Michel Lelièvre sortira-t-il de prison ce lundi?
Le Tribunal d’application des peines (TAP) décide ce lundi de la libération anticipée de Michel Lelièvre, le complice de Marc Dutroux incarcéré à la prison d’Ittre dans le cadre d’une peine de 25 ans de réclusion. Il demande à être libéré sous surveillance électronique.
En 2004, le cour d’appel de Mons avait condamné Michel Lelièvre à une peine de 25 ans pour son rôle actif dans l’affaire Dutroux. Il avait été jugé coupable d’une lourde série de chefs d’accusation, dont la torture et la séquestration de quatre filles, avec conséquences mortelles pour deux d’entre elles.
Mais Michel Lelièvre est en réalité incarcéré depuis 1996 et aura purgé sa peine d’ici deux ans. Il répond donc depuis longtemps aux conditions pour demander sa libération anticipée. En 2018, il avait bénéficié d’un congé pénitentiaire en guise de préparation à sa libération. La même année, il avait déjà demandé sa libération sous surveillance électronique mais sa requête avait été rejetée par le TAP car son projet d’encadrement à sa sortie de prison n’était pas complet. Il n’avait en effet pas de domicile fixe en vue.
La défense du complice de Marc Dutroux affirme qu’il dispose cette fois de plusieurs pistes via des agences immobilières. Son avocate, Benjamine Bovy, a estimé qu’une libération conditionnelle était également envisageable. Jean Lambrecks, le père d’Eefje, s’est opposé à cette éventualité devant le TAP plus tôt ce mois-ci. La décision du TAP sera signifiée au détenu demain ou mardi.
Michelle Martin, quant à elle, a été libérée sous conditions en 2012. Condamnée à 30 ans de réclusion pour son rôle dans l’affaire, l’ex-femme de Marc Dutroux a trouvé un plan de réinsertion jugé recevable par le TAP. Marc Dutroux a lui aussi rentré une demande de libération anticipée. Le TAP examinera sa demande le 17 octobre. Il avait été condamné à la réclusion à perpétuité et dix ans de mise à disposition du gouvernement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
De Croo plaide pour une “autre croissance”, les Verts n’applaudissent pas
Le Premier ministre Alexander De Croo veut que la Belgique joue un rôle de pionnier dans la lutte pour le climat. Mais, pour cela, “nous devons nous écouter et conclure des accords que nous savons pouvoir réaliser”, a-t-il nuancé. Son intervention jeudi en séance plénière de la Chambre n’a pas été applaudie sur les bancs de son partenaire écologiste. -
Randstad envoie des fiches fiscales erronées à des milliers d’étudiants
Le prestataire de services en ressources humaines Randstad a rempli les fiches fiscales 2022 des jobs étudiants de manière erronée, révèle jeudi le média flamand Trends sur son site internet. En conséquence, certains étudiants pourraient perdre leurs avantages fiscaux. Une erreur du système informatique serait à l’origine du problème, selon Randstad. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L'ex-otage Ingrid Betancourt “choquée” par la libération de l’Iranien Assadolah Assadi
L’ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt partage dimanche son soulagement après le retour en Belgique de l’humanitaire Olivier Vandecasteele, mais se dit également “choquée” et “profondément consternée” par la libération du diplomate iranien Assadolah Assadi, condamné en Belgique pour un projet d’attentat terroriste. Elle dénonce une “violation flagrante” de l’État de droit dans un pays démocratique comme la Belgique.
-
mise à jour
Michel Lelièvre va demander sa libération conditionnelle
-
Mise à jour
Le papa d’Eefje face à Michel Lelièvre: “C’était terrifiant d’être si proche de lui”
Le tribunal de l’application des peines (TAP) a examiné, mardi, la demande de Michel Lelièvre d’être placé sous surveillance électronique, voire d’être libéré sous conditions. “La décision sera rendue le 30 septembre”, a indiqué à la sortie de la prison d’Ittre l’avocate de l’ancien complice de Marc Dutroux, Benjamine Bovy. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.