Mutilations et corps en morceaux: les enquêteurs belges confrontés à l'extrême violence des narcotrafiquants
Un important réseau d’importation de cocaïne entre l’Amérique latine et l’Europe a été démantelé suite à 114 perquisitions menées mardi matin en Région bruxelloise, mais aussi en Wallonie et en Flandre. 64 personnes ont été arrêtées, notamment des Colombiens, suspectés d’être des narcotrafiquants. Cette opération policière hors norme, qui découle du dossier Sky ECC, a mis en lumière les liens entre la Colombie et la mafia de la drogue à Bruxelles. Les enquêteurs ont pu se rendre compte de l'extrême violence des “narcos” après avoir intercepté des messages cryptés. Décapitations, mutilations et règlements de comptes ultra violents sont monnaie courante. “Ce sont des images terribles”, a avoué le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw en conférence de presse.
La “cravate colombienne” est l’une des méthodes d’exécution pratiquées par les narcotrafiquants. Elle consiste à trancher la gorge verticalement puis à tirer la langue vers le bas à travers la plaie. C’est l’un des nombreux exemples des pratiques macabres qui rendent les cartels de la drogue sud-américains si terrifiants. Outre la cocaïne, les “narcos” ont semble-t-il importé leur violence dans notre pays. C'est ce qui ressort de l’opération résultant du dossier Sky ECC, au cours de laquelle la mafia albanaise de la drogue a été en partie démantelée à Bruxelles mardi matin.
“Les narcotrafiquants importent un peu leurs méthodes chez nous”
“Les mafias de l’Amérique latine importent un peu leurs méthodes chez nous. Nous avons eu plusieurs meurtres, plusieurs personnes découpées en morceaux, des faits de violence assez affreux”, s’est inquiété le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw. Les enquêteurs belges ont en effet découvert l’horreur colombienne à travers les millions de messages Sky ECC qu’ils ont pu intercepter.
“Ce sont des images terribles”, a poursuivi le procureur fédéral. “Cela montre une fois de plus que les gangs sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs.” Toutefois, ces images n’ont pas été prises en Belgique, a précisé Frédéric Van Leeuw.
Lire la suite ci-dessous
Notre pays n’est cependant pas épargné par l'extrême violence. La mafia bruxelloise est notamment impliquée dans le meurtre d’un Albanais sans papiers, tué d’au moins huit balles à Bruxelles. Ce gang a réussi à échapper aux radars de la police pendant des années. Jusqu’en juillet 2020, lorsque les gendarmes français et la police néerlandaise ont pu intercepter des millions de messages cryptés sur le service de messagerie EncroChat. Certains d’entre eux avaient donné quelques indices à la police belge sur les réseaux bruxellois de la drogue. Des informations complétées suite au décryptage du réseau Sky ECC. Le résultat de plus de 1.300 jours d’enquête.
Un nouveau monde criminel à Bruxelles
“Nous avons alors découvert l'existence d’un nouveau monde criminel à Bruxelles, qui était complètement passé inaperçu jusque-là”, selon Eric Jacobs, patron de la PJF de Bruxelles. “Un groupe de criminels situés en Belgique, principalement à Bruxelles, organise la réception de la cocaïne, son extraction et son reconditionnement dans des laboratoires belges. Nous estimons la production à une tonne de cocaïne par semaine à Bruxelles et en périphérie. Après ce reconditionnement, des “courriers” (transports organisés par voies routières) assurent la distribution vers le reste de l’Europe”.
“La criminalité organisée internationale voire mondiale est manifestement très implantée en Belgique”, a souligné Eric Snoeck, directeur général à la police judiciaire fédérale. “Nous savions déjà que le port d’Anvers est le premier port européen d’importation de la cocaïne”. La région de Bruxelles apparait aujourd’hui comme le deuxième lieu d’activité de ce réseau.” “Étant entendu que la Belgique semble jouer un rôle central dans l’importation et la distribution de la cocaïne en Europe, notre responsabilité vis-à-vis des partenaires internationaux est importante”, a souligné Frédéric Van Leeuw.
Bruxelles, centre logistique européen de la coke
Les enquêteurs ont aussi découvert six laboratoires clandestins. Des laveries de cocaïne, avec des tonnes de produits, des dizaines de bouteilles d’eau contenant des produits chimiques et divers matériaux susceptibles d’avoir été imprégnés de cocaïne. Une fois le produit prêt à être transporté, il était exporté vers l’Italie, l’Allemagne, la France, la Suède, l’Angleterre et le Portugal. En bref, Bruxelles s’est révélée être le centre logistique du marché européen de la cocaïne.
Au total, 64 personnes ont été arrêtées, de nationalité albanaise et colombienne. “Cela montre qu’il y a sur notre territoire des trafiquants de drogue qui viennent directement d’Amérique latine”, conclut M. Jacobs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Trafic de drogue: la police dévoile les images d’une opération hors norme
Une soixantaine de personnes ont été arrêtées au cours de 114 perquisitions visant un important réseau d’importation de cocaïne entre l’Amérique latine et l’Europe qui ont été effectuées mardi matin, dès 5h00, principalement en région bruxelloise mais également dans la région d’Anvers, en Brabant wallon et en quelques lieux de Flandre et de Wallonie, a annoncé mardi en fin de journée Frédéric Van Leeuw, procureur fédéral lors d’une conférence de presse. De plus, 6 laboratoires d’extraction de cocaïne ont été découverts, principalement à Bruxelles et dans sa périphérie. La police fédérale a publié plusieurs images de cette opération hors norme sur sa page Facebook. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Dix interpellations dans le cadre d’une enquête sur des trafiquants de drogue
La police judiciaire fédérale d’Anvers a interpellé 10 personnes lors de 13 perquisitions à domicile dans le cadre d’une enquête liée à la drogue, rapporte lundi le parquet d’Anvers. L’enquête tourne autour de deux “familles de la drogue”, mais parmi les suspects figurent également six personnes qui travaillent ou ont travaillé pour une autorité portuaire. -
Jacqueline Galant revient sur son plaidoyer pour un “permis pour être parent”: “J’ai eu le mérite de lancer un débat”
-
Déjà 2.000 suspects identifiés après le piratage de téléphones cryptés Sky ECC
Deux mille suspects ont été identifiés en Belgique grâce au piratage des téléphones du réseau crypté Sky ECC, écrit samedi De Tijd sur la base d'informations du parquet fédéral. L'affaire avait éclaté il y a six mois, avec des perquisitions dans 200 lieux en Belgique.
-
Masters en médecine: Glatigny avoue avoir pensé à démissionner
Invitée de l’émission Matin Première ce mardi, la ministre francophone de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) a admis avoir pensé à démissionner de son poste alors que l’affaire des masters en médecine virait au pugilat politique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.