Mort du petit Dean: Van Quickenborne veut introduire une notion de “responsabilité amoindrie”
Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a plaidé jeudi en faveur d'un concept de "responsabilité amoindrie" qui permettrait à la fois d'infliger une peine à des personnes qui, par exemple, souffriraient de toxicomanie ou de problèmes psychiques et présentent un risque de récidive, et de les soumettre à un accompagnement de durée variable.
La mort du petit Dean a donné lieu à de nombreuses questions à la Chambre sur la façon d'agir face à un prisonnier qui a purgé l'intégralité de sa peine, comme l'auteur présumé des faits. Parmi les réformes qu'il veut mener, le ministre entend introduire un degré de responsabilité. Aujourd'hui, le Code pénal connaît soit la responsabilité pour les faits qu'on a commis, soit l'irresponsabilité. Un degré de responsabilité moindre, comme aux Pays-Bas, permettrait d'élargir la possibilité de prononcer une mise à disposition du condamné à une peine de prison.
Une surveillance “si nécessaire toute une vie”
Par ce dispositif, le tribunal d'application des peines peut, entre autres, imposer à la sortie de prison une surveillance et des mesures comme l'interdiction de fréquenter des enfants. Jusqu'à présent, cette mise à disposition n'est possible que pour des qualifications déterminées. "En tant que parlement, nous devons appliquer plus largement et avec plus de force cette mise à disposition. A chaque fois que la justice doit s'occuper de cette sorte d'auteurs, le juge doit pouvoir prononcer cette peine complémentaire. Cette mise à disposition doit durer aussi longtemps que possible, si nécessaire toute une vie", a expliqué M. Van Quickenborne.
Réunion interministérielle le mois prochain
Une telle mesure implique de disposer d'une offre de soins adaptée. Le sujet sera au centre d'une réunion d'une conférence interministérielle le mois prochain.
L'ouverture de la prison de Haren prévue en septembre permettra également d'avancer dans cette voie. Des unités plus petites seront aménagées et la nouvelle fonction d'accompagnateur de détention y sera étrennée. Les équipes de soins fourniront de l'aide psychologique. Un centre d'observation sécurisé pour 30 inculpés verra par ailleurs le jour, sur le modèle des Pays-Bas.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
bruxelles
Abattage sans étourdissement: le MR reproche au PS et à Ecolo “de donner la priorité au texte du Vlaams Belang”
-
Des commerces ouverts jusqu’à 22h? La proposition de loi du MR
-
L’offre d’achat sans clause suspensive de plus en plus privilégiée: une dérive interpellante
La secrétaire d’État fédérale à la protection des consommateurs, Eva De Bleeker, a mis en garde jeudi contre le phénomène des compromis de vente d’une habitation conclus sans condition suspensive d’obtention du crédit hypothécaire à la banque. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Des averses et des orages pour terminer la semaine
Les averses orageuses concerneront l’ouest et le centre du pays en début de journée tandis qu’ailleurs, le temps sera encore généralement sec avec des éclaircies, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Les ondées orageuses se décaleront ensuite vers l’est en cours d’après-midi. -
Ce qui sera sur la table du Codeco du jour: “On va mettre le baromètre corona en sommeil”
Un comité de concertation est programmé ce vendredi à 14h00 afin d'analyser les mesures sanitaires contre le coronavirus. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.