Mokhtar Ammari affirme qu'il était rejeté et méprisé par son épouse
Mokhtar Ammari (57 ans) a affirmé, lundi, lors de son interrogatoire devant la cour d'assises de Liège, que c'est lors d'une dispute, sous l'effet de l'énervement, qu'il a porté des coups de couteau à son épouse. L'accusé a contesté la préméditation des faits et a soutenu qu'il était rejeté et méprisé par Fatima Khayer.
Mokhtar Ammari avait tué son épouse de 23 coups de couteau le 10 février 2019 dans un appartement de Fléron. Il avait ensuite tenté de se suicider en ingérant des produits toxiques.
Interrogé par la présidente Annick Jackers, Mokhtar Ammari a détaillé les différentes étapes de sa vie. Il est arrivé en Belgique à l'âge de 16 ou 17 ans au début des années 80, après avoir vécu une scolarisation sommaire dans son pays d'origine. Mokhtar Ammari a principalement travaillé dans le secteur horeca, en tenant notamment un snack à Verviers.
L'accusé a connu différentes compagnes et épouses durant sa vie en Belgique. L'une d'elle avait été opérée d'urgence d'un grave traumatisme du foie après un coup donné avec violence. Mokhtar Ammari a été condamné pour ces faits, mais il dit avoir été condamné injustement malgré ses aveux.
Divorce
Mokhtar Ammari avait rencontré Fatima Khayer au Maroc et l'avait épousée en 2007. Le couple n'a pas toujours vécu officiellement ensemble et a disposé de lieux de résidence différents. L'enquête a démontré que dès 2008, à l'insu de son épouse, Mokhtar Ammari avait initié des procédures de divorce. Ces procédures ont été relancées en 2009 et 2012 pour aboutir en 2013 à un jugement de divorce.
Le jugement a été prononcé par défaut à l'encontre de Fatima Khayer. La dame n'aurait pas eu connaissance de toute cette procédure, car la décision ne lui avait pas été signifiée.
Selon Mokhtar Ammari, il ne s'agissait pas d'une procédure cachée. "C'était uniquement pour des questions administratives et pour mettre mon épouse à l'abri d'éventuels problèmes financiers. Je ne lui ai pas demandé son avis, car c'était une démarche destinée à la protéger", a soutenu l'accusé.
Méprisé et rejeté
Les enfants du couple sont nés en 2007, 2009 et 2010, alors que Mokhtar Ammari laissait la procédure de divorce se poursuivre. L'accusé a affirmé qu'il a tout fait pour le bien de son épouse, mais il a soutenu qu'elle le méprisait et qu'elle le rejetait. "C'était une femme de caractère. Elle me faisait des cachotteries et je ne pouvais rien savoir. J'avais une vie de chien, j'étais rabaissé et je passais après tout le monde", a ajouté l'accusé.
Mokhtar Ammari a exposé que c'est dans un contexte de tensions récurrentes qu'il s'était présenté le jour des faits chez son épouse, après avoir délogé la veille. Il lui avait demandé un verre de thé, mais elle lui avait répondu qu'il devait se servir lui-même. "Elle m'a dit de dégager et m'a mis la honte. J'ai placé mon écharpe autour de son cou pour la calmer. J'ai pris un couteau et je ne savais plus ce que je faisais. Je ne me souviens que des coups portés sur le devant du corps", a indiqué l'accusé.
Il y avait déjà songé
Mokhtar Ammari a précisé qu'il avait tenté de se suicider en avalant de l'ammoniaque et de l'essence. Mais il avait appelé les secours et avait pris des médicaments après avoir senti des brûlures dans son corps. Lorsque les ambulanciers étaient arrivés sur place, il n'avait cependant pas signalé la présence du corps de son épouse à l'étage de l'immeuble.
L'accusé a reconnu avoir déjà songé à tuer son épouse et à se suicider, mais il a affirmé que ces intensions n'étaient pas concrètes et qu'elles s'étaient évaporées lors de réconciliations.
Les premiers experts seront entendus ce mardi.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Meurtre de Fatima à Fléron: la défense de Mokhtar Ammari conteste la préméditation
La cour d'assises de Liège a entamé lundi le procès de Mokhtar Ammari, un Liégeois âgé de 57 ans accusé d'avoir commis l'assassinat de son épouse, Fatima Khayer (48 ans). Après la lecture de l'acte d'accusation, les avocats de l'accusé ont présenté leur ligne de défense. Ils contesteront la préméditation des faits reprochés à leur client. -
Un important feu de forêt se déclare à Libramont
Un important feu de forêt s'est déclaré samedi en fin d'après-midi à Lamouline, dans la commune de Libramont. Les flammes se sont étendues sur plusieurs hectares composés de champs et de sapinières. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Trop chaud pour travailler? Ce que prévoit vraiment la loi
“Il fait trop chaud, impossible de travailler dans ces conditions.” À partir de quel moment peut-on prononcer cette phrase et peut-on réellement cesser d’œuvrer au-delà d’une température déterminée? Quels sont les droits des travailleurs et les obligations des employeurs? On fait le point. -
mise à jour
Le château Boekenberg à Deurne en feu
Un incendie a éclaté vendredi dans le château Boekenberg, situé dans le parc du même nom, dans le district anversois de Deurne. Les fumées sont importantes et visibles des kilomètres à la ronde. Les pompiers de la métropole demandent d’éviter l’endroit. -
Tous les indicateurs du Covid sont en baisse
Entre le 5 et le 11 août, il y a eu en moyenne 99,4 admissions à l'hôpital par jour pour cause de covid, soit une baisse de 16% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.352 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées, dont 94 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin.