Nathan Duponcheel condamné à 20 ans de prison pour l’assassinat d'Alfred Gadenne
Mise à jourLa cour d’assises du Hainaut a prononcé, vendredi, une peine de 20 ans de prison contre Nathan Duponcheel, reconnu coupable d’avoir assassiné le bourgmestre de Mouscron, Alfred Gadenne, le 11 septembre 2017.La cour a retenu comme circonstances atténuantes le jeune âge de l’assassin, 20 ans, mais aussi le stress post-traumatique qu’il a subi après le suicide de son père.
Partager par e-mail
“Nous acceptons la peine et nous espérons qu’il prendra conscience des faits horribles, ignobles, qu’il a commis”, a déclaré la veuve du bourgmestre de Mouscron.
Le 11 septembre 2017, peu après 20h, la nouvelle était annoncée dans les médias locaux: Alfred Gadenne, le bourgmestre depuis 2006, venait d’être égorgé dans le cimetière de Luingne, situé en face de chez lui.
À Mouscron, Alfred Gadenne n’était pas n’importe qui. Echevin durant 24 ans, le champion des voix de préférence avait profité d’un changement législatif pour prendre le siège de bourgmestre au tout-puissant Jean-Pierre Detremmerie. À Mouscron, ce n’était jamais M. le bourgmestre mais tout simplement Alfred, un homme simple, proche des gens, généreux, discret, parfois maladroit, un homme qui ne laissait personne de côté.
Alfred Gadenne était aussi le seul bourgmestre de Belgique à être le concierge du cimetière de son village, situé en face de son habitation. Chaque matin, il allait ouvrir les grilles. Chaque soir, il allait les refermer.
Depuis un peu plus de deux ans, Nathan Duponcheel, 20 ans, en voulait au bourgmestre. Il s’était convaincu que celui-ci était le responsable du premier grand drame de sa vie, la mort de son père Olivier.
Rappel des faits
Olivier Duponcheel était employée chez Belgacom. Lors d’une première restructuration au sein de l’entreprise de téléphonie, au début des années 2000, il avait été transféré au SPF Intérieur. En 2004, celui-ci l’a mis à disposition de la Ville de Mouscron. Olivier a été engagé au service “population”, où il était chargé de délivrer les nouvelles cartes d’identité électroniques. Les premiers nuages sont apparus en 2009. Visiblement, il était au coeur d’un litige entre deux chefs au sein de l’administration. Certains rapports étaient négatifs mais aucune mesure disciplinaire n’avait été prise. En 2014, le collège communal décidait de mettre fin à sa mise à disposition.
Le 14 février 2015, Olivier Duponcheel a mis fin à ses jours. C’est Nathan, son deuxième fils, qui l’a découvert, pendu au bout d’une corde. Alors que ses deux frères faisaient l’objet d’un accompagnement psychologique, Nathan a refusé d’être suivi. Il s’est isolé, il ruminait. Selon lui, un homme était responsable de ce drame: Alfred Gadenne. Il estimait que le bourgmestre n’avait rien fait pour aider son père et devait payer.
D’avril à septembre, Nathan a eu un comportement bizarre. Il a fugué, il a envoyé des SMS inquiétants à ses amis, annonçant qu’il allait s’en prendre à un homme, il s’est isolé et il a fait des recherches sur internet avec trois mots-clés: la vie carcérale en Belgique, les peines encourues en cas d’homicide volontaire et Alfred Gadenne.
En septembre, deux frustrations sont venues s’ajouter à sa colère. D’une part, il a été recalé de l’armée, son rêve professionnel s’écroule. D’autre part, celle qu’il aimait ne partageait pas ses sentiments. Le 11 septembre, il dit avoir fait le point sur sa vie. Estimant qu’il en était nulle part, il a mis en œuvre son projet criminel.
En soirée, il a attendu le bourgmestre durant plusieurs heures dans le cimetière. Il avait emporté un sac à dos contenant quatre cutters qu’il avait achetés plus tôt. Quand le bourgmestre est arrivé, il a prétexté un problème sur la tombe de son père. Alors que le bourgmestre lui tournait le dos, il l’a égorgé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Il prend 136 fois le train sans payer: le juge lui interdit l’accès aux gares de la SNCB
Un habitant de Dilbeek, repéré à 136 reprises dans un train sans billet valide lors des dernières années, s’est présenté mercredi devant le tribunal de police. Le juge a été sensible au parcours difficile du resquilleur, mais lui a imposé une peine de travaux d’intérêt général et lui a interdit l'accès aux gares ferroviaires. -
Une société de Charleroi est vendue pour le deuxième plus gros montant de l’histoire de la biotechnologie wallonne
Henogen est la première spin-off de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) à Charleroi. Elle a vu le jour sur le Biopark de Gosselies (Charleroi) en 1999 à une époque où le pôle d’excellence carolo en biotechnologies dédié à l’innovation et au développement économique dans le domaine des sciences de la vie n’en était qu’à ses balbutiements. Désormais, Henogen appartient à une multinationale américaine. -
Qui a vu Roua, 16 ans, disparue à Laeken?
Le lundi 11 janvier 2021 à 16h40, Roua HARIRI, une jeune fille âgée de 16 ans, a quitté son domicile situé avenue Houba de Strooper à Laeken. Depuis, elle ne s’est plus manifestée, indique la police fédérale qui lance un avis de recherche. -
Prison et amendes pour des jeunes suite à une lockdown party dans un Airbnb
Quinze jeunes de 19 à 24 ans ont été condamnés mercredi pour avoir participé à une lockdown party dans un Airbnb situé sur la Lange Nieuwstraat à Anvers. Trois personnes ont écopé chacune d'un mois de prison et d'amendes allant de 800 à 1.200 euros. L'une d'entre elles avait déjà été condamnée à deux reprises pour non-respect des mesures mises en place pour lutter contre le coronavirus. Quant aux douze autres fêtards, ils ont été condamnés à des amendes allant de 600 à 800 euros. -
Interview Tapage nocturne, rassemblement non autorisé... Un député wallon dans le viseur de la justice
-
Caché sur le toit, un fêtard craint de rester coincé et alerte la police
La police anversoise est intervenue mardi soir pour mettre fin à une “lockdown party” organisée dans un appartement. Plusieurs fêtards ont tenté d'échapper aux forces de l’ordre. L’un d’entre eux a eu la mauvaise idée de trouver refuge sur le toit. -
Panne de chauffage à Marcinelle, la grève à la Ville de Charleroi est suspendue
Un préavis de grève tournante a été déposé en front commun syndical début novembre 2020 à la Ville de Charleroi. Les actions ont débuté le mercredi 18 très exactement. Le personnel des crèches a lancé le mouvement avant d’être rejoint par les techniciennes de surface, le Centre Opérationnel des Bâtiments (COB), les Accueils Temps Libre (ATL), les guichets et dernièrement, le Service Propreté. -
mise à jour Les travailleurs de Fedex à Liege Airport en grève
Les travailleurs du transporteur américain Fedex à l’aéroport de Liège ont décidé mardi soir d’une grève de 48 heures, a confirmé un responsable syndical de la FTGB. Aucun avion n’a donc été déchargé cette nuit sur le tarmac de Bierset.