Archives.
Plein écran
Archives. © REUTERS

Moins de tests signifie forcément moins de cas: “Il ne faudra pas se tromper sur l'interprétation des chiffres”

Le système de testing tel qu'il était installé jusqu'ici se traduisait par des délais d'attente pour passer les tests ou pour avoir les résultats beaucoup trop longs, a confirmé mercredi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral lors du point presse du Centre de crise. “Il ne faudra pas se tromper sur l’interprétation des chiffres”, a-t-il également prévenu. 

  1. Marc Van Ranst sur la nouvelle stratégie de testing: “Si les politiques avaient écouté les virologues plus tôt...”

    Marc Van Ranst sur la nouvelle stratégie de testing: “Si les politiques avaient écouté les virologues plus tôt...”

    Le virologue de la KULeuven Marc Van Ranst se dit insatisfait de la nouvelle stratégie de dépistage des autorités sanitaires. Face à la saturation des centres de test, les personnes asymptomatiques ne seront en effet plus testées à partir de ce mercredi. “Si les politiques avaient écouté les virologues plus tôt, ils n’auraient pas eu besoin de prendre cette mesure”, a indiqué M. Van Ranst à l’agence Belga.
  1. Encore des travaux sur le Ring de Charleroi (R9), le trafic sera perturbé

    Encore des travaux sur le Ring de Charleroi (R9), le trafic sera perturbé

    Après de multiples reports (NDLR. six au total), la réhabilitation de la partie sud (aérienne) du petit Ring de Charleroi (R9) s’est terminée au mois d’octobre dernier. Il a fallu six ans au lieu de trois pour y arriver. Débutés en 2014, les travaux avaient compliqué la vie des automobilistes. Surtout aux heures de pointe! D’autant plus que l’un ou l’autre chantier (plus mineur) ont été lancés en parallèle! Mais le gros œuvre est à peine clôturé que de nouveaux travaux vont de nouveau perturber le trafic du R9. Leur durée sera, quoi qu’il arrive, plus limitée.
  2. Pas de symptômes? Pas de test. “Toute une stratégie de test et de traçage jetée par la fenêtre en une soirée”

    Pas de symptômes? Pas de test. “Toute une stratégie de test et de traçage jetée par la fenêtre en une soirée”

    Toute personne ayant eu un contact à haut risque - plus d’un quart d’heure à moins d’un mètre et demi - avec une personne infectée par le coronavirus n’a plus besoin d’être testée si elle ne présente pas de symptômes. Pourquoi? Parce que les laboratoires ne suivent plus. Mais qu’en est-il dès lors de la recherche des contacts? Est-ce que cela ne va-t-il pas aplatir artificiellement la courbe? HLN a interrogé l’infectiologue Steven Callens et le biostatisticien Geert Molenberghs.
  1. Trump a joué au golf pour la 7e fois depuis l'élection
    Play

    Trump a joué au golf pour la 7e fois depuis l'élection

    11:18
  2. Elle fracasse 500 bouteilles d'alcool dans un supermarché
    Play

    Elle fracasse 500 bouteilles d'alcool dans un supermar­ché

    9:04