Mobilisation de la FGTB: “Inacceptable que les syndicalistes soient considérés comme des criminels”
Environ 150 personnes ont manifesté jeudi midi, place de la Liberté à Bruxelles, pour défendre le droit de grève et de manifester, selon l'estimation de la police de Bruxelles-Ixelles. Un autre rassemblement a également eu lieu à Anvers. Ces actions ont eu lieu dans le cadre de différentes mobilisations de la FGTB en Belgique consécutives à la condamnation récente de 17 militants du syndicat socialiste à des peines avec sursis pour "entrave méchante à la circulation" lors d'un blocage d'autoroute au viaduc de Cheratte en 2015.
Les militants réunis à Bruxelles ont allumé 17 torches en solidarité avec les 17 personnes condamnées. Ils avaient étendu plusieurs banderoles avec des messages comme "Solidarité" et "Pour le droit de grève et de manifester". Une délégation de la CSC était présente au rassemblement. Le slogan "Solidarité avec nos délégués" a été scandé par la foule. Malgré les différents rappels des règles sanitaires sur des pancartes, la distanciation sociale était peu respectée.
Estelle Ceulemans, secrétaire générale de la FGTB de Bruxelles, a ouvert les discours en relevant que "les droits de grève et d'actions collectives ne sont pas des acquis. Nous devrons toujours les défendre car ils dérangent et se confrontent aux intérêts économiques. Jamais nous ne mènerons nos combats en portant un simple brassard rouge et en allant docilement travailler, même si certains en rêvent, car ce jour-là tout espoir serait définitivement perdu pour ceux que nous représentons".
“On a essayé de nous en mettre sur le dos”
Le président du syndicat Thierry Bodson, lui-même visé par la décision judiciaire de fin novembre, estime que ce jugement "est la conséquence d'une série de politiques menées dans les années précédentes et principalement par le gouvernement de Charles Michel. (...) Nous sommes montés sur le pont alors que la circulation était déjà bloquée depuis plus d'une heure... On a essayé de nous en mettre sur le dos, en nous disant responsables du décès d'une personne d'origine danoise, mais la chose a été jugée et nous avons été disculpés. On a essayé de nous mettre sur le dos les dégâts causés au pont".
C'est un représentant de la Ligue des Droits humains qui a refermé la mobilisation en cette journée internationale des droits humains. La LDH remarque que, dans un arrêt de 2003 relatif à un blocage d'autoroute en Autriche, la Cour de justice de l'Union européenne avait estimé que la liberté de circulation doit être mise en balance avec l'intérêt des manifestants à attirer l'attention de l'opinion publique.
La ligue déplore que l'article 406 du code pénal belge, qui sanctionne l'entrave méchante de la circulation, ait été mobilisé contre le droit de grève. Elle demande en conséquence à ce qu'il soit revu pour éviter que la situation ne se répète à l'avenir.
"Il est inacceptable que les syndicalistes soient considérés comme des criminels", a ajouté la secrétaire générale de la FGTB, Miranda Ulens, lors d'une manifestation à Anvers. "Les congés payés et la sécurité sociale sont des choses que nous avons obtenues parce que nous avons négocié et fait pression sur ces négociations lorsque c'était nécessaire. Lorsque nous prenons des mesures, c'est parce que quelque chose ne va pas et que nous voulons donner un signal au gouvernement ou aux employeurs."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Plusieurs centaines de manifestants de la FGTB rassemblés devant le Palais de Justice de Liège
Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés sur la place Saint-Lambert pour manifester contre le jugement rendu contre 17 membres de la FGTB. -
Affaire Sanda Dia
L’avocat d’un membre du cercle Reuzegom menacé: “On va aussi te baptiser avec de l’eau et de l’huile de poisson”
Me Joris Van Cauter, l’avocat gantois qui a défendu l’un des membres du cercle Reuzegom poursuivi dans le cadre du baptême fatal au jeune étudiant Sanda Dia, a reçu dans son courrier une lettre de menace qu’il a partagée mardi après-midi sur Twitter. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La FGTB va manifester devant le Palais de Justice de Charleroi
Le 23 novembre dernier, le tribunal correctionnel de Liège a condamné 17 syndicalistes, dirigeants et affiliés de la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB) à des peines allant de 15 jours à un mois de prison avec sursis et des amendes de 600 euros, en lien avec une action de blocage menée il y a cinq ans. Le 19 octobre 2015, lors d’une journée de grève, environ 300 manifestants avaient bloqué le viaduc de Cheratte sur l’autoroute E40. Des dégradations avaient été commises et des médecins avaient été bloqués dans les embouteillages.
-
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
-
Condamnation de militants FGTB: la réaction de Georges-Louis Bouchez
Le principe de proportionnalité s'applique aussi aux syndicats, a affirmé mardi le président du MR Georges-Louis Bouchez, au lendemain de la condamnation en première instance de 17 militants de la FGTB pour un blocage d'autoroute en 2015. Il dénonce également l'appel du syndicat socialiste à protester le 1er décembre prochain. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.