une retraite plus que méritée”, a-t-il conclu.
Plusieurs parlementaires ont salué mardi le choix du gouvernement en rendant hommage à l’action du général Compernol.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le parlement flamand interdit à son tour TikTok sur les appareils professionnels
Le parlement flamand a annoncé lundi, à l'instar de nombreuses autres instances belges et internationales; l'interdiction de l'application TikTok sur les appareils de service de ses parlementaires, de leurs collaborateurs et de son personnel. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Budget fédéral: après un premier tour de table, les discussions se poursuivent
Le gouvernement fédéral poursuivra cette semaine son contrôle budgétaire et devrait aboutir le week-end prochain. La prochaine réunion en comité restreint est prévue mardi. -
En 10 ans, la SNCB s’est séparée de 59 gares
Au cours de la décennie passée, la SNCB a revendu 59 de ses gares, dont quinze rien que l’année dernière, rapporte La Dernière Heure lundi.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
L'ancien échevin de Koekelberg Ossamah Maghfour rejoint Les Engagés
Les Engagés ont annoncé lundi l’arrivée, désormais en tant que membre, d’Ossamah Maghfour. -
Chris Brown surpris en train de fumer en boîte à Bruxelles: un p-v pourrait lui être envoyé