Ne tombez pas dans le piège des faux billets vendus sur Facebook: cela pourrait vous coûter très cher
En parcourant Facebook à la recherche de bonnes affaires, un Belge a fait une découverte surprenante: une annonce proposant aux internautes d’acheter de faux billets de banque. Cette vente frauduleuse n’est pas nouvelle, mais ne tombez pas dans le piège, car l’utilisation de billets contrefaits est passible de poursuites. Voici comment faire la différence entre les faux et les vrais billets.
En à peine deux minutes, nous avons trouvé sans peine plusieurs vendeurs de faux billets sur Facebook. L’un d’eux propose par exemple 4.500 faux euros au prix de 300 vrais euros, ou bien 10.000 euros pour 700 euros. Dans leurs annonces, tous affirment que la qualité de ces faux billets est presque parfaite et que ceux-ci passent haut la main les tests de détection habituels: UV, relief et stylo détecteur. Nombre de ces comptes vendent également des “YesCards”, des cartes bancaires pirates capables de copier des numéros de comptes (existants ou non) grâce à auxquelles le fraudeur peut effectuer des paiements aux bornes automatiques avec n’importe quel code pin à quatre chiffres. Cette carte illicite porte bien son nom, puisqu’elle dit “oui” à tout.
Les vendeurs invitent leurs potentiels clients à les contacter sur Snapchat, un service de messagerie où les conversations disparaissent très vite, ce qui leur permet de ne laisser aucune trace de l’échange. D’ailleurs, quel que soit l’objet de la vente, lorsqu’un vendeur vous invite à passer par une application de messagerie éphémère, redoublez de vigilance. La plupart du temps, il s’agit d’arnaques.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Moins de faux billets
En 2022, 12.000 euros, principalement en coupures de 20 et 50 euros, ont été retirés de la circulation dans le pays, rapporte la Banque nationale de Belgique (BNB). C’est 24% de moins qu’en 2021. À l’échelle mondiale, en revanche, le nombre de faux billets saisis a augmenté de 8,4% pour atteindre le nombre de 376.000. En 2022, on comptait 13 faux billets pour chaque million d’euros. C’est à peine un de plus que par rapport à 2021, année durant laquelle la proportion de faux billets est tombée à son niveau le plus bas depuis l’introduction de l’euro. Selon la Banque centrale européenne, cette hausse reflète la reprise de l’activité économique en 2022, après la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie.
Rappelons que la contrefaçon de billets de banque ou de monnaie, ainsi que leur utilisation sont des délits passibles de poursuites.
Doute sur l’authenticité?
Si vous craignez d’être en possession d’un ou de plusieurs faux billets, la Banque nationale de Belgique et la Banque centrale européenne vous conseillent d’appliquer la méthode consistant à “toucher, regarder et incliner”. Grâce au toucher, on peut constater que des procédés spécifiques avec reliefs sont utilisés pour l’impression des billets authentiques. En les observant par transparence, la fenêtre portrait, le filigrane et le fil de sécurité deviennent visibles. Enfin, en inclinant les billets, une bande argentée apparaît sur le portrait d’Europe à travers une fenêtre transparente, et le nombre de la valeur produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et inversement.
Pour vérifier plus précisément l’authenticité d’un billet, présentez-le au guichet d’une banque à proximité. Toutes les banques disposent d’équipements spéciaux de traitement des espèces permettant de détecter les faux billets. “Si vous pensez détenir un billet contrefait, vous devez informer immédiatement la police ou les autorités compétentes dans votre pays”, souligne la BCE. En effet, en remettant à un tiers un billet que vous croyez ou savez faux, vous êtes passible de poursuites pénales. Essayez de vous rappeler qui vous a donné le billet et où. Ces informations peuvent s’avérer cruciales dans la recherche des faux-monnayeurs.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Français toujours plus nombreux à travailler en Belgique
La main-d'œuvre transfrontalière entrante en Belgique a légèrement augmenté (+0,7% ou 384 travailleurs) entre la mi-2021 et la mi-2022, indique vendredi le prestataire de services RH SD Worx. Les Français sont plus nombreux à passer la frontière pour travailler dans notre pays (+2 %, soit 38.748 personnes), surtout dans la province de Namur et en Flandre orientale. En Flandre occidentale, leur nombre a diminué. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La grenade lancée dans un café à Anderlecht était une grenade d'entrainement
La grenade qui a été utilisée lors d’une attaque à main armée jeudi soir dans un café d’Anderlecht était une grenade d’entrainement, a communiqué la police locale de la zone Midi. Le périmètre de sécurité autour du café situé dans la rue Edmond Delcourt a été levé vers 23h00. L’enquête sur l’attaque se poursuit. -
12.000 faux billets retirés de la circulation l'an dernier
Quelque 12.000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation l’année dernière, soit 24 % de moins que l’année précédente. C’est ce que rapporte la Banque nationale de Belgique (BNB). Au niveau mondial, le nombre de contrefaçons a augmenté pour la première fois depuis plusieurs années. -
Bruxelles enterre son projet de métro et songe à l’Hyperloop d'Elon Musk
Retournement de situation dans le projet du Métro Nord à Bruxelles. Confrontée à d’importants problèmes techniques et à l'explosion de la facture, la Région bruxelloise a décidé de tirer un trait sur la future ligne 3, qui ne verra donc jamais le jour. Mais selon nos informations, notre capitale pourrait servir de ville cobaye au projet de train supersonique porté par Elon Musk, l’Hyperloop.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Mise à jour
Un conducteur sur deux ne respecte pas la limitation de 90 km/h: “Il faut agir”