Michel Lelièvre sortira-t-il de prison ce lundi?
Le Tribunal d’application des peines (TAP) décide ce lundi de la libération anticipée de Michel Lelièvre, le complice de Marc Dutroux incarcéré à la prison d’Ittre dans le cadre d’une peine de 25 ans de réclusion. Il demande à être libéré sous surveillance électronique.
Partager par e-mail
En 2004, le cour d’appel de Mons avait condamné Michel Lelièvre à une peine de 25 ans pour son rôle actif dans l’affaire Dutroux. Il avait été jugé coupable d’une lourde série de chefs d’accusation, dont la torture et la séquestration de quatre filles, avec conséquences mortelles pour deux d’entre elles.
Mais Michel Lelièvre est en réalité incarcéré depuis 1996 et aura purgé sa peine d’ici deux ans. Il répond donc depuis longtemps aux conditions pour demander sa libération anticipée. En 2018, il avait bénéficié d’un congé pénitentiaire en guise de préparation à sa libération. La même année, il avait déjà demandé sa libération sous surveillance électronique mais sa requête avait été rejetée par le TAP car son projet d’encadrement à sa sortie de prison n’était pas complet. Il n’avait en effet pas de domicile fixe en vue.
La défense du complice de Marc Dutroux affirme qu’il dispose cette fois de plusieurs pistes via des agences immobilières. Son avocate, Benjamine Bovy, a estimé qu’une libération conditionnelle était également envisageable. Jean Lambrecks, le père d’Eefje, s’est opposé à cette éventualité devant le TAP plus tôt ce mois-ci. La décision du TAP sera signifiée au détenu demain ou mardi.
Michelle Martin, quant à elle, a été libérée sous conditions en 2012. Condamnée à 30 ans de réclusion pour son rôle dans l’affaire, l’ex-femme de Marc Dutroux a trouvé un plan de réinsertion jugé recevable par le TAP. Marc Dutroux a lui aussi rentré une demande de libération anticipée. Le TAP examinera sa demande le 17 octobre. Il avait été condamné à la réclusion à perpétuité et dix ans de mise à disposition du gouvernement.
Aussi dans l'actualité
-
Stéphane Moreau blanchi dans l'affaire de “la pergola”
-
Alerte au verglas: la Wallonie passe en phase de vigilance routière renforcée
La cellule d'action routière (CAR) wallonne est activée en raison des prévisions météorologiques annonçant une perturbation pluvieuse pouvant mener à la formation de verglas dans les provinces de Liège et de Luxembourg et, dans une moindre mesure, dans celle de Namur, indique jeudi soir le service public de Wallonie. La phase de vigilance routière renforcée sera de mise à partir de minuit. -
Faut-il boycotter le salon de l’Auto?
-
Un prof d’un athénée à Huy écarté après avoir posté une vidéo antisémite sur Facebook
L'organisme Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) s'est constitué partie civile dans le cadre d'une action pénale lancée à l'encontre de Talal Magri, professeur de religion islamique à l'Athénée Royal Agri Saint-Georges à Huy, a indiqué le porte-parole du cabinet de Frédéric Daerden, vice-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de tutelle de WBE. Une procédure d’écartement a été prise à son encontre. -
Le massepain cuit, la spécialité bien liégeoise de la maison Jean-Marie
Les cadeaux, les mandarines, les fruits secs et les gougouilles (pour nos lecteurs non liégeois, ce terme signifie “friandises”). Voilà quelques éléments indissociables de la Saint-Nicolas. Une fête qui enchante bien sûr les plus petits, mais pas que. Les parents y trouvent aussi leur compte puisque c’est l’occasion de retomber en enfance en dégustant les sucreries de leur enfance, comme les guimauves chocolatées, les spéculoos et bien entendu le massepain.
-
ciney Bloquée quatre jours dans sa voiture, elle survit grâce à ses courses
Une septuagénaire est restée pendant quatre jours coincée dans un chemin de terre avec sa voiture à Ciney, rapporte l’Avenir. L’information est confirmée par le parquet. -
Flashé à 213 km/h sur le ring de Bruxelles: “Je devais aller aux toilettes”
-
Grèves en France: encore des perturbations dans les airs et sur le rail en Belgique vendredi
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) française a annoncé jeudi qu'elle appelait les compagnies aériennes sur le territoire français à réduire de 20% leur programme de vols pour vendredi, alors que deux de ses syndicats appellent à la grève contre la réforme des retraites. Quatre vols de Brussels Airlines seront dès lors à nouveau annulés. La circulation sur le rail sera également perturbée: les TGV, Eurostar et Thalys, mais aussi certains trains IC entre la Belgique et la France.