Mort de Galaad Titeux à Liège: la thèse du suicide a été écartée lors de l'enquête
Les premiers devoirs réalisés lors de l'enquête ont été exposés mardi matin par le juge d'instruction devant la cour d'assises de Liège au procès de H.D. (16 ans au moment des faits), accusé du meurtre de Galaad Titeux. Plusieurs hypothèses avaient été envisagées pour expliquer la chute mortelle, mais celle du suicide a pu être écartée.
Partager par e-mail
Galaad Titeux, un Liégeois âgé de 18 ans, avait été poussé du toit d'un immeuble de 27 mètres de haut. Les faits s'étaient déroulés la nuit du 5 juillet 2017 sur le site désaffecté de l'ancienne dentisterie de l'hôpital de Bavière à Liège. H.D., l'accusé, était âgé de 16 ans au moment des faits.
La disparition inquiétante de Galaad Titeux avait été signalée par sa mère, inquiète parce qu'elle n'avait plus de nouvelles de son fils et parce qu'elle avait pris connaissance de la survenance d'un décès suspect sur l'ancien site de l'hôpital de Bavière. Le juge d'instruction du dossier a détaillé les liens établis entre différentes informations en début d'enquête et qui ont permis d'identifier H.D. comme principal suspect.
Trois témoins
Les témoignages de deux SDF, des squatteurs qui se trouvaient sur le site désaffecté, ont permis d'établir la piste principale. Ils avaient assisté, le matin du 5 juillet 2017, à l'arrivée sur le toit de l'immeuble de deux jeunes et à leur discussion. Puis, ils avaient constaté que l'un d'eux était écrasé au sol.
La collecte d'images issues de caméras de surveillance de la ville de Liège a porté ses fruits. H.D. a été identifié sur ces images en présence de Galaad Titeux. Des détails issus des déclarations des SDF se sont vérifiés. Un peu plus tard dans l'enquête, un autre témoin a révélé que H.D. avait exhibé, au lendemain des faits, un article de presse évoquant la chute mortelle de Galaad Titeux. "J'ai tué ce bâtard", avait-il alors avoué.
Selon le juge d'instruction, plusieurs éléments, dont son comportement de fuite qui ne correspond pas à un accident, ont démontré que H.D. n'était pas étranger à la chute mortelle de Galaad Titeux. Lors de la chute, la montre de la victime s'est brisée. Elle a "fixé" l'heure à 6h36. Cette donnée correspond aux déclarations des différents SDF présents sur les lieux des faits. Quelques minutes après, H.D. avait subi une fouille de la part de policiers qui l'avaient vu uriner sur un mur. Il était porteur d'une somme de 1.100 euros et affirmait que ce montant provenait de la rémunération d'un travail dans le commerce de son père. Cette information n'a pas été confirmée par ce dernier.
Une personne joviale
Lors de l'enquête, un expert a été chargé d'analyser la dynamique de la chute mortelle de Galaad Titeux. L'endroit où a été retrouvé le corps démontre qu'une prise d'élan ou une poussée a précédé la chute. Les hypothèses du suicide, d'une chute accidentelle avec rebond sur un élément ou d'une poussée volontaire ont été examinées. Mais la thèse du suicide a été vite écartée car elle ne correspondait pas à la personnalité de Galaad Titeux. La victime était un garçon jovial qui avait des perspectives d'avenir importantes. Il était très attaché à sa mère et ne lui avait laissé aucun message d'adieu.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
> Un Liégeois accusé de meurtre et de viol: ses avocats contestent
> Le premier procès se déroulant en dehors du Palais de Justice a débuté à Liège
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouveaux soupçons de fraude aux visas: le mari de Darya Safai (N-VA) visé
Saeed Bashirtash, le mari de Darya Safai, militante des droits des femmes et députée N-VA, est soupçonné de fraude aux visas. Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi (CD&V) en a informé le parquet fédéral après avoir reçu une note de la Sûreté de l’État. -
Les secteurs indirectement touchés par la crise connaîtront leurs indemnités la semaine prochaine
Les secteurs indirectement touchés par la crise connaîtront les montants exacts de leurs indemnités la semaine prochaine, a annoncé jeudi le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS), à l'issue d'une rencontre avec la Fédération des distributeurs en boissons (Febed), qui manifestait à Namur. -
Le Veggie Challenge, “une fausse bonne idée soutenue par nos politiques”
Le Veggie Challenge, initiative lancée par l'ASBL EVA pour convaincre les citoyens de réduire leur consommation de viande pendant au moins un mois, est "une fausse bonne idée soutenue par nos politiques", déplore jeudi la Fédération unie de Groupements d'Éleveurs et d'Agriculteurs (Fugea). Cette dernière appelle plutôt les consommateurs à s'assurer de la provenance des produits, à faire la différence entre les modèles de production et à favoriser les produits rémunérateurs pour les éleveurs. -
Les chefs de partis hutois se sont mis d’accord à propos de Liege Airport
L’activité de l’aéroport de Liège n’a pas que des conséquences sur les communes à proximité directe. À Huy, les citoyens ont constaté un accroissement des nuisances. Ce mercredi, les autorités locales ont rédigé une motion qu’elles adresseront très prochainement à Liege Airport. -
Le premier procès se déroulant en dehors du Palais de Justice a débuté à Liège
La cour d'assises de Liège a entamé, ce lundi, le procès de H.D., un Liégeois âgé de 20 ans accusé d'avoir commis un meurtre pour faciliter le vol lorsqu'il était âgé de 16 ans. Le procès, délocalisé dans une salle du Palais des Congrès de Liège en raison de la crise sanitaire, a débuté par la lecture de l'acte d'accusation et l'énoncé de la longue liste des faits reprochés à l'accusé.
-
comité de concertation
Alexander De Croo annonce un “plan plein air” pour les activités en extérieur
Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé jeudi à la Chambre l'élaboration d'un "plan plein air" à la veille d'un nouveau Comité de concertation. Celui-ci aura pour objectif de donner des perspectives concernant les activités en extérieur, où les risques de propager le coronavirus sont moindres. -
Un supermarché Lidl fermé sur ordre du bourgmestre à Vilvorde: les mesures corona n’y étaient pas respectées
Le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte (sp.a) a ordonné ce jeudi après-midi la fermeture du supermarché Lidl de la Portaelsplein, rapportent Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad. -
Un Liégeois accusé de meurtre et de viol: ses avocats contestent
Les avocats de H. D. ont présenté, lundi en fin de matinée, devant la cour d'assises de Liège, un acte de défense dans lequel ils expliquent contester les faits de meurtre et de viol reprochés à leur client. Me Wintgens et Me Molders-Pierre affirment qu'il n'existe pas d'éléments pour condamner leur client pour ces faits.