"Mon fils a aussi été victime des harceleurs de Brecht"
VideoLes adolescents qui ont mené la vie dure à Brecht, cet ado de 14 ans qui a fini par se suicider la semaine dernière, auraient déjà fait d'autres victimes au Sint-Paulusinstituut à Erpe-Mere. A l'époque des faits, P., 13 ans, a voulu en finir. "Il est allé jusqu'aux voies du chemin de fer mais il a finalement fait marcher arrière à la dernière minute", explique sa maman dans Het Laatste Nieuws.
Il devient de plus en plus clair que les harceleurs de Brecht, cet adolescent qui s'est suicidé la semaine dernière, n'en étaient pas à leur coup d'essai, contrairement à ce qu'avait laissé entendre l'école où ils sont scolarisés. Deux ans plus tôt, les mêmes jeunes étaient déjà impliqués dans une histoire semblable. A l'époque, leur bouc-émissaire s'appelait P., qui a voulu mettre fin à ses jours en se jetant sous un train.
"A 25 autour de moi"
Le garçon est aujourd'hui âgé de 15 ans, un an de plus que Brecht, avec qui il a passé un an à l'école. Par crainte d'être à nouveau embêté, il a préféré rester anonyme. "Un jour, pendant la récréation, ils sont venus à 25 autour de moi", dit-il. "Ils me poussaient dans tous les sens. J'ai reçu un coup au visage et j'ai été poussé dans les buissons. Les enseignants savaient très bien ce qu'il se passait. Ils ont jeté un oeil mais n'intervenaient que si les choses dégénéraient."
A la sortie des cours, les harceleurs allaient encore plus loin. "La bande a envoyé des étudiants plus âgés pour qu'ils se lancent à ma poursuite. Ils venaient me chercher au parc, me suivaient jusqu'à la gare ou me retiraient mon vélo. Parfois, ils prenaient mon téléphone et appelaient "pour rigoler" les urgences."
Sur Facebook aussi, les intimidations étaient nombreuses. "On m'insultait de "janet" ou de "nerd." Les autres élèves leur mettaient la pression pour qu'ils ne me laissent pas tranquille."
La solution? Changer d'école
L'école, elle, n'a pas réagi, selon la maman de P. "J'ai imprimé les menaces lues sur Facebook pour les montrer à l'école. Mais on me disait qu'on ne pouvait rien faire."
Finalement, l'adolescent a suivi un psychologue, il a fermé son compte Facebook et il a dû changer d'établissement scolaire. "Il a toujours très peur de croiser la route de ses bourreaux. Pendant deux ans, mon fils n'a pu extéroriser sa colère et sa frustration qu'à partir de dessins, qui étaient parfois très violents."
"De graves accusations"
Confronté à ces déclarations, le Sint-Paulusinstituut a simplement précisé qu'il faisait tout pour combattre le phénomène. Les affirmations de plusieurs élèves et parents, qui disent que les enseignants n'ont pas réagi, ont été démenties. "Ce sont des graves accusations pour lesquelles je ne peux faire aucun commentaire par téléphone", a indiqué la directrice.
L'un des enseignants pointés du doigt, choqué qu'on le mette en cause, a toutefois bien voulu réagir. "Je ne suis pas un tyran. L'intimidation n'est pas tolérée. Par personne. Je suis même encore intervenu pour Brecht."
Les funérailles de Brecht se tiendront ce mercredi à midi en présence de sa classe, qui va lui lire une lettre d'adieu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La grève à l'entrepôt de Decathlon se poursuit
La grève à l’entrepôt de la chaîne de magasins de sport Decathlon à Willebroek, près d’Anvers, se poursuit mercredi pour la troisième journée consécutive. C’est ce qu’indique le syndicat BBTK (CGSP). -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
"Si je devais mourir demain, à qui manquerais-je?"
Hier matin, peu avant 8h30, un adolescent de 14 ans a décidé de mettre fin à ses jours en se jetant sous un train à Erpe-Mere (Flandre orientale). Juste avant de se rendre à l'école, Brecht a laissé son vélo à côté du chemin de fer. Et s'est caché derrière un transformateur électrique. Une fois que le wagon est arrivé, il a sauté, cartable sur le dos. Il est mort sur le coup. Il y a quelques temps, le garçon avait posté un message sur Facebook: "Si je devais mourir demain, à qui manquerais-je?". Depuis sa plus tendre enfance, Brecht était la Tête de Turc de ses camarades de classe. A lire dans Het Laatste Nieuws. -
Ecolo soutient l’action en justice de l’ex-bourgmestre de Forest Stéphane Roberti contre la commune
-
Bruxelles
Plus d'espace pour les piétons et les cyclistes: le boulevard Adolphe Max se refait une jeunesse
-
Video
L'école de Brecht était au courant des humiliations
Hier/jeudi, nous vous relations l'histoire tragique du petit Brecht (14 ans), qui a mis fin à ses jours en se jetant sous un train. Tête de Turc de ses camarades de classe depuis plusieurs années, l'adolescent n'en pouvait plus des brimades et des humiliations dont il était la cible. "Si je devais mourir demain, à qui manquerais-je", avait-il posté sur Facebook peu avant son geste en demandant de "liker" si c'était le cas. Un appel qui avait récolté sept pouces levés. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation.