Mons 2015 ignore les motifs de l'intervention de la police
La Fondation Mons 2015 a confirmé vendredi dans un communiqué qu'une équipe de police a bien demandé à pouvoir accéder à la comptabilité de la Fondation Mons 2015 et du Manège, sa structure administrative. Elle ignore les motifs de cette intervention. Le journal Le Soir a révélé vendredi que quatre agents de la cellule financière de la police fédérale étaient venus réclamer, le 16 avril, les comptes de la "Fondation Mons 2015" et du centre culturel "Le Manège".
La Fondation Mons 2015 a indiqué que "l'ensemble des pièces a été communiqué" aux agents de la police fédérale, "même si la direction de la Fondation ignore ce qui a motivé cette demande et s'en étonne, n'ayant rien à cacher ni sur son fonctionnement, ni sur la création de ses instances en 2008."
Selon la Fondation, sa comptabilité, tant générale qu'analytique, "respecte strictement les cadres légaux et est soumise à de nombreuses procédures de contrôle tant internes qu'externes, à travers son trésorier, un réviseur, un comité de pilotage financier ou encore via les règles de management liées à la certification ISO 9001". La Fondation a encore indiqué qu'"une charte de bonne gouvernance assure depuis 2008 le bon fonctionnement de l'ensemble."
L'équipe de la Fondation se dit "complètement sereine" et "souhaite qu'un éclaircissement soit apporté au plus vite à cette affaire pour qu'aucune suspicion illégitime ne vienne entacher les magnifiques succès déjà engrangés lors de ces premiers mois en tant que Capitale européenne de la Culture."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La police s'intéresse aux comptes de Mons 2015
-
Le gouvernement garde injustement des informations secrètes pour les citoyens
Les autorités fédérales, flamandes et locales refusent régulièrement de communiquer aux citoyens et aux entreprises des documents administratifs qui sont légalement publics. C’est ce que rapportent vendredi De Tijd et Apache, à la suite d’une enquête menée en collaboration avec Le Monde, Follow The Money et Die Welt. Dans la grande majorité des cas, les organismes de régulation saisis par les plaignants leur donnent raison lorsque ces derniers contestent une décision gouvernementale. -
Alcool au volant, prime pouvoir d’achat, crédit-temps: tout ce qui change à partir du 1er juin
Alcool au volant, prime de pouvoir d’achat, crédit-temps, tarifs maximaux légaux des crédits à la consommation, cadre légal pour transformer des véhicules thermiques en électrique, tout ce qui change à partir de ce 1er juin. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
L’eurodéputée N-VA Assita Kanko visée par une plainte pour harcèlement: “Il régnait une culture de la peur”
La députée européenne N-VA Assita Kanko fait l’objet d’une enquête du Parlement européen pour des faits présumés de harcèlement psychologique et comportement indésirable. C’est ce que rapporte Politico, qui a pu consulter des documents internes du Parlement européen.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Un ambassadeur russe met en garde contre une escalade du conflit si la livraison d’armes se poursuit
L’ambassadeur russe auprès du Royaume-Uni a mis en garde contre une escalade du conflit en Ukraine, alors que des alliés occidentaux promettent davantage d’armes au président ukrainien Volodymyr Zelensky pour l’aider dans le conflit. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.