Plein écran
© belga

Monseigneur Léonard ne figure pas parmi les nouveaux cardinaux

Le pape François a annoncé dimanche la création lors d'un consistoire le 22 février prochain de seize cardinaux électeurs (de moins de 80 ans), dont neuf viennent des pays du Sud et cinq de son continent, l'Amérique Latine. Monseigneur André-Joseph Léonard ne figure pas parmi les nouveaux cardinaux.

Au total 19 cardinaux sont créés si l'on tient compte de trois cardinaux de plus de 80 ans, qui ne sont donc pas électeurs. Parmi les nouveaux électeurs en cas de conclave (assemblée convoquée pour élire un nouveau pape), quatre seront Italiens, dont le nouveau secrétaire d'Etat Pietro Parolin (58 ans), deux autres Européens (un Allemand et un Britannique), cinq Latino-Américains (Argentine, Chili, Brésil, Haïti, Nicaragua), un Nord-Américain (Canada), deux Africains (Côte d'Ivoire, Burkina Faso), deux Asiatiques (Corée du Sud et Philippines). Sur les seize, douze sont des archevêques titulaires de sièges résidentiels et quatre seulement sont de la Curie.

Les quatre nominations de la Curie étaient prévisibles: outre Mgr Parolin, numéro deux, figurent le gardien conservateur du dogme, l'Allemand Gerhard Ludwig Müller, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Lorenzo Baldisseri, secrétaire général (italien) du synode des évêques, qui a la toute la confiance du pape pour préparer les grandes assemblées de fin 2014 et de 2015 sur la famille, et le nouveau préfet pour le clergé, un autre Italien, Beniamino Stella, depuis peu à ce poste clé.

Au 22 février prochain, les cardinaux électeurs seront 122. Les trois cardinaux de plus de 80 ans qui ont été annoncés par le pape viennent d'Italie, des Antilles (Sainte-Lucie) et d'Espagne.

  1. Deux MR à l'Europe, c'est un peu beaucoup pour Marie Arena

    Deux MR à l'Europe, c'est un peu beaucoup pour Marie Arena

    La députée européenne Marie Arena n'a pas apporté son soutien jeudi à la désignation du vice-Premier ministre démissionnaire Didier Reynders (MR) à la Commission européenne. Si le ministre des Affaires étrangères devait être proposé par le gouvernement fédéral, il y aurait deux libéraux francophones belges dans les hauts postes exécutifs européens: M. Reynders et le Premier ministre, Charles Michel, qui deviendra président du Conseil européen le 1er décembre, a-t-elle fait remarquer.
  2. Test Achats à la rescousse des passagers dont les bagages ont été bloqués à Brussels Airport

    Test Achats à la rescousse des passagers dont les bagages ont été bloqués à Brussels Airport

    L'association de défense des consommateurs Test Achats a annoncé jeudi avoir pris trois initiatives afin d'aider les passagers dont les bagages ont été bloqués le samedi 3 août dernier à l'aéroport de Zaventem -à la suite de problèmes techniques- à obtenir une indemnisation. Celle-ci ayant été refusée tant par les compagnies aériennes que par Brussels Airport, l'exploitant de l'aéroport national.