Nicole de Moor déplore l’opposition de Zuhal Demir à l’accueil de demandeurs d’asile à Kampenhout
La secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration Nicole de Moor (CD&V) regrette que des mandataires politiques s'opposent à l'accueil de demandeurs d'asile sur un site à Kampenhout avant même qu'une demande n'ait été introduite. Elle l'a signifié jeudi matin, au cours de l'émission De Ochtend (Radio 1-VRT).
Pour désamorcer la crise de l'asile, le gouvernement fédéral a adopté, la semaine dernière, un ensemble de mesures. L'une d'entre elles consiste en un accueil temporaire de demandeurs d'asile sur un site à Kampenhout, pour lequel l'Union européenne met à disposition des conteneurs résidentiels.
Le site en question est en cours d'examen, a déclaré jeudi à De Ochtend la secrétaire d'État De Moor. Il reste notamment à déterminer si l'approvisionnement en eau et l'évacuation des eaux usées peuvent être réalisés et si les autorisations nécessaires peuvent être obtenues. Mais c'est là que le bât blesse: la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), a déclaré mercredi que le site ne convenait pas.
“Incohérent”
"Je trouve incohérent que des gens fulminent un jour contre les saisies à mon cabinet parce qu'il n'y a pas assez de places d'accueil, et que le lendemain, ils se mettent en travers de la route pour protester contre une piste qui n'est qu'à l'étude", a répliqué jeudi Nicole de Moor.
La secrétaire d'État ne veut pas préjuger du résultat de l'analyse, mais souligne qu'elle cherchera un autre site si la piste de Kampenhout se révèle impossible. Bien qu'il n'y ait "pas une infinité de sites où l'on peut mettre 600 conteneurs", a-t-elle ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Drame de Strépy: le conducteur circulait à plus de 150 km/h et se filmait avec son téléphone
-
Un père de famille de 38 ans froidement exécuté dans sa voiture à Woluwe-Saint-Pierre
Selon les informations de Sudinfo, l’homme retrouvé mort dans sa voiture mercredi soir à Woluwe-Saint-Pierre est un père de famille de 38 ans d’origine algérienne. Djamel K. aurait été exécuté de sang froid à l’aide d’un fusil d’assaut alors qu'il patientait au feu rouge. -
Un an et demi après les inondations, Verviers est toujours défigurée: “On nous a oubliés”
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.
-
Scandale à HEC Liège: un assistant de cours a mis des caméras dans les toilettes des filles
Un assistant de cours à HEC Liège a été interpellé lundi puis relâché 48 heures plus tard pour avoir mis des caméras dans les toilettes des filles de l’école de commerce, a indiqué une administratrice de l’ULiège à Belga jeudi, confirmant une information de Sudinfo. -
Plus de 70 supermarchés Delhaize intégrés fermés ce samedi
Septante-trois supermarchés Delhaize intégrés étaient inaccessibles samedi en raison d’une action de grève du personnel, a indiqué samedi un porte-parole de l’enseigne au lion, faisant remarquer que ce nombre est plus élevé que durant la semaine. En revanche, 55 magasins en gestion propre ont bien ouvert leurs portes. Aucune action de blocage des dépôts n’était par ailleurs en cours samedi. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.