Mohamed Abrini décide ne pas assister à l’audience qui lui est entièrement consacrée ce mercredi
Procès des attentatsL’accusé Mohamed Abrini a décidé de ne pas assister à l’audience de mercredi devant la cour d’assises chargée de juger les attentats à Bruxelles du 22 mars 2016, alors que l’entièreté de la journée est consacrée à l’”homme au chapeau”.
La personnalité de Mohamed Abrini et son rôle dans les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles seront présentés mercredi devant la cour d’assises de Bruxelles. L’entièreté de la journée sera consacrée à l’”homme au chapeau”. L’audience de la veille s’était, elle, penchée sur le parcours des kamikazes Najim Laachraoui et Khalid El Bakraoui.
Les enquêteurs et juges d’instruction ont en effet prévu de consacrer plusieurs heures à la présentation de l’accusé et à son rôle dans les attaques terroristes. Mohamed Abrini a décidé de ne pas y assister.
Comme à leur habitude depuis de nombreux jours maintenant, les accusés Osama Krayem et Salah Abdeslam ont également demandé à retourner en cellule et à ne pas assister à l’audience du jour.
Amis d’enfance
Né à Berchem-Sainte-Agathe, Mohamed Abrini est le deuxième d’une fratrie de six enfants. Sa famille est installée à Molenbeek-Saint-Jean et est voisine de celle de Salah Abdeslam. Les enfants se connaissent bien. Mohamed Abrini se lie notamment d’amitié avec Abdelhamid Abaaoud (l’un des terroristes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris) ainsi qu’avec Abid Aberkane et Abdellah Chouaa, condamné dans le volet belge relatif aux attentats de Paris.
Si le parcours scolaire de celui qui renoncera à se faire exploser à Zaventem commence bien en primaire, il se complique en secondaire et Mohamed Abrini finit par arrêter ses études à 18 ans pour se consacrer à des petits boulots. Il plonge dans la délinquance et fait plusieurs séjours en prison pour des vols, parfois avec violence. Entre 2010 et 2012, il est notamment incarcéré à la prison d’Ittre où il croise Ibrahim El Bakraoui, l’un des kamikazes de Brussels Airport.
Petit frère tué en Syrie
L’année 2014 marque le début de l’intérêt de Mohamed Abrini pour la religion. C’est également à cette époque que son petit frère est tué en Syrie.
Lorsqu’il sort de prison en 2015, il a changé. Il ne sort plus, prie chez lui ou à la mosquée et ne parle plus que de la Syrie, selon l’un de ses amis. Dans des SMS envoyés à sa compagne, il la traite désormais de mécréante, lui interdit de sortir et l’oblige à lire le Coran.
En juin 2015, il rejoint la Syrie, où il séjourne du 1er au 9 juillet. Puis, il revient en Belgique.
Le 13 novembre 2015, jour des attentats à Paris, Mohamed Abrini entre dans la clandestinité. Il est recherché pour avoir accompagné Salah Abdeslam à Paris et sa photo est diffusée dans la presse.
Il est finalement arrêté le 8 avril 2016.
Au total, 10 hommes, dont un fait défaut, sont jugés devant la cour d’assises de Bruxelles pour les attaques perpétrées à l’aéroport de Zaventem et dans le métro bruxellois. Ces attentats ont fait 32 morts et des centaines de blessés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Proximus reprend le fournisseur EDPnet qui gardera son entité distincte dans le groupe
Le tribunal de l'entreprise à Termonde a validé l'offre de rachat de Proximus pour reprendre les activités du fournisseur EDPnet, indique l'opérateur télécom dans un communiqué mardi. Proximus précise avoir introduit une offre contraignante de 20,5 millions d'euros. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Pensions à la Chambre: les Verts proposent un plan d'actions pour plus de sobriété
Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre a formulé lundi plusieurs propositions en vue d’une plus grande sobriété en politique. Il suggère notamment de réduire le plafond de la rémunération publique d’un parlementaire à 125% de l’indemnité parlementaire au lieu des 150% actuels. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Khalid El Bakraoui: le parcours du kamikaze de la station Maelbeek
Khalid El Bakraoui a été décrit mardi après-midi, devant la cour d'assises de Bruxelles qui juge les attentats du 22 mars 2016, comme un homme méthodique, prudent et discret. Une expérience que le terroriste aurait acquise, selon les enquêteurs, lors de ses activités dans le grand banditisme.
-
Les policiers d’élite brisent le silence: “Salah et les autres nous rient au nez”
Même leurs amis ignorent en quoi consiste exactement leur travail au sein de la police. Ces policiers d’élite cagoulés, appelés GOTTS pour “Gespecialiseerd Overbrenging Team/Transfert Spécialisé”, sont responsables du transfert de Salah Abdeslam et des autres accusés dangereux au procès des attentats de Bruxelles. Ils sont également chargés des fameuses fouilles à nu qui ont fait tant de bruit depuis le début des débats. Quatre GOTTS rompent aujourd’hui le silence dans les colonnes du journal Het Laatste Nieuws. “Si ce sont de si bons garçons, qu’on leur donne vite fait un bracelet électronique pour qu’ils puissent se rendre en taxi à leur procès”, ironise l’un d’entre eux. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Près de 600 supermarchés au bord de la faillite