Moins de 200 patients en soins intensifs, les indicateurs de l’épidémie sont globalement stables
mise à jourEn moyenne, 1.913 personnes ont été contaminées par jour au Covid-19 entre le 28 septembre et le 4 octobre (+1%), selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. Moins de 200 patients sont encore traités aux soins intensifs. Le taux de reproduction repasse aussi sous la barre de 1.
Entre le 1er et le 7 octobre, il y a eu en moyenne 57,4 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 6% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 733 patients du Covid-19 sont encore hospitalisés, dont 195 patients traités en soins intensifs.
Comme lors des semaines précédentes, les indicateurs de l’épidémie en Belgique sont globalement stables, a commenté Steven Van Gucht, virologue et porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19. “Il s’agit d’une bonne nouvelle pour cette période en raison de la reprise de l’année académique, du temps humide et de la suppression de certaines mesures de restriction”, a-t-il ajouté.
A Bruxelles, le nombre d’infections a chuté de 10%, contre 9% à Liège. Il a par contre progressé de 18% en communauté germanophone.
Entre le 28 septembre et le 4 octobre, 7,1 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, en recul de 18% par rapport à la période de sept jours précédente. Le bilan s’élève désormais à 25.665 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.
Le taux de reproduction du virus de 0,99. Lorsqu’il est inférieur ou supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir ou accélérer. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 1,3 million de cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.
Une baisse du nombre de tests
Près de 44.400 tests en moyenne ont été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 4,7%. Steven Van Gucht a cependant constaté une baisse du nombre de tests dernièrement. “Nous supposons que les gens ont tendance à moins se faire tester et que les généralistes testent également moins leurs patients en cas de symptômes mineurs. Le test reste pourtant un élément important de lutte contre le virus. Il ne sert pas à compléter les statistiques, mais à éviter les infections”, a-t-il rappelé.
L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 231,6 sur 14 jours.
Enfin, 87% des adultes en Belgique ont au moins reçu une dose de vaccin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Gay Pride de retour à Bruxelles après trois ans d’absence
Lors de la Belgian Pride 2022, qui défilera samedi dans les rues de Bruxelles, “çavaria”, “Prisme” et “Rainbowhouse Brussels”, les 3 organisations coupoles régionales LGBTI+ en Belgique, défileront ensemble. Avec leur slogan “La communauté, c’est vous!”, elles ont appelé vendredi la communauté à se reconnecter après deux événements annulés en raison de la pandémie sanitaire. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Après deux ans d’absence, Batibouw ouvre ses portes ce samedi
Le grand salon de la construction Batibouw à Bruxelles marque son grand retour en présentiel à partir de ce samedi, après deux ans d'absence en raison de la crise sanitaire. Jusqu'au 29 mai, quelque 600 exposants présenteront leurs produits et services dans les palais de Brussels Expo. L'organisateur Fisa espère environ 150.000 visiteurs.
-
La police a constaté 2.445 infractions et retiré 503 permis lors de l’action nationale ciblant la distraction au volant
La police fédérale de la route et 110 zones de la police locale ont constaté 2.445 infractions et procédé à 503 retraits de permis mardi et mercredi lors d’une première action nationale de contrôles ciblant la distraction au volant, a annoncé vendredi la police fédérale dans un communiqué de presse. -
Fin du masque obligatoire dans les transports: une mesure qui ravit tout le monde
Le port du masque ne sera désormais plus obligatoire dans les transports en commun du pays à partir du 23 mai prochain. L’annonce a été officialisée ce vendredi lors d’un Comité de concertation virtuel. “Un retour à la normale” pour le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) ainsi que pour les sociétés de transports publics. -
Un week-end généralement sec avant un retour des averses
Après la dissipation des nuages bas éventuels, le ciel sera partiellement nuageux, samedi, avec essentiellement des bancs de nuages moyens et élevés. Le temps restera généralement sec, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).