Mortsel: le personnel de l'institution s'indigne
Le personnel soignant du centre psychiatrique des Frères Alexiens à Boechout a réagi de manière indignée mardi, dans un communiqué, à la façon dont leur travail est présenté dans le reportage de l'émission Panorama diffusé jeudi dernier, sur la chaîne publique flamande Canvas (VRT). Le sujet sur la mort de Jonathan Jacob a "profondément touché et blessé le personnel". Le personnel soutient les décisions du directeur et du psychiatre.
"Il va de soi que nous considérons très grave que les soins à un patient psychiatrique se soient déroulés de cette façon", selon le communiqué. "Nous compatissons avec les parents et ne réalisons que trop bien à quel point il est cruel de perdre un fils de cette façon."
Le personnel souligne toutefois qu'il "n'était pas réalisable" d'emmener Jonathan Jacob et ce, malgré la réquisition d'un substitut du parquet d'Anvers. "Les circonstances étaient telles que les nécessités en termes de sécurité du patient et du personnel rendaient impossible toute prise en charge."
Le personnel estime dès lors que le renvoi devant le tribunal correctionnel du directeur et du psychiatre de l'institution est injustifié: "En toute conscience, nous pouvons affirmer que ce jour-là, ils ont agi avec beaucoup d'attention et de précaution pour les patients et le personnel", ajoute le texte. "Nous étions à la frontière de la faisabilité de la prise en charge", dit encore le personnel, qui plaide pour une meilleure réglementation en la matière.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mortsel: Bart De Wever ne suspendra pas le policier
-
Update
Mortsel: enquête sur le procureur anversois
Le procureur du Roi d'Anvers Herman Dams a admis qu'il avait été contacté personnellement le 6 janvier 2010 car Jonathan Jacob ne pouvait plus rester dans la cellule du commissariat de Mortsel. Les interventions du procureur font désormais l'objet d'une enquête judiciaire, a annoncé mardi en conférence de presse le procureur-général d'Anvers, Yves Liégeois. -
L'unité spéciale d'Anvers déjà épinglée par le Comité P
Le Comité P, l'organe parlementaire de contrôle de la police, a déjà souligné la dangerosité voire l'illégalité de l'unité spéciale de la police locale d'Anvers, mise en cause dans le décès d'un homme de 26 ans au commissariat de Mortsel, rapporte samedi la presse flamande. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
L’inflation a diminué en mai à 5,20% contre 5,60% en avril et 6,67% en mars, mais l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, a accéléré à 8,70% en mai contre 8,28% en avril et 8,57% en mars, annonce Statbel.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les coulisses de la photo iconique d’Olivier Vandecasteele: “On m’a juste dit: tu as une mission”
La photo d’Olivier Vandecasteele, la première en tant qu’homme libre après avoir passé 455 jours emprisonné en Iran, a fait le tour des médias. Un cliché iconique capturé par le photographe des Affaires étrangères dont il a détaillé les coulisses à nos confrères du RTL Info.