Mobilité à Bruxelles: les émissions des véhicules diesel “très élevées”
Une étude des émissions en conditions réelles de circulation des véhicules diesel à Bruxelles, présentée lundi matin, démontre que leur niveau de pollution est bien plus élevé qu’indiqué par les constructeurs.
Sur base des mesures effectuées en différents endroits de la capitale, il apparaît que les voitures diesel Euro 4, appelées à disparaître du trafic de la capitale en 2022, sont responsables de près de la moitié des émissions de particules fines (PM) des voitures mesurées, alors que ces véhicules ne représentaient que 12% des véhicules mesurés. Les voitures diesel Euro 5, appelées à disparaître en 2025 et qui représentaient quant à elles 20% de l’ensemble, étaient responsables de 40% des émissions de monoxyde d’azote des voitures.
Parmi les véhicules dont le nombre de particules (PN) à l’échappement a été mesuré, 5% des véhicules diesel censés être équipés d’un filtre à particules présentaient des concentrations de PN indiquant un dysfonctionnement ou retrait du filtre à particules. Ces 5% de véhicules étaient responsables de plus de 90% des émissions totales de PN mesurées.
En partenariat avec l’International Council for Clean Transportation (ICCT), Bruxelles Environnement a mesuré pendant plusieurs semaines les émissions de 130.588 véhicules en circulation dans la Région de Bruxelles-Capitale. Ces mesures ont été réalisées à l’aide de la technologie “remote sensing” entre octobre et décembre 2020, à huit endroits de la Région. Pendant trois jours, en collaboration avec le centre de contrôle technique La Sécurité Automobile et le GOCA Flandre, des mesures complémentaires du nombre de particules à l’échappement ont été réalisées pour un échantillon d’environ 600 véhicules.
“C’était n’importe quoi”
Tant pour les auteurs de l’étude présentée lundi matin que pour le ministre bruxellois de la Santé et de l’Environnement, Alain Maron (Ecolo), l’étude démontre que les véhicules concernés par les prochaines étapes de développement de la zone basses émissions (LEZ-Low Emission Zone) émettent des quantités disproportionnées de polluant et que leur élimination progressive aura un impact positif considérable sur la pollution de l’air à Bruxelles. Celle-ci est jugée responsable de quelque 1.000 décès prématurés par en (9000 en Belgique). L’édtue démontre si besoin en est que les tests d’homologation des véhicules du diesel par le secteur, “c’était n’importe quoi”, ajoute le ministre.
Elle souligne par ailleurs l’opportunité de la mesure de détection de la fraude au filtre à particules mise en place dans les centres de contrôle technique automobile de la capitale à partir de l’année prochaine, à l’initiative de la ministre bruxelloise de la mobilité Elke Van den Brandt.
Elle démontre enfin l’importance pour l’union européenne d’aller plus loin dans les normes en adoptant des mesures EURO 7 plus précises, a encore dit le ministre, invitant les autorités européennes à “décarboner” le trafic routier dans la décennie suivante.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Saga des pistes cyclables à l’avenue de Tervueren: la mise au point du bourgmestre Vincent De Wolf
Le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf (MR) a exhorté mardi la ministre régionale de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) à lever l’ordre de Bruxelles Mobilité de retirer les pistes cyclables déployées ces lundi et mardi à la demande de la commune sur l’avenue de Tervueren. Cet ordre serait illégal et contraire au consensus dégagé avec la ministre, selon lui. Le Cabinet ministériel assure que si les plans ont été mis en conformité avec les prescrits régionaux et que les modifications demandées ont été réalisées, il n’y aura pas d’exécution du démantèlement. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
250 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques à Bruxelles l'an prochain
L'année prochaine, 250 bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées en Région de Bruxelles-Capitale, a annoncé le cabinet du ministre bruxellois de la Transition climatique, de l'Environnement et de l'Énergie, Alain Maron (Ecolo), dans un communiqué mardi matin. Ces installations viendront doubler le nombre de bornes installées en voirie afin qu'une solution de recharge se situe à moins de 250 mètres de chaque Bruxellois. -
Pollution: des résultats positifs pour la zone basses émissions à Bruxelles
L’existence d’une zone basses émissions (LEZ) sur le territoire de la région de Bruxelles-Capitale -depuis janvier 2018- a réduit la pollution liée au transport et contribue à améliorer la qualité de l’air, indique Bruxelles-Environnement mardi en communiquant les résultats de son monitoring 2020.
-
“Le Benelux en passe de devenir la région solaire de l'Europe”
-
bruxelles
Abattage sans étourdissement: le MR reproche au PS et à Ecolo “de donner la priorité au texte du Vlaams Belang”
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.