Pairi Daiza a annoncé jeudi la naissance d'un petit cerf du Père David, une espèce officiellement déclarée "éteinte dans la nature" par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Plein écran
Pairi Daiza a annoncé jeudi la naissance d'un petit cerf du Père David, une espèce officiellement déclarée "éteinte dans la nature" par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). © Pairi Daiza

Naissance exceptionnelle à Pairi Daiza

Pairi Daiza a annoncé jeudi la naissance d'un petit cerf du Père David, une espèce officiellement déclarée "éteinte dans la nature" par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). "Cette naissance est une excellente nouvelle pour la préservation de la diversité génétique de l'espèce", s'est réjoui jeudi le parc animalier.

Il s'agit du tout premier petit du couple de cerfs du Père David accueilli à Pairi Daiza, et qui sont tous deux âgés de 4 ans. "Quatre ans est un âge plutôt jeune pour faire des petits, ce qui pourrait laisser présager d'autres naissances dans le futur", indique Pairi Daiza.

Les soigneurs ont constaté la naissance le 1er avril. Le faon, qui a donc un peu plus d'une semaine, est en bonne santé. Mais son sexe est inconnu pour l'instant, ses soigneurs préférant laisser le groupe tranquille durant ces premiers jours.

Selon l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le cerf du Père David, qui doit son nom au missionnaire et naturaliste français Armand David, n'existe plus qu'en captivité. Plusieurs projets de réintroduction de ces animaux ont été menés en Chine dès les années 1980, mais sans engranger les résultats escomptés jusqu'ici. Cette naissance est donc "une excellente nouvelle pour la préservation de la diversité génétique de l'espèce", selon Pairi Daiza.