Ne tombez pas dans le piège des faux billets vendus sur Facebook: cela pourrait vous coûter très cher
En parcourant Facebook à la recherche de bonnes affaires, un Belge a fait une découverte surprenante: une annonce proposant aux internautes d’acheter de faux billets de banque. Cette vente frauduleuse n’est pas nouvelle, mais ne tombez pas dans le piège, car l’utilisation de billets contrefaits est passible de poursuites. Voici comment faire la différence entre les faux et les vrais billets.
En à peine deux minutes, nous avons trouvé sans peine plusieurs vendeurs de faux billets sur Facebook. L’un d’eux propose par exemple 4.500 faux euros au prix de 300 vrais euros, ou bien 10.000 euros pour 700 euros. Dans leurs annonces, tous affirment que la qualité de ces faux billets est presque parfaite et que ceux-ci passent haut la main les tests de détection habituels: UV, relief et stylo détecteur. Nombre de ces comptes vendent également des “YesCards”, des cartes bancaires pirates capables de copier des numéros de comptes (existants ou non) grâce à auxquelles le fraudeur peut effectuer des paiements aux bornes automatiques avec n’importe quel code pin à quatre chiffres. Cette carte illicite porte bien son nom, puisqu’elle dit “oui” à tout.
Les vendeurs invitent leurs potentiels clients à les contacter sur Snapchat, un service de messagerie où les conversations disparaissent très vite, ce qui leur permet de ne laisser aucune trace de l’échange. D’ailleurs, quel que soit l’objet de la vente, lorsqu’un vendeur vous invite à passer par une application de messagerie éphémère, redoublez de vigilance. La plupart du temps, il s’agit d’arnaques.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Moins de faux billets
En 2022, 12.000 euros, principalement en coupures de 20 et 50 euros, ont été retirés de la circulation dans le pays, rapporte la Banque nationale de Belgique (BNB). C’est 24% de moins qu’en 2021. À l’échelle mondiale, en revanche, le nombre de faux billets saisis a augmenté de 8,4% pour atteindre le nombre de 376.000. En 2022, on comptait 13 faux billets pour chaque million d’euros. C’est à peine un de plus que par rapport à 2021, année durant laquelle la proportion de faux billets est tombée à son niveau le plus bas depuis l’introduction de l’euro. Selon la Banque centrale européenne, cette hausse reflète la reprise de l’activité économique en 2022, après la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie.
Rappelons que la contrefaçon de billets de banque ou de monnaie, ainsi que leur utilisation sont des délits passibles de poursuites.
Doute sur l’authenticité?
Si vous craignez d’être en possession d’un ou de plusieurs faux billets, la Banque nationale de Belgique et la Banque centrale européenne vous conseillent d’appliquer la méthode consistant à “toucher, regarder et incliner”. Grâce au toucher, on peut constater que des procédés spécifiques avec reliefs sont utilisés pour l’impression des billets authentiques. En les observant par transparence, la fenêtre portrait, le filigrane et le fil de sécurité deviennent visibles. Enfin, en inclinant les billets, une bande argentée apparaît sur le portrait d’Europe à travers une fenêtre transparente, et le nombre de la valeur produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et inversement.
Pour vérifier plus précisément l’authenticité d’un billet, présentez-le au guichet d’une banque à proximité. Toutes les banques disposent d’équipements spéciaux de traitement des espèces permettant de détecter les faux billets. “Si vous pensez détenir un billet contrefait, vous devez informer immédiatement la police ou les autorités compétentes dans votre pays”, souligne la BCE. En effet, en remettant à un tiers un billet que vous croyez ou savez faux, vous êtes passible de poursuites pénales. Essayez de vous rappeler qui vous a donné le billet et où. Ces informations peuvent s’avérer cruciales dans la recherche des faux-monnayeurs.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
RTL Belgium va fusionner ses deux entités de radio
RTL Belgium poursuit la rationalisation de ses structures, rapporte mardi L'Echo. La très rentable Cobelfra, éditrice de Radio Contact, va absorber Inadi qui chapeaute Bel RTL, en difficultés. -
12.000 faux billets retirés de la circulation l'an dernier
Quelque 12.000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation l’année dernière, soit 24 % de moins que l’année précédente. C’est ce que rapporte la Banque nationale de Belgique (BNB). Au niveau mondial, le nombre de contrefaçons a augmenté pour la première fois depuis plusieurs années. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Quel avenir pour les bars de plage à Knokke? “Nous n’avons pas besoin d'une plage Tomorrowland ici”
On ne trouve nulle part ailleurs sur notre côte autant de bars de plage qu’à Knokke-Heist. Alors que les 24 exploitants actuels sont en train d’installer leurs établissements pour le retour de la belle saison, la commune réfléchit déjà à leur avenir à moyen terme. Et pour cause, à la fin de l'année 2026, les concessions actuelles expireront et, conformément à la législation européenne, un appel d’offres public sera lancé. Va-t-on assister à une explosion des prix comme à Middelkerke, où le loyer a été multiplié par 23 (!)? Et qu’en pensent les principaux intéressés? Éléments de réponse. -
Courtoisie au volant: connaissez-vous vraiment les règles à appliquer aux ronds-points?
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La CSC remet ses premiers Awards de la lutte contre le racisme et les discriminations
La CSC a remis mardi à Bruxelles ses "Awards" de la lutte contre le racisme et la discrimination au travail. Un peu moins de cent personnes issues de diverses délégations se sont rassemblées face au Parlement européen pour faire le bilan d'une année passée à lutter contre les discriminations et récompenser les initiatives les plus méritantes. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.