Mise en cause, la start-up Happy Hours Market se défend: “Il y a de la place pour toutes les initiatives”
Mise en cause, vendredi soir, par plusieurs associations d’aides alimentaires bruxelloises qui dénoncent son modèle de fonctionnement, la start-up Happy Hours Market se défend. “Aujourd’hui de plus en plus de personnes ont du mal à joindre les deux bouts sans pour autant avoir le droit de bénéficier d’aides publiques. Nous les aidons sans discrimination à accéder à des aliments frais et variés à faible coût (50% du prix affiché en magasin) dans un créneau horaire différent”, explique samedi son porte-parole.
“Il y a de la marge et de la place pour toutes les initiatives. Et il est important d’avoir des initiatives privées parce que l’aide publique ne peut pas être sur tous les fronts. Nous agissons en complémentarité des associations caritatives et des CPAS”, ajoute-t-il.
“Même si notre fonctionnement est différent, nous avons les mêmes objectifs: lutter contre le gaspillage et permettre l’accès à une alimentation à petits prix pour tous. Il n’y a pas d’exclusivité, surtout dans ce domaine. Nous n’imposons rien. Unir nos forces en acceptant les différences serait bien plus bénéfique que de dénigrer et faire passer de fausses informations”, poursuit le porte-parole en rappelant que depuis son lancement, la société a créé 7 emplois fixes et fait travailler 10 étudiants.
Respect des conditions de travail
“Nous respectons les conditions de travail, de rémunération et d’emploi qui sont prévues par les dispositions légales. Les denrées que nous livrons tous les jours à divers organismes caritatifs sont saines et tous les produits ne correspondant pas aux normes de consommation sont écartés”, assure-t-il encore.
Enfin, “nous n’avons pas démarché les magasins avec lesquels les associations avaient déjà des partenariats. Nous passons en fin de journée collecter les invendus restants après le passage des associations caritatives. Happy Hours Market est généralement le dernier maillon de la chaîne dans la mesure où nous récupérons en fin de journée, tous les produits n’ayant pas trouvé preneur”, conclut le porte-parole.
Happy Hours Market récupère les invendus de commerces alimentaires afin de les revendre à moindre prix sur une application. Les restes sont ensuite déposés après 21h30 à des associations d’aide alimentaire. Vendredi, plusieurs associations bruxelloises ont dénoncé ce modèle qui, selon elles, nuit aux acteurs déjà actifs sur le terrain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pollution de l'Escaut: le sucrier Tereos fait appel de sa condamnation
Le géant sucrier Tereos a fait appel de sa condamnation par le tribunal correctionnel de Lille à payer plus de 9 millions d'euros de dommages et intérêts pour avoir pollué l'Escaut en 2020, a-t-il annoncé vendredi. -
Un garçon de 12 ans porté disparu depuis vendredi à Dilbeek: l’avez-vous vu?
Un garçon âgé de 12 ans, originaire de Dilbeek (province du Brabant flamand), est porté disparu depuis vendredi après-midi, signalent la police fédérale et Child Focus, qui diffusent un avis de recherche à la requête du parquet de Hal-Vilvorde. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Avec des médicaments au prix juste, l'État pourrait économiser un milliard d'euros
En négociant un prix juste et transparent avec le secteur pharmaceutique pour certains médicaments, la Belgique pourrait économiser jusqu’à un milliard d’euros par an au bénéfice de la sécurité sociale, ressort-il jeudi d’une étude de la mutualité Solidaris, qui dénonce “les surprofits du ‘Big Pharma’”. -
Le patron de Solidaris refuse de dévoiler son salaire et accuse Georges-Louis Bouchez de “poujadisme”
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
La Commission tape (encore) sur les doigts de la Belgique
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.