Moins de locataires devront payer le loyer maximum à La Sambrienne
Contexte sanitaire oblige, la Société de Logements de Service Public (SLSP) de la ville de Charleroi et de la commune de Gerpinnes, La Sambrienne, a dû repenser certaines procédures afin de répondre aux demandes de ses locataires tout en limitant au maximum les contacts entre les personnes. Cette adaptation fut aussi et surtout l’occasion de simplifier certains processus au bénéfice du public. IGRETEC en tire un premier bilan.
Sur 8.553 ménages sollicités par La Sambrienne pour la mise à jour des loyers, 7.594 ont communiqué les documents demandés en temps et en heure. Autrement dit, le loyer maximum n’a été appliqué qu’à 444 locataires, contre 580 l’année passée. Ce qui fait dire à la SLSP carolo que la simplification et l’informatisation de la récolte des documents est un véritable succès. Car à défaut d’actualiser ses données, le locataire se voit appliquer un loyer maximum, comme l’exige la réglementation régionale. “Une situation indésirable qui démarre parfois un contentieux locatif et un stress important pour les ménages” commente la société de logements publics dans son communiqué de presse.
Concrètement, 1.269 dossiers ont été remis par le formulaire web et 5.992 connexions au chatbot ont été enregistrées. Pour information, un chatbot est un agent qui dialogue avec un utilisateur sur le web. Par ailleurs, le service Location de La Sambrienne affirme avoir suivi les ménages et envoyé plus de rappels en 2020 par rapport aux années précédentes: “Toute la procédure a été appliquée pour accompagner les locataires au mieux. Et pour ça, nos travailleurs ont fait preuve d’une disponibilité sans faille, malgré le contexte.”
Plusieurs simplifications
La procédure a été adaptée et simplifiée de deux façons:
• Avec un accès aux sources de données authentiques pour les avertissements extraits de rôles et les compositions de ménage, grâce à l’action de la Société Wallonne du Logement (SWL), du prestataire informatique de La Sambrienne et de la Banque Carrefour d’Échange de Données (BCED), permettant de réduire le nombre de documents demandés aux ménages.
• Via de nouveaux outils sur le site Internet de La Sambrienne tels qu’un formulaire en ligne facilitant l’envoi des documents et un chatbot qui accompagne les ménages dans leurs démarches.
Chaque année, La Sambrienne doit recalculer le loyer des logements sociaux qu’elle met en location. Les ménages sont conviés à renvoyer les documents justifiants leurs revenus et leurs situations familiales notamment. De la sorte, les services de la SLSP font en sorte de demander un loyer qui ne dépasse pas 20% des revenus de la famille.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Sambrienne et Centr’Habitat s’associent “avec succès”
La Sambrienne et la Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL) Centr’Habitat sont deux des 64 Sociétés de Logement de Service Public (SLSP) agréées par la Société Wallonne du Logement (SWL). Avec près de 10.000 logements et plus de 2.000 garages pour La Sambrienne et 5.477 logements et 350 garages, ces deux sociétés sont les plus importantes du secteur en Wallonie. À elles deux, elles occupent 280 personnes au service de leurs locataires et candidats-locataires. Depuis septembre 2019, elles ont décidé d’unir leurs forces. -
Organigramme repensé, visites domiciliaires renforcées... La Sambrienne change de cap
C’est l’un des axes principaux du Contrat d’Objectifs de La Sambrienne: “Développer un service d’intérêt général de qualité, en développant les mesures d’accompagnement au bénéfice de nos locataires et candidats.” La mise en œuvre de ce but à atteindre a démarré. -
La Sambrienne simplifie sa récolte des documents pour le calcul des loyers
La crise sanitaire que nous connaissons actuellement impose à tout le monde d’adapter son comportement. C’est vrai pour le citoyen lambda, mais aussi pour les sociétés. La Société de Logement de Service Public (SLSP) de la Ville de Charleroi et de la commune de Gerpinnes, La Sambrienne, n’échappe pas à la règle. -
La Sambrienne dévoile ses nouveaux objectifs pour la période 2020-2025
Tous les cinq ans, les sociétés wallonnes de logements publics doivent présenter un nouveau contrat d’objectifs en concertation avec la Société Wallonne du Logement (SWL). La Sambrienne a donc dû rédiger un nouveau rapport pour les cinq années à venir vu que le précédent contrat était arrivé à échéance. -
La Sambrienne passe à la phase 2 du déconfinement: les détails
La phase 1 du plan de déconfinement de La Sambrienne s’est déroulée avec succès depuis le 4 mai. Le but pour la société carolo de logements publics était de préparer un retour à la normale et d’adapter les espaces et procédures de travail pour garantir la sécurité du public et de ses travailleurs. Ce lundi 18 mai, place à la phase 2 du plan de déconfinement!
-
Bonne nouvelle pour les demandeurs d'un logement social à La Sambrienne
Lancée dans un grand chantier de simplification administrative conforme à son Contrat d’Objectif 2020-2025, La Sambrienne crée de nouveaux outils et de nouveaux moyens d’effectuer la plupart des démarches administratives. Cette fois, ce sont les candidats demandeurs d’un logement social qui sont concernés. -
La Sambrienne n’interviendra plus qu’en cas d’urgence
Suite à l’augmentation de la circulation du coronavirus et aux mesures décidées par les autorités, la Société de Logements de Service Public (SLSP) de la Ville de Charleroi et de la Commune de Gerpinnes, La Sambrienne, adapte ses méthodes de travail. -
La société de logements, La Sambrienne, fait le point sur ses services offerts au public
Ce 15 avril 2020, le Conseil National de Sécurité a décidé de prolonger les mesures prises contre la propagation du coronavirus. La société de logements publics carolos, La Sambrienne, en a pris bonne note.