“Ne glorifions pas une personne qui est le symbole de l’impérialisme européen blanc”: Ecolo J fait à nouveau polémique
“Ne glorifions pas une personne qui est le symbole de l’impérialisme européen blanc”: le post dans la story Instagram du mouvement Ecolo J suscite bon nombre de réactions.
Alors que Charles III s’est adressé pour la première fois aux Britanniques ce vendredi soir après le décès de la reine Elizabeth, l’organisation de jeunesse Ecolo J crée à nouveau la polémique. Sur Instagram, elle a relayé (et approuvé) un message posté par “Sans Blanc de Rien”, un projet de podcasts qui lutte pour l’égalité des chances et contre le racisme, les préjugés et les stéréotypes raciaux véhiculés par notre culture, selon sa description.
“N’oubliez pas que la reine Elizabeth II a régné sur un large empire colonial. Le Commonwealth a causé durant des centaines d’années d’innombrables atrocités, spoliations de terres et des violences envers les colonisés”, peut-on y lire. “Ne glorifions pas une personne qui est le symbole de l’impérialisme européen blanc”, commente Ecolo J dans un autre post.
Les messages ont quelque peu créé le malaise sur Twitter, plusieurs internautes dénonçant un dérapage. George-Louis Bouchez, le président du MR, ne mâche pas ses mots.
“Comment un parti Ecolo peut-il accepter de tels dérapages répétés et fréquents de sa jeunesse Ecolo J. Ces propos relèvent d’une forme de totalitarisme et surtout d’une indignité sans égale. Peut-on encore financer une telle structure avec de l’argent public?”, s’indigne Georges-Louis Bouchez (MR). “Incroyable médiocrité d’Ecolo J. Écœurant”, prolonge Georges Dallemagne, député fédéral Les Engagés.
Contactée par nos soins, la porte-parole d’Ecolo rappelle qu’Ecolo J est “une organisation autonome du parti, qui assume la responsabilité de ses propos”. Le parti renvoie aux tweets publiés hier par Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane, coprésidents, en hommage à la reine et ne souhaite pas s’étendre davantage sur le sujet.
Ce n’est pas la première fois que le mouvement de jeunesse Ecolo J crée la polémique. Dernièrement, elle avait affirmé dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences policières que “la police assassine”. En 2017, elle avait également représenté Theo Francken, secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, en uniforme nazi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le conseil communal de Bruxelles adopte la stratégie de ville intelligente à l'unanimité
Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a adopté lundi soir, à l'unanimité, la stratégie de déploiement du digital à tous les étages de la vie collective dans la commune centrale de la capitale, à travers le concept de "smart city". Celui-ci est également dans le viseur de nombreuses villes européennes. Dans l'opposition, la N-VA s'est abstenue. -
Pour être prof, il faudra maîtriser le français
Dès la rentrée prochaine, les futurs enseignants devront passer, quelle que soit leur future discipline, une épreuve écrite visant à certifier leur maîtrise du français, rapporte Le Soir ce mercredi. -
Attentats à Bruxelles: "On n'a pas su donner le support auquel les gens avaient droit", reconnait De Croo
Présent mercredi au moment officiel de recueillement organisé en mémoire des victimes des attentats commis sur le sol belge, dont ceux du 22 mars 2016, le Premier ministre Alexander De Croo s'est montré à l'écoute des souffrances des victimes. "On n'a pas su donner le support auquel les gens avaient droit", a-t-il reconnu, en écho aux nombreuses doléances que les victimes et leurs proches ont exprimé en ce sens ces derniers temps, notamment au procès des attentats. -
Le port du masque obligatoire dans les établissements de soins de santé, c’est fini
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
À vos mouchoirs, la saison des pollens arrive
Le nez qui chatouille, la gorge qui gratte, les yeux irrités... Ces symptômes, les personnes allergiques au pollen les connaissent bien et les éprouvent chaque année lors de la saison pollinique de l’arbre ou de la plante à laquelle elles réagissent. Pour les aider à mieux prévoir cette période peu agréable, l’Institut royal météorologique (IRM) et Sciensano lancent un modèle de prévision du risque d’allergie au pollen de bouleau et de graminées, annonce mercredi l’Institut de santé publique, qui prévient : la saison pollinique du bouleau est imminente.