Mons 2015 a rapporté trois euros par euro investi
Mons 2015, Capitale européenne de la Culture, a généré trois euros par euro investi, ressort-il d'une étude de l'UMons que L'Echo rapporte jeudi. Le bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo, avait annoncé que chaque euro versé dans le projet rapporterait six euros.
Le rapport de un à six découlait d'une comparaison avec le même événement tenu à Lille en 2004, mais ne reposait sur aucune étude scientifique, selon Alain Finet, auteur de l'analyse.
Selon ce dernier, l'effet multiplicateur est de un à trois. Pour arriver à ce résultat, le chercheur a pris en compte les investissements wallons et européens entre 2007 et 2013 dans la région, la valeur générée par Mons 2015 sur le plan entrepreneurial ainsi que les recettes directes générées par la programmation.
La Ville de Mons présentera son analyse de l'impact économique de l'événement lors d'une conférence de presse ultérieure.
La Fondation Mons 2015 devrait quant à elle dégager un bénéfice de plus de deux millions d'euros pour un budget initial de 71 millions d'euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le projet de loi "vaccination des soignants" renvoyé au Conseil d'État
Aucun vote n'aura lieu mercredi en séance plénière de la Chambre sur le projet de loi relatif à la vaccination obligatoire des professionnels des soins de santé contre la Covid-19. L'opposition a déposé de nombreux amendements permettant d'assouplir la législation envisagée. Elle a demandé et obtenu un renvoi au Conseil d'État. -
Mise à jour
Le festival We R Young à Hasselt arrêté après des cas suspectés de “piqûres sauvages”
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Mise à jour
Deux immeubles du centre de Bruxelles évacués en raison d’une fuite de gaz
Les pompiers ont quitté, mardi vers 10h50, les lieux d’une fuite de gaz dans la rue du Pont Neuf à Bruxelles, ont-ils communiqué. “Un petit périmètre reste en vigueur, mais l’évacuation des bâtiments a été levée”, a précisé Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. -
Une crèche flamande fermée temporairement après un incident avec un bébé
Une crèche de Langemark (Flandre occidentale) a été temporairement fermée après un incident grave au cours duquel un bébé a été blessé. “Pour le moment, nous n’avons pas de garanties suffisantes pour que la prise en charge des autres enfants puisse se faire en toute sécurité”, a confirmé mercredi soir l’agence Kind en Gezin. -
Interview
Un an après l'ouverture, le restaurant liégeois Toma! décroche une première étoile: “Les récompenses ne doivent jamais être un objectif”
Ce lundi, le restaurant Toma!, du chef liégeois Thomas Troupin, s’est vu récompensé d’une étoile Michelin, à peine un an après son ouverture. Fier de cette récompense décernée par le guide Michelin, le chef tempère toutefois: “Les récompenses, si elles arrivent, c’est un bonus.”