Mobilisation des chauffeurs liés à Uber devant le parlement bruxellois
Environ 70 chauffeurs LVC (Location de Voiture avec Chauffeur) liés à la plateforme Uber, selon l’estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, ont manifesté mardi matin, à partir de 08h00, en face du parlement bruxellois pour appeler à des mesures transitoires leur permettant de reprendre le travail d’ici l’entrée en vigueur du futur plan Taxi.
Il n’y a pas eu de blocage de la circulation. Les voitures des chauffeurs ont été garées dans les parkings avoisinants. Les manifestants ont déployé des banderoles clamant: “Solution transitoire, Réforme équitable du secteur, Statut pour les chauffeurs LVC” et “Moratoire aux contrôles abusifs, Réforme équitable du secteur, Statut pour tous les chauffeurs”. Ils abordaient également des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: “L’intérêt public d’abord”, “Stop à l’inaction, nous voulons une solution” et “Mafia Taxi out”.
Les chauffeurs avaient aussi mis en place une tonnelle dans l’intention de s’installer pour toute la matinée. Ils ont écouté les débats parlementaires via internet.
“On espère qu’une ordonnance ‘Sparadrap’ sera votée déjà vendredi, afin que tous les chauffeurs puissent recommencer à travailler”, explique Fernando Redondo, le président de l’Association Belge des Chauffeurs de Limousine (ABCL). “Les parlementaires pourraient se pencher par la suite sur le plan Taxi, en négociation avec les différents interlocuteurs du secteur. Sans cela, les chauffeurs vont rester des mois sans travail. On est 2.000 aujourd’hui mis à la rue. On ne sait, pour le moment, pas faire autrement qu’avec la plateforme Uber, car il n’y a rien d’autre. Je pense que la question des plateformes doit être réglée avec le plan Taxi, mais on a besoin d’une solution dans l’urgence maintenant”.
Une nouvelle action est prévue vendredi matin devant le parlement bruxellois à partir de 08h00.
Pour rappel, la Cour d’appel de Bruxelles a reconnu fin novembre l’usage de l’application Uber comme illégal. Elle a fondé sa décision sur l’ordonnance régionale de 1995 sur les services de taxis et les sociétés de location de voiture avec chauffeur. En conséquence, Uber a fermé sa plateforme bruxelloise le vendredi 26 novembre à 18h00.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Sanda Dia: le YouTubeur Acid s’attaque à nouveau aux médias et aux avocats des membres du Reuzegom
Le YouTubeur Acid a publié jeudi une nouvelle vidéo dans laquelle il s’en prend aux médias ainsi qu’aux avocats des membres du cercle estudiantin Reuzegom. Il y affirme qu’il n’a rien fait de mal en nommant dans sa première vidéo deux membres du cercle qui n’ont pas été inculpés lors du procès de l’affaire Sanda Dia. -
Près de la moitié des nouveaux dentistes venaient de l’étranger en 2022
Près de la moitié des dentistes qui ont commencé à travailler en Belgique l’an dernier viennent de l’étranger, rapporte Het Belang Van Limburg jeudi. Un tiers d’entre eux a obtenu un diplôme dans un pays européen. -
Début d’une grève de 24 heures à la prison de Haren
Une grève de 24 heures a débuté comme prévu mercredi soir à la prison de Haren. Elle prendra fin jeudi soir à 22h00. Un piquet de grève a été installé. -
La majorité bruxelloise se déchire sur le dossier Uber
Si on ne peut encore parler d’implosion, écrire que la majorité au pouvoir en Région bruxelloise vacille à cause de l’épineux dossier Uber est un euphémisme. Le PS, qui fait cavalier seul dans cette affaire, se retrouve complètement isolé alors que quatre partis de la majorité au parlement bruxellois (Défi, Open VLD, Groen et one.brussels) ont déposé une proposition d’ordonnance qui doit offrir une solution temporaire aux chauffeurs Uber dans l’attente de l’approbation du plan taxi du gouvernement régional. Le PS refusant de soutenir un texte “dicté par Uber”. Une chose est sûre: ce dossier laissera des traces pour la seconde moitié de la législature.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
La population belge se rapproche des 12 millions
La population belge se composait, au 1er janvier 2023, de deux tiers de Belges d’origine belge (65,5%), un cinquième (21%) de Belges d’origine étrangère et un peu plus d’un sur huit (13,4%) de non-Belges, ressort-il de données sur l’origine de la population belge, publiées jeudi par l’office national de statistique Statbel. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.