Mohamed Abrini
Plein écran
Mohamed Abrini © AFP

Mohamed Abrini transféré à la prison de Leuze-en-Hainaut

Procès des attentats à BruxellesMohamed Abrini, l’homme au chapeau des attentats de Zaventem, a été transféré à la prison de Leuze-en-Hainaut, où il est toujours à l’isolement, rapporte Sudinfo lundi.

  1. Les boxes vitrés du procès des attentats de Bruxelles seront démontés
    mise à jour

    Les boxes vitrés du procès des attentats de Bruxelles seront démontés

    La présidente de la cour d’assises de Bruxelles a ordonné, vendredi après-midi, le démontage des boxes compartimentés et fermés des accusés, au procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, pour le 10 octobre au plus tard, jour de la composition du jury. Elle a constaté que la configuration actuelle de ces boxes viole l’article 6 de la Convention de sauvegarde des droits humains et des libertés fondamentales. La magistrate a précisé qu’il appartient toutefois au pouvoir exécutif de décider comment il va reconstruire ces boxes.
  2. Démontage des boxes: le procès des attentats à Bruxelles officiellement reporté
    mise à jour

    Démontage des boxes: le procès des attentats à Bruxelles officielle­ment reporté

    Le procès des attentats à Bruxelles est officiellement reporté à une date ultérieure, qui n'est pas encore déterminée. Si la présidente de la cour d'assises, Laurence Massart, avait envisagé, jeudi, la possibilité de maintenir au moins le tirage au sort des jurés le 10 octobre, cette option est désormais définitivement abandonnée, a indiquéAnne Leclercq, magistrate porte-parole de la cour d'appel de Bruxelles.
  3. Le procès des attentats de Bruxelles retardé par le démontage des boxes vitrés: le tirage au sort des jurés maintenu au 10 octobre?
    mise à jour

    Le procès des attentats de Bruxelles retardé par le démontage des boxes vitrés: le tirage au sort des jurés maintenu au 10 octobre?

    La présidente de la cour d’assises de Bruxelles, Laurence Massart, a annoncé, jeudi en milieu de matinée, qu’elle répondra au courrier, envoyé par le SPF Justice hier soir, qui annonce que le démantèlement des boxes des accusés et leur reconstruction ne pourront pas être achevés pour le 10 octobre, date de la constitution du jury. La magistrate a affirmé qu’elle demandera au SPF Justice si l’audience de tirage au sort des jurés pourra se tenir avec les accusés placés hors des boxes et entourés de policiers, avec ensuite un report de quelques semaines pour le début des débats. “Pas de panique”, a conclu la présidente, “c’est le direct des assises. Des solutions seront trouvées dans le calme et la sérénité.”