Mohamed Abrini transféré à la prison de Leuze-en-Hainaut
Procès des attentats à BruxellesMohamed Abrini, l’homme au chapeau des attentats de Zaventem, a été transféré à la prison de Leuze-en-Hainaut, où il est toujours à l’isolement, rapporte Sudinfo lundi.
Au début de ce mois, il a été extrait de la prison d’Andenne (province de Namur) où il était incarcéré depuis son retour de France en juillet et a été transféré à Leuze-en-Hainaut.
Certaines sources justifient ce transfert par le fait que la prison d’Andenne n’est pas assez sûre, en raison notamment de tous les GSM qui y circulent. D’autres avancent quant à elles que la décision a été prise pour faciliter les transferts vers le palais de justice délocalisé de Haren, près de Bruxelles.
“Leuze n’est pas plus proche de Haren que Andenne, mais les policiers fédéraux qui assurent l’escorte de ce type de détenu dangereux connaissent bien la route puisqu’ils la font déjà pour deux autres détenus de Leuze, qui sont accusés dans le même procès des attentats de Bruxelles”, précise le quotidien.
Mohamed Abrini rejoint en effet dans la prison de Leuze Osama Krayem et Bilal El Makhoukhi.
Osama Krayem a été condamné à 30 ans de prison au procès des attentats de Paris. Le 22 mars 2016, jour des attentats de Bruxelles, il a été filmé en compagnie du kamikaze de Maelbeek, mais il a fait demi-tour pour se débarrasser de sa bombe.
Bilal El Makhoukhi, condamné dans le procès de Sharia4Belgium, est inculpé pour avoir apporté une aide logistique aux terroristes de Bruxelles. Mais il nie.
À la prison de Leuze-en-Hainaut, ces trois accusés n’ont aucun contact entre eux, ni avec aucun autre détenu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
mise à jour
Les boxes vitrés du procès des attentats de Bruxelles seront démontés
La présidente de la cour d’assises de Bruxelles a ordonné, vendredi après-midi, le démontage des boxes compartimentés et fermés des accusés, au procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, pour le 10 octobre au plus tard, jour de la composition du jury. Elle a constaté que la configuration actuelle de ces boxes viole l’article 6 de la Convention de sauvegarde des droits humains et des libertés fondamentales. La magistrate a précisé qu’il appartient toutefois au pouvoir exécutif de décider comment il va reconstruire ces boxes. -
mise à jour
Démontage des boxes: le procès des attentats à Bruxelles officiellement reporté
Le procès des attentats à Bruxelles est officiellement reporté à une date ultérieure, qui n'est pas encore déterminée. Si la présidente de la cour d'assises, Laurence Massart, avait envisagé, jeudi, la possibilité de maintenir au moins le tirage au sort des jurés le 10 octobre, cette option est désormais définitivement abandonnée, a indiquéAnne Leclercq, magistrate porte-parole de la cour d'appel de Bruxelles. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
mise à jour
Le procès des attentats de Bruxelles retardé par le démontage des boxes vitrés: le tirage au sort des jurés maintenu au 10 octobre?
La présidente de la cour d’assises de Bruxelles, Laurence Massart, a annoncé, jeudi en milieu de matinée, qu’elle répondra au courrier, envoyé par le SPF Justice hier soir, qui annonce que le démantèlement des boxes des accusés et leur reconstruction ne pourront pas être achevés pour le 10 octobre, date de la constitution du jury. La magistrate a affirmé qu’elle demandera au SPF Justice si l’audience de tirage au sort des jurés pourra se tenir avec les accusés placés hors des boxes et entourés de policiers, avec ensuite un report de quelques semaines pour le début des débats. “Pas de panique”, a conclu la présidente, “c’est le direct des assises. Des solutions seront trouvées dans le calme et la sérénité.”
-
Janssen Pharmaceutica va licencier 154 travailleurs sur son site de Beerse
Janssen Pharmaceutica va licencier 154 travailleurs sur son site de Beerse (province d’Anvers), a confirmé jeudi le syndicat socialiste flamand ABVV. En janvier, l’entreprise avait annoncé que 200 postes étaient en sursis. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Des attaques armées simulées dans le bâtiment du procès des attentats à Bruxelles
Un exercice de crise a été simulé samedi au Justitia, le bâtiment qui abritera le procès des attentats à Bruxelles dans quelques semaines ou mois. Différents scenarii d'attaques armées ont été testés, mobilisant plus de 500 pompiers, policiers, médecins, militaires, etc.