Mudusar Sheikh explique son geste pour la première fois
UpdatePour la première fois, au troisième jour du procès, Mudusar Sheikh, le frère de Sadia, a expliqué devant la cour d'assises du Hainaut les motifs de son geste. Commentant les relations sentimentales de sa soeur, il a indiqué qu'il l'avait surprise au téléphone disant des choses crues qu'une femme convenable, selon lui, ne devrait pas prononcer. "J'étais effondré, surtout ne pas en parler aux parents, je voulais les protéger", a expliqué l'accusé.
Mudusar Sheikh doit répondre d'assassinat, avec la circonstance aggravante de crime d'honneur et de tentative de mariage forcé. Le père, la mère et la jeune soeur de la victime sont également dans le box des accusés. Le 22 octobre 2007, Sadia Sheikh, étudiante en droit, était abattue par son frère.
D'après les analyses de la téléphonie, Mudusar disposait de 3 à 5 minutes pour commettre le crime. Interrogé par le président, Olivier Delmarche, sur ce qu'il avait fait précisément pendant ce laps de temps, Mudusar Sheikh a répondu qu'il avait exhibé son arme à Sadia.
"Sadia était mon double"
"Je lui ai dit: tu as pensé à nous? Tu nous délaisses! Tu ne penses qu'à toi, à ton plaisir, pas à la famille », a indiqué l'accusé. Il a ajouté que sa soeur avait remis son manteau sans rien dire. "On était proches, on était fusionnels, Sadia était mon double. Toutes ses erreurs, ses choix, j'ai pris ça pour des trahisons. J'ai tiré", a ajouté l'accusé.
Mudusar Sheikh est ensuite revenu sur des faits de 2004, lorsque sa soeur fréquentait un Pakistanais dont elle était tombée enceinte. "Je savais qu'elle avait eu des relations avec plusieurs garçons. Je me suis dit 'une fois encore elle prend la fuite, elle refuse de s'expliquer et j'ai tiré."
Interrogé sur ce qui l'avait motivé à tirer également sur son autre soeur, Sariya, l'accusé a expliqué que, au courant du fait que son père entretenait des liaisons extraconjugales, il avait imaginé que ses parents allaient divorcer.
"Après le départ de mon père, je devrais prendre la charge de mes petites soeurs. En tirant sur Sadia, j'ai tiré sur Sarya, pour ne pas qu'elle souffre, pour ne pas qu'elle reste sans personne pour s'occuper d'elle », a confié Mudusar Sheikh.
Des préparatifs de départ pour échapper à la justice?
Les enquêteurs sont revenus sur les différents éléments qui ont mené à l'inculpation des membres de la famille Sheikh en décembre 2007, et notamment sur les écoutes mises en place au sein de leur domicile familial. Certaines conversations, et l'attitude qu'ils adoptaient systématiquement entre eux, se rappelant de se taire sur tout ce qui concernait les faits, ainsi que le fait que Tariq, le père, ait vidé ses comptes bancaires et remis son commerce, semblaient être des signes éventuels de complot.
"L'attitude des membres laissaient supposer qu'ils préparaient le départ du père au Pakistan. Peut-être pour échapper à la justice", a indiqué un des inspecteurs en charge de l'enquête. Lors de leurs différentes auditions, les membres de la famille Sheikh ont affirmé ne pas savoir où Mudusar s'était réfugié. Ils niaient avoir des contacts avec lui, alors que la téléphonie démontrait le contraire. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mudusar Sheikh confirme avoir tenté d'assassiner sa seconde soeur
-
Procès Sadia: la chronologie de l'enquête
-
Pensions, pouvoir d’achat, emploi: les priorités du gouvernement De Croo pour les semaines à venir
Le gouvernement fédéral a balisé vendredi en comité restreint les dossiers qu’il voulait en priorité faire avancer d’ici le 21 juillet, date habituelle des vacances parlementaires, et évoqué déjà la rentrée dans la perspective du discours de politique générale (state of union) que prononce le Premier ministre le deuxième mardi d’octobre devant le parlement, a-t-on appris de sources gouvernementales. -
Le procès Sadia, tuée car elle aimait un Belge, débute
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le frère de Sadia avait annoncé son geste dans une lettre
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.