Mise en garde à Liège: les établissements qui ouvriront le 1er mai seront verbalisés
Le 1er mai, la police verbalisera les établissements horeca qui ouvriront prématurément leur terrasse ainsi que les clients qui ne respecteront pas leur bulle. C'est le message qu'a fait passer le procureur du Roi, Philippe Dulieu, à l'ensemble des chefs de corps de la province de Liège, mardi. Un message auquel les autorités policières doivent se soumettre.
Le procureur du Roi leur a en effet rappelé leurs obligations et qu'ils étaient des fonctionnaires de police chargés de faire respecter la loi et les règles Covid. Il leur a ainsi été demandé de mettre tout en œuvre pour éviter que les terrasses ouvrent, mais aussi de verbaliser celles et ceux qui décideraient d'ouvrir malgré tout.
Si un policier constate une infraction, il sera ainsi de son devoir de suivre les ordres, de verbaliser les contrevenants et d'informer le parquet. "Seul le procureur du Roi a la prérogative du classement sans suite, ce qui veut dire que si nous constatons des infractions dans le cadre de la Covid, nous devons verbaliser", explique ainsi le chef de zone de la Basse-Meuse, Alain Lambert.
Rappelons toutefois que le 13 avril dernier, Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège, avait déclaré qu’il n’y aurait certainement pas assez d’effectifs au sein des forces de l’ordre si les restaurateurs venaient bel et bien à ouvrir leurs terrasses le 1er mai.
Au cas par cas
Pour ce qui est de l'évacuation des terrasses, cela est du ressort de l'ordre public, et donc de l'autorisation du bourgmestre, mais cela devra se faire en concertation avec le parquet. En clair, c'est l'officier de police administrative qui sera sur le terrain de juger de l'opportunité de fermer une terrasse, mais avec l'avis du magistrat de garde. "On verra au cas par cas", conclut Alain Lambert.
Ils n’ont plus le choix
À Liège, nombreux sont les établissements horeca qui ont décidé d'ouvrir le 1er mai, coûte que coûte. Certains disent ne plus avoir le choix et ne plus avoir la possibilité d'attendre. Le 12 avril dernier, le gouverneur de la province de Liège ainsi que l'ensemble des bourgmestres de l'arrondissement avaient annoncé craindre une réouverture massive et spontanée des restaurants et cafés et émis des inquiétudes concernant l'ordre public avec des problèmes en cascade s'ils devaient commencer à évacuer les terrasses, compte-tenu du manque d'effectifs sur le terrain.
Ces derniers jours, malgré les nombreux messages invitant le secteur horeca revoir leur position, plusieurs restaurateurs maintiennent: ils rouvriront bien le 1er mai comme ils l’ont prévu, et ce, malgré les conséquences. “Entre mourir et payer une amende, je choisis l’amende sans hésitation”, nous avait déclaré Pascal Palm, patron du restaurant “Les Terrasses”, à Liège.
Le gouverneur se rétracte
"Si vous ouvrez les terrasses le 1er mai, sachez que je ne m'y opposerai pas", telle est la phrase qui aurait été prononcée par le gouverneur lors d'une réunion. Ce dernier annonce aujourd'hui rentrer dans le rang. "Le procureur du Roi a été très clair", a indiqué son attaché de presse, "le gouverneur s'en tiendra aux décisions et suivra les injonctions.”
Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège, s'est de son côté dit satisfait de la position du procureur du Roi, qui permettra, dit-il, d'éviter de créer des incidents relatifs à l'ordre public.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Hypocrisie": des ONG environnementales dénoncent l'importation de gaz russe en Belgique
Les ONG environnementales Greenpeace, Vredesactie et Bond Beter Leefmilieu (BBL) dénoncent samedi "l'hypocrisie" de la Belgique qui a augmenté de 28% ses importations de gaz naturel liquifié (LNG) russe en 2022, alors que l'embargo européen sur les importations des produits pétroliers raffinés russes débute demain. Les organisations réclament une fin au contrat russe de Fluxys ainsi qu'un agenda de sortie progressive du gaz fossile, qui prévoit une accélération des énergies renouvelables et une rénovation massive des bâtiments. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
mise à jour
La circulation des trains perturbée entre Bruxelles et Gand, interrompue entre Namur et Gembloux
La circulation des trains sur la ligne rapide 50A entre Bruxelles et Gand est perturbée en raison de dégâts causés à l’infrastructure lors de travaux effectués sur un pont enjambant les voies à hauteur d’Erpe-Mere sur la E40, indique vendredi le gestionnaire du réseau Infrabel. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Un accident conduit au décès d'un livreur à vélo: une enquête ouverte
Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances de l’accident survenu jeudi à Schaerbeek, qui a conduit au décès d’un livreur à vélo. “Nous avons ordonné divers devoirs d’enquête tels que l’analyse des images de caméras de vidéo-surveillance et l’audition de témoins”, a déclaré vendredi Willemien Baert, porte-parole du parquet de Bruxelles.
-
Le gouverneur de la province de Liège ne “s’opposera pas à la réouverture des terrasses” le 1er mai
En province de Liège, le gouverneur, Hervé Jamar, a déclaré qu’il ne s’opposerait pas à la réouverture des terrasses dès le 1er mai. Une proposition qu’il a faite aux bourgmestres de la région liégeoise, mais aussi aux gouverneurs des autres provinces. -
Ces restaurateurs campent sur leur position et rouvriront le 1er mai: “Il va y avoir une véritable révolution du secteur!”
L’annonce du Codeco de ce mercredi, concernant le report d’une semaine de l’ouverture des cafés et des restaurants a fait l’effet d’une bombe. Pour beaucoup d’acteurs de l’horeca, qu’ils soient restaurateurs, cafetiers ou encore brasseurs, c’est l’incompréhension. Plus encore, ils fulminent face à ce qu’ils estiment être un “foutage de gueule total”. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.