“N’importe qui peut vacciner”, “inacceptable”: la colère des infirmiers contre Frank Vandenbroucke
Une énième mauvaise surprise pour solder une “année de cauchemar”. L’arrêté royal publié le 30 décembre dernier concernant la délégation des actes infirmiers tend à cristalliser les tensions entre les infirmiers et les autorités politiques. Dans le viseur, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, qui a décidé d'accorder la possibilité de déléguer la préparation et l’administration de vaccins contre la Covid-19. Un choix, posé sans concertation, qui passe (très) mal au sein de la profession.
Partager par e-mail
La campagne de vaccination contre la Covid-19 a symboliquement débuté lundi dernier dans trois maisons de repos (et de soins) à Mons, Bruxelles et Puers-Saint-Amand. La vaccination à grande échelle de la population débutera le 5 janvier avec environ 87.000 doses fournies chaque semaine. Qui pour les préparer et les administrer? La question divise (déjà) Frank Vandenbroucke et les infirmiers du pays.
“Un coup de poignard supplémentaire”
Un nouvel arrêté royal publié le 30 décembre précisant les actes infirmiers pouvant être délégués à d’autres soignants contient la préparation et l’administration des vaccins contre la Covid-19. “Encore une décision arbitraire, non consensuelle, qui va être ressentie par les infirmiers comme un coup de poignard supplémentaire de la part du Ministre Vandenbroucke, pour les remercier du travail accompli durant cette année de cauchemar”, regrette l’Association belge des praticiens de l’art infirmier (ACN).
La délégation des actes infirmiers à du personnel non formé a été votée début novembre en urgence à la Chambre. Suite à une concertation menée avec des associations d’infirmiers, le Ministre Vandenbroucke avait accepté de limiter cette délégation aux actes de soins quotidiens et les moins dangereux. “Un avis constructif de nos associations et de la CTAI (NDLR: Commission Technique de l’Art Infirmier) avait été donné en ce sens. Nous acceptions même que des non-infirmiers puissent réaliser les dépistages Covid-19", rappelle l’ACN.
“Le Ministre en profite pour glisser dans cet AR, contrairement à l’avis conjoint des médecins et infirmiers au sein de la CTAI, la possibilité de déléguer la préparation et l’administration de vaccins. Ceci est inacceptable car décidé, à nouveau, sans communication ni concertation. Quand serons-nous enfin écoutés et reconnus pour nos qualités professionnelles?”
La réponse de Frank Vandenbroucke
Contacté par nos soins, le cabinet du ministre de la Santé précise que cette délégation d’actes infirmiers à des non-infirmiers est “une mesure d’urgence provisoire” (NDLR: jusqu’a la fin du mois d’avril) et non imposée.
“Cette liste a bel et bien fait l’objet de discussions au sein de la Commission Technique de l’Art Infirmier (CTAI) et de discussions avec les partenaires sociaux. Nous avons suivi l’avis de la CTAI sauf en effet pour l’administration du vaccin contre la Covid-19.”
“Les infirmiers gardent le contrôle absolu et la direction des opérations. Chaque équipe soignante est dirigée par un infirmier en chef qui détermine quels actes peuvent être confiés à des non-infirmiers. Et ce n’est bien sûr pas n’importe qui qui peut aller aider sur le terrain. Par ordre de préférence, des infirmiers et des sages-femmes en formation, des médecins en formation, des aides-soignants, d’autres professions de soins avec un niveau de bachelier (des kinés, par exemple), des étudiants bacheliers dans les professions de soins, du personnel formé non-(para)médical.”
Un choix opéré pour “garantir la qualité des soins”, conclut le cabinet du ministre Frank Vandenbroucke.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nethys
Diego Aquilina inculpé à son tour, il reste en liberté sous conditions
Ce mercredi 27 janvier, le juge d’instruction chargé du dossier Nethys a décidé d’inculper Diego Aquilina, rapportent la DH et la RTBF. L’homme est accusé de d’abus de biens sociaux et de détournement. -
Bruxelles
Tous les élèves et enseignants du collège Saint-Michel vont être testés
L’ensemble des élèves et du personnel du collège Saint-Michel, à Etterbeek, n’ayant pas encore effectué de test ou ayant eu un premier test négatif subiront un test jeudi et vendredi, a annoncé mardi le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron. -
Waterloo
Il viole le couvre-feu en roulant à plus de 100 km/h en agglomération
Un jeune chauffard genappois a été appréhendé alors qu’il circulait à très vive allure, lundi soir à Waterloo, a-t-on appris mardi auprès du parquet du Brabant wallon. -
La zone de secours VHP fait don de 450 tenues de pompiers à la Province de Liège
Les pompiers de la zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau ont cédé leurs anciennes tenues “feu” à la Province de Liège. Celles-ci seront mises à disposition des pompiers participants aux formations de l’École du Feu, à Amay. -
Saint-Josse
Le snack était un bar à chicha clandestin
La police de Bruxelles-Nord (Evere, Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode) a sanctionné, le week-end dernier, un snack situé chaussée de Haecht à Saint-Josse-ten-Noode et un débit de boissons de la rue Josaphat à Schaerbeek qui ouvraient illégalement, en infraction aux règles COVID-19, a indiqué mardi le parquet de Bruxelles.
-
Un partenariat se met en place autour du centre de vaccination de Fleurus
La Wallonie a défini où seront installés les futurs centres qui serviront à la vaccination du grand public, personnes à risque ou non, contre le coronavirus. Un centre “majeur” et un centre “de proximité” sont dévolus à la région de Charleroi. Le premier se situera au centre de conférences, Charleroi Espace Meeting Européen (CEME) à Dampremy. Le second prendra place au hall polyvalent du Vieux Campinaire à Fleurus. Ils devraient être opérationnels fin mars. -
Mise à jour
Du changement pour les activités extrascolaires: des règles adaptées pour les petits et les grands
Les trois Communautés du pays ont trouvé ce mardi soir un accord sur une adaptation des activités extrascolaires à l’évolution de la situation sanitaire. -
Le rapport confidentiel des experts sur le variant britannique en Belgique: “La situation est alarmante”
Quelle est la situation réelle concernant la propagation du variant britannique en Belgique? Depuis hier, nos ministres le savent. Ils ont reçu un rapport détaillé sur leur bureau, avec les chiffres et les conclusions des experts Covid. Nos collègues de Het Laatste Nieuws ont eu accès à ce rapport “alarmant”.