Mobilisation de 3 jours à Bruxelles pour appeler l'Iran à ne pas exécuter le Dr Djalali
Une délégation du corps académique de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et Amnesty International demandent aux autorités iraniennes de ne pas exécuter le professeur Ahmadreza Djalali. Des personnes se relayaient depuis lundi 10h00 pour assurer une présence jusqu'à mercredi devant l'ambassade d'Iran à Bruxelles, située avenue Franklin Roosevelt.
Partager par e-mail
Quatre personnes seront présentes en continu de 10h00 à 16h00 pendant ces trois jours. Une longue banderole noire porte le message "Free Ahmadreza", écrit en jaune. De petites pancartes montrent également le visage du professeur et médecin urgentiste irano-suédois.
Ahmadreza Djalali a téléphoné mardi dernier à sa femme Vida Mehrannia depuis son lieu de détention, pour lui faire ses adieux. Il a été informé par les autorités judiciaires qu'il serait bientôt exécuté et a été placé en isolement à la prison d'Evin. Il avait été condamné en 2017 à la peine capitale en raison de prétendues activités d'espionnage. Des actes de torture ont été signalés.
“Quelle que soit la raison pour laquelle les Iraniens ont décidé de mettre sa vie en jeu - parce qu'on a entendu beaucoup d'hypothèses, liées au procès d'Anvers ou à des questions de politique interne - c'est inacceptable", estime Philippe Hensmans, directeur de la section francophone d'Amnesty International Belgique.
“C’est déjà arrivé que les Iraniens reviennent sur leurs décisions”
"Quelqu'un qui est innocent, qui a été maltraité pendant des mois et qui est dans une situation hallucinante depuis plusieurs années doit être libéré. C'est déjà arrivé que les Iraniens reviennent sur leurs décisions. Ils ont un processus judiciaire assez secret qui repose sur des individus plus que sur un système. On est déterminé à demander sa libération jusqu'au bout et cette détermination a entraîné une belle mobilisation. Sophie Wilmès est intervenue chez nous, les autorités suédoises également et il y a aussi eu des interventions au Parlement européen.”
En Belgique, Ahmadreza Djalali avait notamment donné cours à la VUB (Vrije Universiteit Brussel). Amnesty International a récolté plus de 125.000 signatures en faveur de sa libération en Belgique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Professeur de la VUB condamné à mort: la Belgique demande à l’Iran de ne pas l’exécuter
La Belgique soutient l'appel lancé par la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, en faveur d'une annulation de l'exécution du médecin irano-suédois Ahmadreza Djalali, condamné à mort pour espionnage, et professeur invité à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), a annoncé mercredi la cheffe de sa diplomatie, Sophie Wilmès. -
Galaad Titeux était dépassé par son commerce de stupéfiants: “Il était parti en vrille”
Les témoins de personnalité ont dressé lundi matin le portrait de Galaad Titeux devant la cour d'assises de Liège. La victime a été décrite comme un garçon gentil et charismatique qui avait développé un commerce de cannabis pour tenter d'améliorer son train de vie. Mais il aurait été dépassé par ce commerce quand il avait commencé à vendre et à consommer de la cocaïne. -
Un professeur de la VUB condamné à la peine capitale en Iran: “Il risque d'être bientôt exécuté”
Le scientifique iranien et professeur invité à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), Ahmadreza Djalali, a été placé en isolement et risque d'être exécuté, prévient mardi son collègue et urgentiste à l'UZ Brussel Gerlant Van Berlaer. Ce dernier tire la sonnette d'alarme et demande à la Belgique et à l'Europe d'agir. -
Jusqu’à 1.500 euros de primes pour les commerces et les clubs sportifs à Herstal
Ce lundi soir, le Conseil communal a voté à l’unanimité deux règlements relatifs à l’octroi d’une allocation de soutien au maintien des activités commerciales ainsi qu’une subvention de soutien aux clubs sportifs herstaliens en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. -
Chantiers rue Crépalles à Huy: la circulation y sera interdite ce vendredi
La rue des Crépalles, à Huy, sera interdite à la circulation, excepté pour les véhicules de chantier, ce vendredi 29 janvier, de 7 à 12h.
-
Professeur de la VUB condamné à la peine capitale en Iran: “La situation reste très préoccupante”
Selon les informations données par l'épouse d'Amhadreza Djalali, le professeur invité de la VUB a été ramené à la prison d'Evin, à Téhéran, en Iran. Le 29 juillet, le médecin irano-suédois avait été transféré, les yeux bandés, de l'aile de la prison où il était incarcéré vers un lieu tenu secret. Amnesty se dit soulagée, malgré que la situation de l'homme "reste très préoccupante". -
Quarantaine pour certains pays, test chez les enfants: ce qui change à partir de ce lundi
-
Un visiteur tente d'introduire de la drogue à Lantin
Un individu a été interpellé ce week-end à Lantin, alors qu'il allait rendre visite à un détenu en possession de 26 grammes de cannabis, a indiqué lundi le parquet de Liège. Le suspect refuse de dire à quel détenu il devait fournir la marchandise.